Bien que le smartphone est devenu un appareil indispensable à la vie de l’homme dans la plus grande partie du globe, les étapes de sa fabrication impacte négativement l’écosystème, ce qui est invisible pour le consommateur. Dans cet article, on porte notre attention sur les différentes étapes du cycle de vie d’un smartphone et on remarque les dangers liés à chaque étape.
En tant que consommateur, vous pouvez aider à réduire ces dangers en suivant quelques petits gestes au quotidien.
Les étapes de cycle de vie d’un smartphone
Un smartphone est composé de plusieurs parties et matières. Le smartphone est composé de plus de 70 matières à l’image du plastique, du verre, de quelques métaux comme le cuivre et le zinc, des métaux précieux comme le platine et l’argent, ainsi que des métaux technologiques.
La conception d’un smartphone passe par plusieurs étapes avant d’arriver dans le magasin, à savoir :
- La conception du smartphone ;
- L’extraction des matières premières puis leur transformation, qui se fait généralement dans les pays d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique ;
- La fabrication des éléments du smartphone ;
- L’assemblage des pièces pour obtenir un smartphone.
Au départ, tout commence par une carte mère vierge à laquelle vient s’ajouter des milliers d’éléments, comme une puce et une résistance, en utilisant des machines et des outils ultra-performants. L’étape suivante consiste à coller les éléments les plus importants avec des bras automatisés puis vient l’étape de l’assemblage.
Certains smartphones passent par des tests, dans le but de vérifier leur fiabilité et leur solidité, avant d’être mis sur le marché.
Pourquoi est-il important d’analyser le cycle de vie d’un smartphone ?
Sachez que chaque étape de la création d’un smartphone impacte l’environnement. Durant l’étape de l’extraction de la matière première, beaucoup de terres sont exploitées pour trouver une petite quantité de métaux. Il faut savoir que les mines des métaux rares en Asie, en Afrique centrale et en Amérique du Sud, détruisent l’écosystème et engendrent tous types de pollution. Mais pas que, la population locale de ces régions souffre de plusieurs maladies et les gens travaillent souvent dans des conditions inhumaines.
L’impact négatif d’un smartphone sur l’écosystème est grave au moment de sa fin de vie, quand ce déchet n’est pas idéalement recyclé, il relâche des éléments toxiques pour la santé humaine et pour l’environnement. Dans les pays comme l’Inde, ces smartphones en fin de vie, se retrouvent dans une décharge à ciel ouvert où les enfants peuvent récolter des pièces et des matériaux.
Les matériaux et les minéraux qui sont exploités pour la fabrication d’un smartphone sont des ressources limitées, qui vont finir par s’épuiser un jour. Aujourd’hui, des stocks de minéraux précieux, comme l’argent et l’or, sont en voie d’épuisement à cause de la surconsommation. C’est la raison pour laquelle les industries de fabrication de smartphones travaillent sur de nouvelles technologies qui visent à remplacer ces minéraux.
La réduction de l’impact environnemental de la fabrication d’un smartphone
Dans le but de réduire l’empreinte écologique du smartphone, chacun d’entre nous à la possibilité de faire quelques actions. Avant l’achat du téléphone portable, il est conseillé de choisir un portable qui convient à vos besoins et pas celui que la publicité essaie de vous convaincre d’acheter, sachez que plus un smartphone a de fonctionnalités, plus il est polluant. De plus, vous pouvez choisir un smartphone de marques qui ont des valeurs environnementales.
Après l’achat d’un smartphone, suivez ces conseils pour allonger la durée de vie de votre appareil :
- Protégez le smartphone ;
- Réparer le téléphone en cas de problème ;
- Pensez au recyclage.
Une fois, vous avez acheté votre nouveau smartphone, placez un verre trempé et une coque de protection et maintenez sa charge entre 20 % à 80 % pour le garder le plus longtemps possible.
En cas de chute ou de dysfonctionnement du smartphone, dirigez-vous vers le réparateur, car plusieurs fissures et pannes peuvent être réparées et vous n’aurez pas à dépenser plus d’argent pour acheter un nouveau téléphone.
Enfin, pensez au recyclage. Ça ne sert à rien de laisser votre ancien téléphone portable dans un tiroir, au contraire, cela impacte négativement votre santé et l’écosystème. Par contre, prenez un petit moment pour le ramener à un point de collecte pour qu’il soit reconditionné.