Bien que la construction d’un mur en parpaing ne soit pas une opération très compliquée, il est nécessaire quand même de suivre certaines étapes indispensables.
En effet, la première chose à faire pour construire un mur en parpaing est de mettre en place une fondation adéquate capable de supporter le poids de ce dernier sans problème. Ainsi, si vous voulez réaliser ce type de construction, il est nécessaire de connaitre les étapes qu’il faut suivre pour l’installation d’une bonne fondation en béton.
Alors, comment faire pour mettre en place une fondation pour un mur en parpaing ?
Quel est l’intérêt de la fondation pour un mur en parpaing ?
La fondation représente la partie la plus importante dans tous les types de constructions. Ceci est aussi valable pour un mur en parpaing, car celui-ci doit être mis en place sur une structure solide qui sera capable de supporter le poids de l’installation dans toutes les conditions.
La fondation permettra à votre mur d’avoir une grande stabilité pour faire face à tous les facteurs de risque, comme les inondations et les tremblements de terre.
En installant une fondation solide, votre mur en parpaing tiendra debout dans toutes les situations. Cela permet alors d’optimiser le niveau de sécurité de votre structure.
De l’autre côté, il faut savoir qu’un mur en parpaing doit être construit sur une surface parfaitement plate, ce qui n’est pas le cas d’un terrain naturel.
Ainsi, la réalisation d’une fondation vous permettra de construire votre mur, ainsi que le reste de la structure de façon optimale sur une base plate est très solide.
Un mur en parpaing bâtit sur une fondation solide sera capable de supporter le poids du reste de l’installation, que ce soit une toiture ou un étage complet.
Réaliser la fondation d’un mur en parpaing : les étapes à suivre
Tout d’abord, avant de commencer la construction de votre mur en parpaing, il est très important de faire une étude approfondie pour connaître le type de fondation que vous devez mettre en place.
En effet, vous devez prendre en considération les différentes caractéristiques du terrain, comme la qualité du sol et la pente.
Il faut aussi faire attention aux dimensions et au poids du mur lui-même, car un mur de trois mètres par exemple aura besoin d’une fondation plus solide qu’un petit mur. De cette façon, vous allez pouvoir déterminer la nature de la fondation que vous devez mettre en place, ainsi que sa profondeur et sa largeur.
Après la réalisation de l’étude du terrain et du sol, vous pouvez procéder à la réalisation des fondations pour un mur en parpaing en suivant ces étapes :
- délimitez le terrain ;
- creusez la fouille à une profondeur adéquate ;
- coulez une première couche de béton ;
- installez un ferraillage sur le dessus de la coche de béton ;
- versez le reste du béton dans le décaissement ;
- laissez sécher le béton durant une semaine au minimum.
Pour construire un mur en parpaing, il est nécessaire de réaliser une fondation solide et plate pour avoir une installation parfaitement stabilisée.
La mise en place de ce type de fondation est très simple. Il vous suffit de suivre les étapes citées dans cet article.