Le processus de vieillissement est inévitable. Cependant, le but commun des mortels demeure de vivre une vie longue et heureuse tout en étant en bonne santé. Les remèdes miracles pour le prolongement de l’espérance de vie n’existent pas encore. La science a démontré qu’il était possible de vivre le plus longtemps possible. Il faut juste s’adapter à certaines bonnes conditions de vie. En effet, selon les recherches scientifiques, le changement de la qualité de mode de vie s’avère la clé d’une longue et heureuse vie.
Ayez une bonne nutrition, dès son jeune âge !
Une alimentation saine et variée n’apporte que de bonnes choses à l’organisme. En effet, un organisme sain vieillit moins longtemps qu’un organisme maltraité. Un bon fonctionnement de l’intérieur prouve que les cellules du corps se régénèrent bien dans les règles de l’art.
Pour ce faire, les diététiciens conseillent de manger des fruits et des légumes par jour. Prenez une bonne portion pour garantir une forte répercussion sur l’espérance de vie. Pour plus d’efficacité, cette habitude doit être acquise dès l’enfance. En fait, si à partir de son adolescence, l’on s’habitue déjà à cette nutrition saine, le mieux ce sera.
Adopter un style de vie saine et commode
Dans ce cas, un changement radical de mode vie est fortement recommandé. Certaines mauvaises habitudes doivent être totalement éradiquées pour doubler les chances. Parmi les mauvaises habitudes les plus courantes, il y a le tabac. Fumer tue à petit feu. Les statistiques montrent que le fumeur diminue son espérance de vie. Les chiffres montrent une diminution jusqu’à 10 ans. De plus, le fait de fumer serait, toujours selon les chiffres, un meilleur facteur pour augmenter les risques de cancer. Le tabagisme serait également à l’origine de la majorité des troubles respiratoires recensés.
L’alcool aussi est un autre facteur nuisant à la santé. Cette mauvaise habitude entraîne des maladies mortelles. Par exemple, l’insuffisance rénale est notamment causée par la consommation excessive de bière.
Faire du sport, peu importe votre âge actuel
Un régime alimentaire doit impérativement s’accompagner d’une activité physique régulière. En réalité, l’inactivité est responsable d’environ 11% des maladies chroniques comme le diabète.
Concernant le type d’activité à pratiquer, une simple routine comme les suivantes suffit amplement :
- Un footing de 20 minutes maximum : 3 fois par semaines minimum
- Un gainage de 1 minute par jour
- Une séance d’abdos régulière
- Un sport collectif hebdomadaire (tennis, basket-ball, foot)
- Une séance de Zumba hebdomadaire
Selon plusieurs études, pratiquer un exercice physique régulier accroît l’espérance de vie de 10 ans. En faisant du sport, vous diminuez également les chances de contracter des maladies, notamment celles qui touchent le cœur. En effet, une activité physique intensive n’est guère bonne pour la santé. Au contraire, plus vous êtes fatigués, plus le système immunitaire se dégrade.
Dans ce cas, comment renforcer son système immunitaire ?
Prévenir contre l’immunosénescence
Les maladies chroniques demeurent la principale cause d’une mort subite. En effet, si votre système immunitaire montre des signes de faiblesses, vous êtes plus susceptibles de contracter des maladies.
Certes, une bonne alimentation et une pratique d’activité physique sont bonnes pour la santé des cellules du corps. Toutefois, l’immunosénescence est inévitable. En effet, la diminution de l’immunité du corps demeure apparente dès un certain âge. Dans cette période, les risques d’infections augmentent nettement par rapport aux années de jeunesse. Afin d’y remédier, la consommation des vitamines demeure la solution clé. Par exemple, la vitamine A ou la vitamine D.
En outre, avec l’évolution de la science, les médicaments contenant des molécules peuvent aussi aider dans le processus de longévité. En effet, ces médicaments concernent notamment les compléments alimentaires. La raison d’être de ces compléments alimentaires est de renforcer les cellules autant que possible. Le but est d’améliorer le cycle de régénération afin d’obtenir une amélioration nette du système immunitaire.
À part le traitement intensif des cellules par les divers procédés mentionnés, une autre méthode relative au psychisme et au social des humains peut aussi aider.
Le pouvoir de l’optimisme
Comme dit précédemment, vivre plus longtemps équivaut à vivre sa vieillesse dans la bonne santé et dans la joie. À quoi bon de vivre si l’on est malheureux ?
« Soyez heureux ! » demeure une expression courante. Toutefois, personne ne sait exactement ce qu’il faut faire pour le vivre. En effet, l’optimisme s’accorde principalement à l’espoir d’une meilleure destinée. En plus, cette attitude doit toujours s’accompagner de la bonne humeur. Plus on rit, plus on vit.
Les recherches ont même montré qu’une personne pessimiste vit moins longtemps qu’une personne optimiste.
Pour être optimiste, les secrets sont :
- Toujours rire
- Toujours garder espoir
- Toujours se réjouir de chaque moment
- Toujours s’entourer de personnes positives
Rester optimiste concerne la façon de penser, mais cultiver une vie sociale serait également bénéfique pour la perspective de longévité.
Cultiver une vie sociale active
L’épanouissement du cerveau génère immédiatement l’hormone du bonheur dans tout le système du corps. En effet, la circulation de cette hormone améliore le système immunitaire. De ce fait, avoir une vie sociale active et riche influence réellement l’espérance de vie.
L’isolement social assure le processus d’une mort à petit feu. La solitude rend naturellement morose. En effet, la non-interactivité accroît le risque de la maladie cardiovasculaire et la maladie du cœur.
En définitive, une vie saine et heureuse permet de prolonger le plus possible son espérance de vie. Les mauvaises habitudes quotidiennes mèneront sûrement à une mort prématurée. À cet effet, l’amélioration constante du système immunitaire demeure impérative pour augmenter ses chances de survie face aux éventuelles maladies. Pour vivre plus longtemps selon la science, soyez heureux !