Avant d’entamer une construction, il est nécessaire de passer par plusieurs démarches pour faciliter le processus de construction. Parmi ces étapes, nous connaissons le fondement superficiel. Ce dernier est un type parmi d’autres types de fondements. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, cet article est fait pour vous.
Alors, qu’est-ce que le fondement superficiel ? Quels sont ses différents types ? Et quelles sont les étapes de sa réalisation ? Nous tâcherons de répondre à toutes ces questions tout de suite dans notre article.
Qu’est-ce que les fondations superficielles ?
Les fondations superficielles, aussi dites fondations directes, sont un type de fondations qui se fond lors des constructions. Comme son nom l’indique, la fondation superficielle permet d’exécuter de façon superficielle, contrairement à la fondation profonde ou semi-profonde.
La fondation superficielle se fait donc sans aller en profondeur dans le sol. La profondeur maximale d’une fondation superficielle ne dépasse généralement pas les 3 mètres. Cette dernière a généralement la forme d’un plot de fondation ou d’une semelle.
La particularité d’une fondation superficielle est qu’elle est utilisée uniquement sur des sols stables. L’idéal serait de l’utiliser dans les maisons individuelles. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des maisons individuelles construites aujourd’hui.
Le rôle des fondations superficielles est d‘assurer une bonne répartition des charges sur le sol. Ainsi, avant de choisir le type de fondement lors de la construction d’une maison, il est nécessaire d’établir une étude pour pouvoir connaître le type de sol et l’origine de la construction. Le choix de la fondation est étroitement lié à la charge de la future bâtisse ainsi qu’à la stabilité du sol.
Quels sont les différents types des fondations superficielles ?
Bien que le principe des fondations superficielles soit le même, il existe plusieurs types de fondations superficielles :
- Les radiers ;
- Les fondations continues ;
- Les semelles isolées.
Chacune de ces fondations a ses propres caractéristiques et est utilisée dans un but précis.
En ce qui concerne les radiers, ce sont des fondations superficielles avec une largeur et une longueur très grandes. Ainsi, le radier a tendance à couvrir l’ensemble de la surface de construction. Les fondations superficielles continues ont un rapport entre la largeur et la longueur. Le rapport est généralement très grand entre les deux. En revanche, le rapport entre la largeur et la longueur est relativement faible en ce qui concerne les semelles isolées.
Quelles sont les étapes de la réalisation des fondations superficielles ?
Pour mettre en place une fondation superficielle, il est nécessaire de respecter des étapes bien précises. Tout d’abord, il y a l’implantation qui consiste à délimiter l’emplacement de la future instruction. Ensuite, il est nécessaire d’effectuer un décapage qui consiste à se débarrasser de la terre végétale. La troisième étape désigne le terrassement. Cette dernière consiste à assurer une stabilité à la construction.
Enfin, la dernière étape est le ferraillage et la mise en place du béton. Il est recommandé d’utiliser un béton de propreté pour éviter les pollutions boueuses.