Le drain de fondation est un drain qui fait en sorte de canaliser puis d’évacuer l’eau à la base d’une bâtisse afin d’éviter sa stagnation. On installe alors un tuyau perforé à l’extérieur des supports des murs de la fondation. Il aide aussi l’eau emmagasinée vers un égout qui doit être assez loin du bâtiment en lui-même.
Les anciennes maisons, qui existaient avant les années 50, n’avaient pas de drain de fondation, mais depuis, toutes les maisons se voient en avoir.
Pourquoi est-il important et quels sont les problèmes liés au drain de fondation ?
Les problèmes de fondation, comment ?
Certains signes, tels qu’une augmentation importante du taux d’humidité au sous-sol, apparaissent lorsque les drains de fondation ne font pas leur travail correctement.
Elle peut même provoquer de la moisissure sur les parties inférieures des sols et des murs.
Sur les surfaces bétonnées et exposées, des cristaux blancs apparaissent : on appelle cela l’efflorescence.
Il y a aussi le cas où l’eau réussit à s’infiltrer dans le bas du mur de fondation. Ici, les drains de fondation ne doivent pas être jetés tant qu’on n’est pas assuré que l’eau ne vient pas d’un autre endroit. Par exemple, elle peut venir de fissures dans les murs de fondation ou de défauts dans le revêtement extérieur du bâtiment (fenêtres, portes, balcons, etc.). Pour être sûr, il est généralement suffisant de décaper une partie d’un mur de sous-sol.
Par contre, quand il fait bien sec, il suffit d’un arrosage assez long du sol, près de la fondation, pour s’avérer concluant.
Pourquoi les drains de fondations ont des problèmes ?
L’accumulation de petits morceaux de sol ou de racines dans les drains, va causer le dysfonctionnement du drainage dans les maisons qui sont vieilles de plus de 30 ans.
Pour les maisons récemment construites, les pannes sont souvent liées à une installation corrompue (pente arrière, tuyaux brisés, gravier manquant, etc.).
Dans les zones où le sol est à une consistance de sable ou qu’il soit riche en molécules de fer, les drains peuvent également se boucher avec des sédiments vaseux rouges (ocre), lorsque la fondation est exposée à une eau forte dans le sol (dans le cas où la maison serait près d’une nappe phréatique ou d’une zone inondable).
Comment réparer le drain de fondation ?
En matière de travail, les bonnes pratiques exigent de déterminer, d’abord, le niveau du plancher du sous-sol, de façon exacte, pour assurer le placement correct des drains, puis d’enlever toutes les obstructions de l’endroit où vous travaillez pour, enfin, installer de nouveaux drains. Quant aux obstructions, on parle de :
-
Clôtures ;
-
Arbres ;
-
Plantes ;
-
Pavage.
On peut espérer une durée de vie plus longue du système, qui dépasse les 40 ans.
Quant aux coûts, dans le cas où l’obstruction se résumerait à une seule portion du drain de fondation, sa réparation ne coûtera que peu, contrairement au cas où il faut reprendre le drain en entier. Dans ce cas, on parle d’un coût entre 10 000 € et 15 000 €.