11.9 C
Paris
jeudi, 6 octobre 2022
More
    AccueilSantéEnceinte grippée : quelles sont les remèdes ?

    Enceinte grippée : quelles sont les remèdes ?

    Le système immunitaire d’une femme change généralement lorsqu’elle est enceinte. La future maman devient plus vulnérable et doit être protégée des attaques de virus infectieux. Tout comme la grippe, les différentes infections respiratoires contagieuses sont fréquentes à l’arrivée de l’hiver. Elles peuvent affecter particulièrement une femme enceinte. La fièvre, l’écoulement nasal, la toux, les maux de gorge, les courbatures et les maux de tête sont connus comme étant les symptômes de la grippe. Et pourtant, il n’est pas recommandé de prendre des médicaments lorsque l’on est enceinte. Alors, comment faire si l’on est enceinte et grippée ? Qu’est-ce qu’il y a comme solutions naturelles ?

    Calmer une grippe pendant la grossesse

    Si vous êtes déjà grippée, vous ne pouvez plus prendre des médicaments. En effet, il faut tenir compte de l’évolution du fœtus. Les remèdes que vous devez privilégier sont ceux qui restent inoffensifs pour lui. Aussi, les remèdes naturels contre la grippe sont les mieux adaptés dans votre situation. Voici quelques exemples de recettes naturelles que vous pouvez essayer à la maison :

    • Prendre des infusions au citron et au miel : le miel est connu pour calmer les douleurs de la gorge. C’est également un bon antiseptique, un anti-inflammatoire, un antimicrobien et un anti-oxydatif. Et le citron aide à éliminer les mucosités, et est riche en vitamine C pour mieux renforcer le système immunitaire. Les combiner dans un thé chaud ou une infusion constitue un remède efficace contre un rhume. Pour augmenter cette efficacité, vous pouvez rajouter quelques feuilles de thym.
    • Faire un gargarisme avec de l’eau salée : le sel a un pouvoir antibactérien. Il aide ainsi à traiter directement la muqueuse irritée à cause de la grippe dans la gorge. Pour ne plus avoir à souffrir d’un mal de gorge, faites du gargarisme avec de l’eau salée. Répétez l’opération aussi souvent que vous le souhaitez, jusqu’à ce que vous constatiez une nette amélioration.
    • Faire des inhalations à la vapeur : cette astuce est très efficace pour déboucher le nez très rapidement. Pour la réaliser, il vous suffit de prendre un bol d’eau chaude, d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles et d’inhaler la vapeur. Toutefois, veillez à demander un avis médical avant l’utilisation d’une huile essentielle. En effet, certaines sont contre-indiquées pour les femmes enceintes. Sinon, vous pouvez aussi faire bouillir des feuilles de citronnier, d’oranger ou de thym pour dégager rapidement vos sinus, sans effets secondaires.
    • Consommer de l’ail : l’ail est reconnu pour ses vertus antibactériennes. Il est idéal pour traiter les infections des voies respiratoires. Vous pouvez en mettre dans vos plats, ou le consommer directement. Notez simplement que l’ail est un remède à utiliser contre la grippe si vous êtes enceinte. Si vous allaitez, sa consommation est déconseillée. En effet, il pourrait altérer la saveur du lait maternel.
    A lire aussi :  Comment joindre un médecin sans rendez-vous à Nancy ?

    Prendre soin de soi pour éviter la grippe pendant la grossesse

    Une femme enceinte doit redoubler de vigilance pour ne pas tomber malade. Aussi, pour éviter la grippe, ou toute autre maladie, pendant la grossesse, il est utile d’adopter les bons gestes. Ce qui signifie prendre soin de soi et revoir son mode de vie. Voici quelques recommandations que vous pouvez suivre :

    • Bien s’hydrater : l’hydratation est la base même d’une bonne santé. Les femmes enceintes ont besoin de boire plus que les autres personnes. Si vous êtes grippée, boire de l’eau aide à débarrasser les mucosités obstruant le nez. Cela fait également abaisser la fièvre. Pensez ainsi à boire énormément d’eau pendant la journée. Sachez que les jus de fruits et les tisanes sont considérés comme étant une bonne source d’hydratation. Et ils apportent également des nutriments utiles à votre organisme. Il faut simplement savoir choisir les bons ingrédients.
    • Avoir une bonne hygiène de vie : le repos est primordial pour une femme enceinte. Il est inutile de vous fatiguer plus que nécessaire, surtout si vous êtes dans un état grippal. Dormez suffisamment et à des heures régulières pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Si vous êtes victimes d’insomnie, prenez des tisanes qui calment le stress et l’anxiété. Vous retrouverez le sommeil très facilement.
    • Créer un environnement sain : la maison doit toujours être bien aérée. Il est important de purifier l’air qui circule dans la maison pour éviter que les microbes ne subsistent. Pour une femme enceinte, un environnement sain et frais est une condition importante pour amener sa grossesse à terme. Pour ce faire, veillez à ce que la chambre à coucher soit à une température idéale, pas plus de 19°C. Utilisez un humidificateur d’air si nécessaire. Choisissez les bonnes literies. Et surtout, éloignez-vous des personnes qui fument.

    Les médicaments sont contre-indiqués pour les femmes enceintes. Si vous êtes grippée pendant la grossesse, mieux vaut utiliser des remèdes naturels. Beaucoup sont disponibles et offrent des résultats efficaces. Avec ces conseils, vous savez maintenant quoi prendre pour en finir avec votre grippe.

    Julien Danois
    Julien Danoishttps://www.donnemoilinfo.com
    Julien, 38ans, toujours à la pointe de l'actualité, j'aime donner l'info en premier !
    INFOS

    Les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit

    Écouter de la musique permet de multiples bienfaits sur votre anatomie et sur votre...

    Les astuces de débutant pour se mettre au sport

    Les astuces de débutant pour se mettre au sport Ce n'est pas facile de se...

    Extensions de cheveux : les techniques de pose pour un rendu plus naturel

    Avoir un effet naturel avec des extensions de cheveux est possible. Depuis quelques années,...

    Comment vivre plus longtemps selon la science ?

    Le processus de vieillissement est inévitable. Cependant, le but commun des mortels demeure de...

    Comment soigner des maux de tête ?

    Les maux de tête sont souvent présents dans notre journée, et nous font passer...

    Les astuces pour prendre soin de soi au naturel

    Prendre soin de soi au naturel, c'est le plus important. Les éléments naturels ne...

    Comment prendre soin de sa peau après une journée bronzage ?

    En été, après une longue journée de bronzage, il est important que vous preniez...

    Comment muscler ses fesses sans toucher à ses cuisses ?

    D’un point de vue général, nous avons tendance à croire que si nous faisons...
    Continuez avec d'autres infos

    Comment se faire prescrire une ordonnance en ligne pour traiter une cystite ?

    Avec les nouvelles technologies et Internet, les services médicaux sont de plus en plus...

    Comment recevoir une ordonnance pour une infection urinaire en ligne ?

    De nos jours, l'internet joue un rôle important dans plusieurs domaines et rend le...

    Qui peut prescrire une ordonnance pour une infection urinaire ?

    Les infections urinaires sont une maladie très fréquente en France et dans tous les...

    Qui peut prescrire une ordonnance pour une infection urinaire en ligne ?

    Chez les femmes, les infections urinaires sont une maladie très fréquente qui peut être...

    Quel est le meilleur médecin de garde à Lyon 5 ?

    L'urgence médicale peut avoir lieu à n'importe quel moment et si vous vous trouvez...

    Comment joindre un médecin sans rendez-vous à Nancy ?

    Il est quelquefois nécessaire de consulter un médecin généraliste sans prendre de rendez-vous au...