Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un simple garage que ce dernier n’a pas besoin d’une fondation, contrairement à une maison ou toute autre construction complexe. En effet, construire un garage doit se faire sur une fondation rigide et stable afin de garantir le bon maintien de la construction. Mais alors, qu’est-ce que la fondation d’un garage ?
Pourquoi les fondations pour un garage sont nécessaires ?
Les fondations font en sorte d’assurer le lien entre la bâtisse et le sol de telle manière à répartir les charges de façon égale sur le long du terrain. Il s’agit de charges conséquentes, vu que c’est, d’un côté le poids de la construction (murs, toit, étages de la maison, combles), et d’un autre côté, tout ce qui peut être gardé dans le garage, tels que :
-
Voitures ;
-
Rangements ;
-
Outils de bricolage ;
-
Vélos.
Quand la fondation de votre garage est forte et solide, vous êtes sûr d’être loin des risques d’affaissement ou d’effondrement de votre sol. Mais si votre sol est plus instable que la norme, sachez que vous devriez mettre en place une fondation adéquate qui sera plus profonde que la norme. Mais en temps normal, une simple fondation de 60 à 80 cm de profondeur fera largement l’affaire.
Comment choisir sa fondation de garage ?
Il existe différentes sortes de fondation de garage.
D’abord, il y a la semelle filante qui est faite de béton armé et qui est posée sur le périmètre du sol. C’est généralement la semelle la plus utilisée dans les fondations de garage.
Ensuite, on a la semelle isolée, sous forme de béton, qui est coulée près des poteaux de soutien de la fondation.
De plus, il y a le radier (ou dalle monolithique) qui une dalle solide faite en béton armé et utilisée pour les sols instables.
Enfin, le cuvelage est utilisé dans le cas des sols humides et près des sources d’eau, afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans votre garage.
Comment mettre en place une fondation de garage ?
D’abord, vous allez décaisser votre sol avant de poser une couche de 15 cm de graviers, suivie d’une autre couche de sable. Ensuite, vous allez déposer un film plastique qui va protéger le sol contre l’eau, pour pouvoir mettre en place le fer nécessaire pour la rigidité de la fondation. Finalement, vous pouvez couler votre béton en une épaisse couche d’au moins 13 centimètres pour qu’elle soit bien résistante.
Pensez à faire appel à un professionnel du domaine pour ce genre de construction, car la fondation d’un garage est très importante et ne doit donc pas être faite de n’importe quelle manière.
Quant aux coûts de ce genre de construction, ils vont varier par rapport à la surface de votre fondation et aux difficultés liées aux travaux. Mais en règle générale, les prix sont entre 100 et 150 euros par m3. Comptez 100 euros additionnels pour la finition du béton.
Afin d’éviter les surprises, demandez des devis aux différents artisans afin de faire le choix approprié pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.