5.4 C
Paris
jeudi, 1 décembre 2022
More
    AccueilMaisonCritères et points clés de l’investissement locatif

    Critères et points clés de l’investissement locatif

    L’investissement locatif est une option sûre pour constituer un patrimoine, augmenter les revenus, se préparer à la retraite ou bénéficier d’une réduction d’impôts. Mais pour un investissement locatif réussi, il y a quelques points clés à connaître avant de se lancer. Voici les 5 critères clés de l’investissement locatif.

    Définir des objectifs réalistes

    Chaque projet d’investissement locatif est différent et les moyens à mettre en place pour le réaliser ne sont pas non plus les mêmes. Pour mener à bien votre projet d’investissement locatif, fixez-vous des objectifs. C’est une étape incontournable avant d’actionner la moindre initiative. Voici quelques pistes pouvant vous aider :

    • Pourquoi avez-vous choisi l’investissement locatif ? Pour se constituer un patrimoine, pour transmettre un bien immobilier, pour se créer des revenus ou bien pour préparer la retraite ?
    • Vous allez vous investir dans l’immobilier locatif à crédit ou au comptant ?
    • Que désirez-vous atteindre comme objectif ?

    En procédant ainsi, vous pouvez établir un plan d’action réaliste pour atteindre facilement vos objectifs.

    Réaliser une étude du marché

    L’étude du marché est une étape clé pour tout projet d’ordre commercial. C’est aussi indispensable pour votre projet d’investissement immobilier locatif. En analysant le marché, vous pouvez déterminer la pertinence de votre projet. Pour cela, vous devez :

    • cibler les villes dynamiques,
    • identifier les quartiers qui ont le vent en poupe,
    • vous informer sur l’accroissement de la population, la proximité des moyens de transport en commun, les bassins d’emplois, les infrastructures commerciales,
    • connaître la demande en immobilier locatif dans la ville,
    • vérifier la proximité des établissements scolaires et des universités pour savoir si la location convient à une famille ou à des étudiants en colocation,

    Si vous achetez un bien immobilier dans des zones dynamiques, vous aurez de grandes chances de louer rapidement, d’afficher un excellent taux d’occupation et de réaliser une plus-value à la revente. Il suffit de consulter les annonces pour avoir des informations exactes sur la part des logements, appartements et maisons vacants ainsi que le tarif pratiqué.

    Faire le bon choix du bien

    Le choix du bien varie selon le type de locataire cible. Les petits logements pas chers conviennent aux étudiants. Pourtant, vous ne devez pas oublier qu’ils ne vont occuper le bien que pendant une période déterminée. Si vous optez pour un logement avec trois chambres, ce type de bien sera apprécié par les familles qui pourront l’occuper pendant quelques années. Si vous choisissez d’investir dans les grandes villes, préférez les appartements avec plusieurs chambres ou investissez dans plusieurs logements de petites surfaces. Vous aurez dans ce cas comme principale cible les jeunes actifs.

    Vous avez également le choix entre un logement vide ou meublé. Dans les grandes agglomérations, la demande en location meublée est en forte hausse. Ce type de bien est particulièrement apprécié par les jeunes actifs. Ce n’est pas tout, la location meublée présente aussi de nombreux avantages. C’est plus rentable que la location vide, dont les revenus sont classés dans les BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Ceci constitue un avantage de taille pour payer moins d’impôts.

    A lire aussi :  Comment réaliser une bonne fondation d'un abri de Jardin ?

    Il faut toutefois préciser que la location vide présente aussi des avantages. En général, la durée du contrat de location est plus longue dans une location vide. Il ne faut pas non plus oublier que l’installation de meubles présente quelques contraintes d’un point de vue financier et logistique. Afin de répondre à toutes les exigences, vous devez faire le bon choix du design et de la décoration.

    Sélectionner le locataire et trouver le bon promoteur

    Lorsque vous choisissez la ville ou le quartier, réfléchissez bien au type de locataire cible. Puisque vous cherchez à rentabiliser votre projet, vous devez trouver un bon locataire qui paiera régulièrement son loyer. Afin de minimiser les risques, vous pouvez demander des justificatifs, comme la caution solidaire. Lorsque vous aurez plus de garanties, vous pourrez louer votre bien immobilier en toute sécurité.

    Outre le choix du locataire, il est également important de sélectionner avec soin le promoteur qui vend le bien. Informez-vous de sa notoriété, de sa stabilité financière, de ses opérations immobilières passées et des avis de ses anciens clients. Vérifiez également s’il bénéficie de référence. Après avoir validé ces différents éléments, sollicitez un rendez-vous pour analyser sa capacité d’écoute et pour savoir s’il pourra réellement répondre à vos attentes.

    Mettre l’investissement en gestion

    Gestion locative – est-ce vraiment important ?

    Gérer soi-même le bien ou confier les tâches à un professionnel dans la gestion locative ? La gestion locative est une des préoccupations majeures des propriétaires de bien. Elle regroupe l’ensemble des opérations encadrant l’administration d’un bien immobilier en location. Elle désigne aussi les actions menées tout au long du projet :

    • mise en location du bien (publicité, organisation des visites, étude des dossiers locataires, rédaction des contrats de location…),
    • dépôt des garanties,
    • gestion des loyers et des charges,
    • gestion technique du bien (rénovation et réparation),
    • gestion du bien avant l’arrivée et à la sortie des locataires.

    Pour une gestion optimale du bien, il serait plus judicieux de confier cette tâche à une agence immobilière, notaire ou syndic. Les professionnels dans le domaine effectuent toutes les démarches à suivre dans le respect des règlements en vigueur afin de vous décharger des éventuels soucis.

    Qu’en est-il de l’assurance garantie locative ?

    Si vous êtes convaincu de la pertinence de votre projet d’investissement dans le mobilier locatif, vous devez vous souscrire à une assurance garantie locative. C’est le moyen le plus sûr pour vous protéger contre les impayés. Cette assurance prend en charge le remboursement des loyers en cas de défaut de paiement du locataire, les frais de réparation du bien en cas de dommages, les frais  liés à la procédure judiciaire…si la souscription à cette assurance n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour se prémunir contre les éventuels risques. L’agence immobilière, le notaire ou le spécialiste qui assure la gestion locative de votre bien immobilier pourra vous aider dans le choix de l’assurance garantie locative.

    Julien Danois
    Julien Danoishttps://www.donnemoilinfo.com
    Julien, 38ans, toujours à la pointe de l'actualité, j'aime donner l'info en premier !
    INFOS

    Comment se débarrasser des moucherons chez soi ?

    Il est très fréquent d’être envahi par des moucherons chez nous. Mais, comment faire...

    Comment retrouver un écran de télévision propre ?

    Une télévision sale, cela se voit immédiatement. Que vous l’ayez allumée ou non, les...

    Pourquoi recourir à la télésurveillance ?

    Vous voulez assurer la sécurité de votre famille et de vos biens ? Pensez à...

    Quelle déco mettre dans sa salle de bain ?

    Il n’y a aucune raison de laisser votre salle de bain fade et sans...

    Quelle décoration choisir avec un canapé noir ?

    Le salon est un lieu de vie très apprécié. Il importe ainsi de le...

    Déco maison : quoi mettre sur un buffet ?

    Le buffet est un meuble décoratif très utile dans le salon et/ou la salle...

    Comment réaliser la bonne déco pour une baby shower ?

    Actuellement, organiser une « baby shower » est devenu une grande tendance pour annoncer une naissance....

    Quel est l’intérêt du ferraillage des semelles de fondation ?

    Avant de faire les travaux de construction de n'importe quelle structure, la première chose...
    Continuez avec d'autres infos

    Quel est le rôle d’une fondation superficielle ?

    Avant d'entamer une construction, il est nécessaire de passer par plusieurs démarches pour faciliter...

    Qu’est-ce qu’une semelle filante de fondation ?

    Le monde du bâtiment et des constructions est un domaine très sensible qui repose...

    Tout savoir sur les pieux de fondation

    Parmi les éléments de construction les plus importants lors de la mise en place...

    Pourquoi utiliser des vis de fondation de terrasse ?

    Pour la réalisation d'une terrasse en bois, il est nécessaire de faire une étude...

    Qu’est-ce qu’un plan de fondation ?

    Nous avons eu l'habitude de voir des plans de pièces ou des plans de...

    Le chainage de fondation : quelle est son utilité ?

    Réussir la fondation est une étape très importante pour obtenir une construction solide. C’est...