Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, que ce soit pour le divertissement ou dans un cadre professionnel. En effet, les téléphones portables ont beaucoup évolué ces dernières années et ils offrent à présent un grand nombre de fonctionnalités. Toutefois, les smartphones sont des appareils fragiles qui peuvent se détériorer rapidement et qui n’ont pas une grande résistance face aux chocs.
Pour cette raison, vous devez connaître la durée de vie de votre téléphone ainsi que les astuces qu’il faut appliquer pour la prolonger. Alors, quelle est la durée de vie moyenne d’un smartphone ? Découvrons !
Pourquoi faut-il connaître la durée de vie de son smartphone ?
Avoir un smartphone est devenu aujourd’hui une nécessité pour les grands et les petits à cause des différents usages que peut avoir cet appareil.
En utilisant votre portable, vous serez capable de faire des appels, surfer sur internet, faire du shopping en ligne, fournir des services professionnels, etc.
Toutefois, il faut savoir que comme c’est le cas pour tous les autres appareils électroniques, votre smartphone a une durée de vie limitée que vous devez connaître. En premier lieu, il faut savoir que les fabricants de smartphones ajoutent de façon intentionnelle une obsolescence programmée.
Cela veut dire que votre téléphone va progressivement perdre ses performances même si vous appliquez un entretien efficace.
Le but de l’obsolescence programmée est de vous pousser à acheter plusieurs smartphones dans une courte période, car si votre appareil persiste pendant une longue durée sans perdre ses qualités, vous n’aurez pas besoin d’en acheter un autre. Ainsi, un smartphone qui se rapproche de la fin de sa durée de vie va commencer à vous causer de nombreux problèmes quotidiens.
Premièrement, la capacité de la batterie va diminuer petit à petit et dans ce cas, vous aurez besoin de charger votre téléphone plusieurs fois par jour, ce qui n’est pas évident.
Aussi, vous allez constater que votre mobile chauffe de façon rapide après une courte durée d’utilisation et cela va provoquer un grand nombre de contraintes.
Il ne faut pas aussi oublier les bugs répétitifs qui peuvent avoir lieu et qui vont rendre l’utilisation du smartphone pratiquement impossible.
Pour toutes ces raisons, vous devez connaître à l’avance la durée de vie de votre smartphone pour déterminer le moment opportun pour le remplacer sans rencontrer ce genre de problèmes.
Quelle est la durée de vie d’un smartphone ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe divers paramètres qui peuvent raccourcir ou prolonger la longévité de votre smartphone.
Effectivement, le durée de vie n’est pas la même chez toutes les marques, car certaines sont plus fiables que d’autres.
Ainsi, si votre téléphone comporte des pièces électroniques fiables est une carcasse solide, il aura une résistance plus grande aux chocs, ce qui veut dire qu’il ne risque pas de se casser après un contact léger.
La disponibilité des pièces de rechange est aussi un paramètre important dans la détermination de la durée de vie d’un téléphone.
Vous pourrez remplacer les pièces défaillantes par des nouvelles et être capable d’utiliser votre appareil pendant une durée plus longue. Si vous n’arrivez pas à trouver des pièces de rechange, vous serez obligé de vous débarrasser de votre mobile après n’importe quelle panne.
Pour répondre à la question du texte, la durée de vie d’un smartphone Android est comprise entre 2 ans et demi et 3 ans environ.
Concernant l’iPhone, la durée de vie est plus intéressante et peut atteindre 4 ans facilement.
Ceci est dû au système IOS et à la qualité et la fiabilité des pièces utilisées dans la confection d’un iPhone.
Comment prolonger la durée de vie d’un smartphone ?
Malgré la présence d’une obsolescence programmée dans la majorité des smartphones, vous pouvez quand même prendre certaines mesures pour prolonger la durée de vie de ces derniers. En effet, la façon dont vous utilisez votre téléphone aura un grand effet sur sa longévité et pour cela, vous devez faire très attention.
Premièrement, vous devez mettre en place un entretien régulier, chose qui n’est pas difficile à faire à cause de la petite taille du smartphone.
Pour vous aider à prolonger la durée de vie de votre smartphone, voici ci-dessous une liste de certaines mesures que vous devez prendre :
- Couvrir le smartphone par un anti-choc ;
- Allégez la mémoire de votre smartphone ;
- Éviter de charger la batterie à 100 % ;
- Protéger l’écran par une couverture solide ;
- Ne jamais exposer le smartphone aux températures extrêmes.