Même si un bébé ne boit que du lait, son alimentation n’est pas simple. En effet, il est important de suivre le bon dosage et de donner la bonne quantité de lait à son bébé, et ce, depuis sa naissance, puis de l’augmenter au fil de temps qui passe.
Pour connaître ces quantités et savoir si votre bébé prend suffisamment de lait, lisez cet article. Nous vous aiderons également à calculer le dosage que votre bébé doit prendre, avec quelques conseils.
Combien un nouveau-né doit-il boire de lait ?
Un bébé a besoin de boire au moins 500 ml de lait, jusqu’à ses 3 ans, afin de couvrir tous ses besoins nutritionnels, avec une alimentation bien équilibrée. Le dosage de lait augmente dans les biberons au fil du temps, mais le nombre de ces derniers diminue. La quantité du lait dépend généralement du poids de votre bébé, vous devrez alors demander conseil à votre pédiatre.
Cependant, à titre indicatif, un nouveau-né doit prendre 60 ml environ de lait le premier jour, 120 ml le deuxième jour, 180 ml de troisième jour, à multiplier ensuite par 6, jusqu’au septième jour. À partir du huitième jour et jusqu’à la fin de son premier moins, votre bébé devra boire 500 à 600 ml de lait infantile par jour, soit 6 à 10 biberons, répartis de 60 à 90 ml.
Pour la deuxième année du bébé, il est recommandé de lui donner 540 ml de lait approximativement, pour 6 biberons de 90 ml. Le troisième mois, votre bébé devra prendre 5 à 6 biberons par jour, de 120 ml.
Pour le quatrième mois, le bébé va de moins en moins réclamer de biberons, mais ces derniers devront être plus conséquents. C’est-à-dire :
- 5 biberons de 150 ml par jour, pour les 3 à 4 mois ;
- 4 à 5 biberons de 180 ml par jour, pour les 4 à 5 mois ;
- 4 biberons de 240 ml par jour, pour les 5 à 6 mois ;
- 3 biberons de 210 ml, pour les 6 à 10 mois, voire 12 mois.
Comment savoir quand augmenter la dose du lait pour son bébé ?
Les nourrissons savent manger à leur faim et réguler leur appétit sur la journée et sur un repas. Votre bébé ne doit surtout pas être rationné lorsqu’il s’agit de quantité. Lorsque votre nourrisson termine ses biberons, c’est qu’il faudra les augmenter. En effet, lorsqu’un bébé a un bon appétit, ses besoins seront automatiquement plus élevés.
Il est également bon à savoir que lorsque votre bébé commence une alimentation diversifiée, il pourra commencer à prendre des biberons de 210 ml, c’est-à-dire, aux alentours des 4 mois.
Par ailleurs, pour un bébé prématuré, autrement dit, celui qui arrive avant la 37 ème semaine de grossesse, la maman peut commencer à allaiter son bébé quand elle le peut et quand elle le souhaite. Le lait maternel contient des agents protecteurs qui le préservent de plein de maladies et infections aiguës qui peuvent toucher les prématurés. Mais pour un allaitement artificiel, un prématuré doit boire un lait spécifique, différent des autres nourrissons, car dans un cas pareil, ce n’est pas la quantité qui a de l’importance, mais plutôt la composition.
Quelle quantité de lait une femme qui allaite doit donner à son bébé ?
Les mamans qui alimentent ne calculent pas de la même façon qu’un bébé qui prend le biberon dès sa naissance. Pour savoir si son bébé prend la bonne quantité de lait, il faudrait vérifier ses selles et ses urines. En effet, lors de l’allaitement, une maman ne peut pas mesurer la quantité de lait que son bébé prend.
Il faut savoir que lors du premier jour de vie, un bébé boit entre 25 et 50 ml de colostrum et remplit une couche d’urine et émet une selle noire. Le deuxième jour, il boit 115 à 195 ml et émet 2 selles noires à kaki et 2 couches d’urine. Le troisième jour, il prend 200 ml et émet environ 3 selles kaki et 3 couches d’urines. Le quatrième jour, ce sont 400, ml avec 3 selles jaunes et 5 couches d’urines. Entre le 5 ème et 7 ème jour, votre bébé devra retrouver un poids de naissance, cela voudra dire qu’il s’alimente bien au sein. Après la première semaine, le bébé devra émettre 3 grosses selles, en moyenne, et 6 couches d’urines lourdes.
Comment calculer la dose de lait à donner à son bébé ?
Vous pourrez calculer la dose de lait à donner à votre bébé, mois par mois, plutôt que de suivre les recommandations. Ainsi, vous pourrez calculer cette quantité en fonction du poids de votre bébé. Donc, le bébé a besoin de 150 ml de nourriture par jour pour chaque kilo : si votre bébé fait 3,6 kilos, par exemple, il faudra lui donner 540 ml de lait environ par jour, à peu près 9 biberons de 60 ml.
Si la maman tire son lait à partir du troisième mois du bébé, il aura besoin de 750 à 800 ml de lait par 24h. Vous pourrez alors faire un calcul approximatif pour laisser assez de lait à votre bébé lorsque vous vous absentez (800 ml sur 24 et multipliez par le nombre d’heures de séparation).