Les fondations ne sont pas uniquement nécessaires pour les grandes constructions, même les murets ont besoin de fondations solides pour tenir.
Les fondations pour muret sont assez similaires à celles des autres structures et nécessitent des ferraillages pour mieux tenir sur le long terme. Avec une combinaison de ferraillage et de béton, on peut obtenir des fondations solides.
Pour un bon ferraillage, il faut choisir ses fers correctement, pas besoin d’être un expert en maçonnerie pour le faire. La création d’un ferraillage pour muret est assez simple.
Nous allons voir à quoi servent réellement les ferraillages pour muret et comment les réaliser.
Pourquoi faire un ferraillage pour un muret ?
Le béton est un matériau essentiel dans le bâtiment. Il a la particularité de supporter la compression même de charges très lourdes, mais il n’est pas résistant à la traction. C’est pour ça qu’on utilise des ferraillages pour que les performances soient meilleures.
Les ferraillages en acier sont, contrairement au béton, très bons pour résister à la traction. C’est d’ailleurs pour ça que combinés avec le béton, cela donne une fondation très stable pour un muret.
Quel ferraillage choisir pour la fondation d’un muret ?
Pour avoir la fondation la plus solide possible, il faut choisir les bons ferraillages pour les murets. Le choix du ferraillage doit se faire en fonction de la hauteur des murets, par exemple :
-
pour un muret qui fait 1 m de hauteur, il faudra choisir le béton fibré ;
-
pour un muret de 1,5 m de hauteur, il faudra prendre 3 barres avec un diamètre 8, en plus d’une semelle filante ;
-
pour les murets qui dépassent les 1,7 m de hauteur, il faudra prévoir une semelle de fondation avec 6 barres de diamètre 8. Ces barres sont appelées plus communément « 15 35 ».
Toutes les armatures pour les murets doivent avoir la forme d’une cage rectangulaire.
Comment ferrailler les fondations d’un muret ?
Le ferraillage d’un muret ne peut se faire qu’après avoir bâti la fondation du muret. Pour déterminer la profondeur, ainsi que la largeur de la fondation, il faut mesurer le quart de la hauteur du muret et le double de son épaisseur. Ensuite, il faut délimiter l’emplacement du muret avec des piquets et creuser la fondation.
Il est important qu’elle soit parfaitement stable et plane. On peut vérifier ça avec un niveau à bulle.
Une fois que la fondation est bien plane, il faudra y déposer un film polyane pour éviter que l’humidité ne remonte plus tard. Il ne reste plus qu’à mettre 10 cm de gravier pour passer à l’étape suivante.
Pour un ferraillage réussi, il faut d’abord déposer des cales sur la fondation pour que le ferraillage soit surélevé. Ensuite, les tronçons doivent être assemblés entre eux en utilisant des fils de fers.
Il ne reste qu’à poser le ferraillage sur les cales et recouvrir le tout avec du béton. Celui-ci doit être préparé dans une bétonnière et coulé dans la fondation à l’aide d’une brouette.
Il lui faudra en tout 48 h pour sécher et pour passer à la pose du muret.
À présent, il ne vous reste plus qu’à suivre les recommandations et étapes citées plus haut afin de faire un ferraillage pour un muret !