Apprendre à son bébé à boire au verre est une étape importante et intéressante pour le petit bout de chou, toutefois, chaque enfant a son propre rythme, vous devrez alors vous adapter à votre bébé. Mais pour avoir une idée générale, nous allons vous éclairer sur l’âge auquel un bébé peut boire au verre, mais aussi, avec quel outil il devrait commencer son apprentissage.
À quel âge un bébé peut-il boire au verre ?
Généralement, c’est à l’âge de 6 mois qu’on commence à donner à boire au verre au bébé. Si le petit bout de chou était allaité de façon exclusive, lui donner à boire de l’eau n’est pas nécessaire avant le second trimestre, sauf s’il est malade ou qu’il a très chaud. À ce moment-là, la consommation du lait maternel se réduit et l’introduction de l’alimentation complémentaire débute. Vous allez alors commencer à donner de l’eau, des jus de fruits et du lait de vache à votre bébé. Et pour cela, il est conseillé de le faire avec un verre, sans passer par le biberon.
A 6 ou 7 mois, le bébé n’a pas encore bien développé sa motricité, vous devrez donc l’aider à saisir le verre. Cette démarche va permettre à votre bébé de mûrir et de se détacher peu à peu du sein de sa maman, du biberon, de la sucette ou du pouce.
Pour le choix du verre, il existe aujourd’hui différents outils, l’important est de choisir un produit de qualité, qui soit facile à manipuler et ne se casse pas.
Comment le bébé doit être installé pour le faire boire au verre ?
Afin de bien positionner votre bébé pour lui faire boire au verre, vous devrez le placer sur sa chaise haute, en veillant à ce que ses pieds soient bien posés sur le repose-pied. Il faut que la position de votre bébé soit bien stable, de cette manière, il pourra bouger sa tête en cas de fausses routes ou de petits reflux.
Généralement, il est recommandé de prendre un petit verre en plastique pour votre bébé pour qu’en cas de chute, il soit quasiment incassable.
Vous pouvez aussi donner des verres cassables à votre enfant lorsqu’il grandit un petit peu pour qu’il puisse se concentrer sur l’objet et l’obliger à manipuler le verre avec délicatesse en prenant bien son temps. Sinon, vous devrez choisir un verre avec une taille adaptée à votre bébé pour qu’il puisse bien le tenir. Vous avez un large choix de verres pour bébés sur le marché.
Quels sont les différents outils que peut utiliser un bébé pour boire au verre ?
Il existe différents outils sur le marché pour faire boire au verre son bébé, certains sont très pratiques et d’autres ne sont pas très recommandés. Vous avez donc :
- La tasse à paille ;
- Le verre ;
- La tasse 360° ;
- La tasse à bec.
La paille est un bon outil pour apprendre au bébé de boire seul à partir de 6 mois, voire moins pour certains cas. Toutefois, il devra être proposé correctement, de cette façon, il pourra respecter la physiologie de la déglutition et le développement moteur du bébé. Le point positif de la tasse à paille, c’est que le bébé n’aura pas à mettre sa tête en arrière et il apprendra à utiliser sa langue et ses lèvres indépendamment de sa mâchoire.
Le verre est également un très bon outil pour que le bébé puisse boire comme les grands, néanmoins, le verre devra avoir une taille adaptée à votre bébé, surtout à l’ouverture entre son index et son pouce. Le verre ne doit pas être trop haut afin de ne pas causer une extension de la tête.
Pour éviter les petites fuites, la tasse 360° représente l’outil le plus intéressant. Il faudra alors une fermeture des lèvres sur le bord du verre pour déclencher le mécanisme de cet outil. Donc, le bébé va apprendre à maintenir le verre avec ses lèvres pour boire. L’avantage aussi de la tasse 360°, c’est que le bébé va garder sa langue dans sa bouche, mais le petit point négatif de cette tasse est que l’enfant devra beaucoup utiliser ses muscles et de manière asymétrique.
Quant à la tasse à bec, elle est généralement déconseillée, car elle peut mettre en place une déglutition avec une langue basse et une bouche ouverte.
Faut-il privilégier la tasse d’apprentissage pour bébés pour faire boire au verre ?
La tasse d’apprentissage est souvent proposée aux bébés pour leur apprendre à boire comme des grands. Il s’agit alors de la tasse à bec, mais les ergothérapeutes et les orthophonistes déconseillent vivement leur utilisation.
Cet outil ne permet pas une bonne déglutition, tout comme le biberon. D’ailleurs, il est recommandé de limiter l’utilisation de ce dernier et le remplacer dès que cela est possible.
Il est donc conseillé d’utiliser des verres anti-fuites physiologiques, surtout lorsque vous êtes dehors avec votre bébé, comme les tasses 360° qui permettent à votre enfant de boire comme les grands, sans risques de fuites.