Pour avoir une maison individuelle ou un bâtiment parfaitement stable, il faut réaliser des fondations solides qui répondent à toutes les normes de sécurité. Ainsi, pour mettre en place les fondations de votre maison, il faut prendre en considération de nombreux paramètres, comme la profondeur et le dosage du béton. Mais, il existe aussi un autre paramètre qui ne manque pas d’importance, il s’agit de l’étanchéité. En effet, cette dernière peut avoir un très grand impact sur l’intégrité de la fondation et donc sur la stabilité de toute la structure.
Alors, comment assurer l’étanchéité d’une fondation ?
Quelle est l’importance de l’étanchéité pour une fondation ?
Pour bâtir n’importe quel type de construction, il est nécessaire d’avoir une bonne fondation capable de garantir la stabilité de l’ouvrage à travers la bonne répartition du poids sur le sol.
Effectivement, la fondation permet d’intégrer toute la structure dans le sol et vous offre une surface parfaitement plate pour placer les poteaux et les murs. Pour cette raison, il faut accorder une grande importance à la réalisation des fondations en utilisant un dosage de béton bien étudié et en déterminant la profondeur selon la stabilité du terrain et la taille de la structure.
Toutefois, il ne faut pas négliger aussi l’étanchéité, puisque celle-ci aura une très grande incidence sur la qualité et la stabilité de l’ouvrage.
Bien que le béton soit un matériau extrêmement solide, il est capable de se détériorer progressivement sous l’effet de l’eau qui se trouve dans le sol. Ceci peut avoir des effets très nocifs sur l’intégrité de l’ouvrage. De plus, l’eau pas facilement s’infiltrer dans les pièces qui se trouvent au sous-sol, comme les garages et les caves.
L’infiltration de l’eau peut aussi avoir lieu dans les maisons qui sont construites sur une pente et qui ont donc quelques pièces qui sont enfoncées dans le sol.
Comment assurer l’étanchéité des fondations ?
Pour éviter tous les problèmes cités précédemment, la meilleure solution est de traiter vos fondations avec des matériaux spécifiques qui peuvent protéger le béton de l’humidité.
La réalisation de cette étape est encore plus importante dans les régions humides dans lesquelles les inondations sont fréquentes. Ainsi, vous allez apporter à votre maison une plus grande résistance face aux facteurs de risque qui peuvent nuire à sa stabilité et vous empêcherez l’infiltration de l’eau dans certaines pièces.
De nos jours, il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour assurer l’étanchéité de vos semelles et fondations. Pour cela, vous devez choisir selon votre budget et selon le risque d’inondation.
Pour vous donner une meilleure idée, voici ci-dessous une liste des techniques qui vous permettront de rendre votre fondation parfaitement étanche :
- la mise en place d’un mortier d’imperméabilisation ;
- la pose de l’enduit bitumineux ;
- l’installation d’un revêtement l’étanchéité ;
- la rénovation des fondations d’une ancienne maison ;
- la mise en place d’un système de drainage.
Chacune de ces techniques a ses propres avantages et inconvénients. De ce fait, avant de prendre votre décision, vous devez faire une recherche approfondie pour déterminer le procédé qui convient le mieux pour votre maison.
L’étanchéité de la fondation est un aspect très important de toutes les constructions, parce que ça vous permet d’éviter plusieurs problèmes liés à l’humidité et aux inondations qui peuvent avoir lieu dans certaines pièces.