Avant l’installation d’un abri de jardin, il convient d’effectuer des travaux préalablement. Ces travaux consistent en la création d’une fondation solide à travers une bonne préparation du sol. Pour que les travaux de fondations soient réussis, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous êtes à la bonne adresse.
Alors, quel est le rôle d’une fondation d’un abri de jardin ? Et quelle est la structure d’une bonne fondation ? Nous tâcherons de répondre à ces questions.
Pourquoi les fondations des abris de jardins sont importantes ?
Les fondations d’une construction sont toujours nécessaires avant d’entamer les démarches de bâtisse. C’est en effet une étape à ne pas négliger lors de la construction d’un abri de jardin.
Les fondations ont plusieurs fonctions. La première et la principale fonction est de garantir une plateforme à la bâtisse, et donc de créer une surface plane et adéquate pour faciliter la construction. Ainsi, les fondations d’un abri de jardin permettent un meilleur support de la structure hors-sol grâce à la création d’un sol ferme capable de supporter le poids des infrastructures et des autres éléments qui font partie de la construction, tels que le mobilier, ou encore les personnes.
Il est à noter qu’une mauvaise exécution de la fondation d’une bâtisse risque de causer de graves dommages qui entraînent des réparations coûteuses. La répartition d’une fondation ne supportant pas le poids d’une dalle n’est certainement pas de la même ampleur qu’une réparation d’une toiture. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger l’importance des structures de fondations.
Quelle est la structure d’une bonne fondation d’un abri de jardin ?
Pour définir si une fondation d’un abri de jardin est de bonne qualité, il est nécessaire de prendre en compte deux critères essentiels. Ces critères sont les suivants :
- Sa capacité de s’encastrer dans le sol ;
- Sa capacité à supporter la construction.
Pour que la fondation ait une bonne adhérence, elle doit être posée sur un sol optimisé, c’est-à-dire un sol solide et plat. Pour une bonne pose de la dalle, il suffit de creuser 20 à 30 cm environ.
La capacité du sol à supporter le poids de la maison est reliée à la profondeur de la fondation. Pour une bonne fondation, il est nécessaire de creuser des puits assez profonds afin de pouvoir construire des colonnes.
La mise en place des colonnes aidera à supporter le poids de la dalle en béton. La dalle en béton a pour rôle de supporter la Maison elle-même.
Il est à noter que la profondeur du creux varie en fonction de la région et de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Cette variation est liée à la qualité du sol et à sa fermeté.
Sachez également que la construction d’une fondation d’un abri de jardin requiert des qualités de professionnels. Vous ne pouvez pas le faire vous-même puisqu’une utilisation d’un matériel et d’un équipement professionnel spécifique est nécessaire.