De nos jours, si vous voulez installer un portail dans votre maison, vous aurez le choix entre plusieurs modèles, comme le portail coulissant qui est de plus en plus populaire. En effet, le portail coulissant est capable de vous apporter plusieurs avantages. Mais, contrairement aux autres types de portails, son installation nécessite une fondation spécifique.
Avant de prendre la décision d’opter pur un portail coulissant, vous devez connaître les caractéristiques et les étapes de réalisation de sa fondation, surtout que vous pouvez faire cette opération vous-même.
Alors, comment poser la fondation d’un portail coulissant ?
Quel est le rôle de la fondation d’un portail coulissant ?
Aujourd’hui, pour l’installation d’un portail chez-vous, vous aurez plusieurs possibilités. Le portail coulissant est sans doute la solution la plus intéressante pour plusieurs raisons.
En optant pour ce type d’installation, vous allez avoir un gain d’espace très important, car ce portail n’a pas besoin d’aucun espace pour s’ouvrir ou se fermer. De plus, le portail coulissant est beaucoup plus intéressant sur le niveau esthétique, surtout que vous pouvez installer un système d’ouverture automatique.
Le portail coulissant est caractérisé également par une durée de vie plus importante, puisqu’il ne risque pas de se tordre à cause du vent ou d’une mauvaise manipulation.
Toutefois, il faut noter que pour installer un portail coulissant, vous devez avoir une surface parfaitement plate pour mettre en place le rail sur lequel va glisser le portail. Ainsi, la seule façon pour avoir une plateforme plate pour installer ce dispositif, c’est la réalisation d’une fondation en béton.
En plus de permettre au portail de fonctionner de façon optimale, la fondation va assurer une plus grande stabilité pour toute la structure et donc augmente la résistance du portail face à tous les facteurs de risque.
Comment réaliser la fondation d’un portail coulissant ?
Tout d’abord, il faut noter que vous pouvez faire appel à un prestataire pour assurer l’installation de la fondation de votre portail coulissant pour gagner du temps et des efforts. Cependant, si vous voulez réaliser des économies, sachez que vous êtes parfaitement capable de faire la mise en place de la fondation vous-même. En effet, il s’agit d’une tâche pas très compliquée.
Avant de commencer, vous devez vous assurer que la surface est suffisamment grande pour laisser passer les voitures. Dans certains cas, il faudra faire une déclaration auprès des autorités.
Pour vous aider, voici ci-dessous une liste des étapes que vous devez suivre pour réaliser la fondation du portail coulissant :
- délimitez l’emplacement de la fondation en utilisant des cordeaux ;
- creusez à une profondeur adéquate pour avoir une fouille rectangulaire ;
- installez un coffrage en utilisant des planches en bois et assurez-vous de bien aplatir le fond ;
- posez deux armatures métalliques sur les extrémités du coffrage verticalement et une armature sur le fond ;
- versez le béton en utilisant une bétonnière ;
- assurez-vous de bien niveler la surface du béton en utilisant une règle de maçon et un niveau à bulle ;
- enlevez le coffrage après 24 heures ;
- laissez le béton sécher.
La réalisation d’une fondation pour un portail coulissant n’est pas une tâche très compliquée que vous pouvez effectuer vous-même sans faire appel à un professionnel. Ceci vous permettra de réaliser des économies et d’avoir une structure fiable.