19 C
Paris
mercredi, 17 août 2022
More
    AccueilPuéricultureAlimentation bébéQue faut-il savoir à propos des groupes d'aliments pour bébés ?

    Que faut-il savoir à propos des groupes d’aliments pour bébés ?

    Les groupes alimentaires sont particulièrement importants à savoir et à connaître. En connaissant ces derniers, il est possible de bien maîtriser le principe de diversification alimentaire du bébé. En effet, il faut se baser sur les groupes d’aliments du bébé pour savoir diversifier l’alimentation de ce dernier comme il se doit et ainsi, lui intégrer les groupes d’aliments qu’il faut, au moment qu’il faut.

    Les différents groupes d’aliments pour bébés !

    Il existe cinq groupes d’aliments pour bébés :

    • Le lait et les produits laitiers ;

    • Les légumes ;

    • Les fruits ;

    • Les céréales et les féculents ;

    • Les protéines.

    Il faut savoir que le lait doit obligatoirement être la base de l’alimentation de son bébé. Ce dernier permettra de satisfaire ses besoins alimentaires et nutritionnels. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire attention à bien prendre 500 ml de lait par jour.

    C’est progressivement qu’il faudra diminuer la quantité de lait prise, en le remplaçant petit à petit par des produits laitiers. Il est possible de le remplacer par du yaourt, du fromage ou même des petits-suisses.

    Il faut également savoir qu’il existe des laitages faits spécialement pour les bébés et les enfants, ces derniers sont fabriqués par du lait infantile.

    En ce qui concerne les légumes, il est toujours conseillé d’opter pour des légumes plutôt tendres pour qu’ils soient faciles à digérer par l’estomac du bébé. Cependant, il faut savoir que les légumes sont riches en fibres, car leur digestion reste, d’une certaine manière, assez difficile pour un bébé. Il est d’ailleurs conseillé que les légumes soient mixés à une cuisson à la vapeur. Il faut noter que les légumes peuvent être intégrés à l’alimentation du bébé, petit à petit, dans les repas, à côté de leur lait.

    Les fruits peuvent aussi être intégrés sous forme de collation, en addition d’un biberon. Il est plus simple d’intégrer ces fruits sous forme de compote, de préférence, faite à la maison, même si les compotes industrielles sont bonnes aussi.

    Les céréales et les féculents étaient souvent proposés sous forme de farine pour les bébés. Cette farine peut être intégrée facilement dans les biberons, notamment le soir, pour que le bébé puisse dormir plus facilement et avoir un sommeil de qualité. Les féculents, eux, peuvent être intégrés dans les soupes des bébés ou leurs purées. Ces derniers sont assez simples à préparer. En effet, il suffit de suivre les instructions de leur packaging.

    Les protéines sont généralement issues des viandes, des poissons et même des œufs. Ces dernières sont une source de fer particulièrement utile pour le bébé. Pour un bébé, il est possible de choisir toutes sortes de viandes et de l’intégrer à sa diversification alimentaire. La seule condition est que l’enfant ait atteint l’âge de pouvoir digérer cette viande.

    A lire aussi :  Comment constituer des menus pour un bébé ?

    La diversification alimentaire pour un bébé !

    La diversification alimentaire pour le bébé est une transition alimentaire importante. Elle représente le passage du bébé d’une alimentation de base constituée de lait, vers une alimentation plus variée et composée d’aliments plus solides.

    Habituellement, la diversification alimentaire se fait à partir de l’âge de 6 mois et continuera jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Ce n’est qu’à partir des 6 mois que l’enfant peut digérer d’autres aliments que du simple lait. De plus, à cet âge, il faut savoir que le lait ne sera plus suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels du bébé, il faudra donc intégrer d’autres aliments pour répondre à ses besoins.

    En plus de cela, le bébé sera capable de mâcher les aliments et de les mastiquer, il faut alors faire travailler le bébé et l’habituer à mastiquer.

    Cependant, il faut savoir qu’il est déconseillé de commencer la diversification alimentaire avant les 4 mois du bébé. En effet, à cet âge, les risques d’allergie sont assez élevés, car la barrière intestinale du bébé n’est pas suffisamment développée. C’est pour cette raison que si l’enfant présente des risques d’allergie qu’on peut déduire si les parents le sont, il est conseillé d’intégrer la diversification alimentaire uniquement après les 6 mois.

    Le tableau de diversification alimentaire pour bébé

    Il est vrai que l’étape de la diversification alimentaire est particulièrement importante dans le développement de l’enfant, mais il faut savoir que cela n’est pas forcément une tâche particulièrement simple à faire. En effet, selon le bébé, il arrive qu’il soit difficile de lui intégrer certains aliments dans son régime. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important que les parents restent constamment à l’écoute de leurs enfants pour pouvoir, ainsi, s’adapter comme il le faut à leurs goûts.

    Il faut noter que la meilleure astuce pour que l’enfant puisse manger de tout est de le laisser découvrir par lui-même les différents aliments, sans le forcer, sous aucun prétexte.

    Il faut aussi noter qu’il n’est pas très facile pour un bébé de passer d’une alimentation liquide exclusivement, grâce au lait, à une alimentation solide. C’est pour cette raison que la patience est le meilleur allié des parents.

    Julien Danois
    Julien Danoishttps://www.donnemoilinfo.com
    Julien, 38ans, toujours à la pointe de l'actualité, j'aime donner l'info en premier !
    INFOS

    Comment préparer une purée de viande hachée pour un bébé ?

    L’introduction de la viande dans l’alimentation d’un bébé est une étape importante, il faut...

    Comment proposer les légumes verts à son bébé ?

    Quand vous commencez à introduire une alimentation diversifiée à votre bébé, il est conseillé...

    Comment bien nourrir son bébé en quantités suffisantes ?

    La quantité de nourriture pour les bébés est en relation directe avec leur âge....

    Acheter bio pour un bébé n’est pas un luxe !

    Le Bio, dans son sens le plus large, désigne l’agriculture biologique et tout ce...

    Quelle est la recette de purée de fruits pour un bébé ?

    En-dehors du lait, il est important de donner aux bébés d'autres aliments, tels que...

    Comment constituer des menus pour un bébé ?

    Un bébé ne boit pas que du lait, à un certain âge, son alimentation...

    Quels aliments riches en fer privilégier pour un bébé ?

    Le fer est un minéral indispensable pour les bébés afin qu’ils puissent bien se...

    Quels aliments riches en vitamines C donner au bébé ?

    Il n'y a rien de plus important que l'alimentation des bébés, c'est pour cela...
    Continuez avec d'autres infos

    Quels aliments riches en potassium intégrer à l’alimentation de bébé ?

    Quand il naît, votre bébé est un amalgame de réflexes et de besoins naturels....

    Quels aliments riches en protéines conviennent à bébé ?

    L'alimentation des bébés peut être compliquée à gérer, le souci se pose souvent quand...

    Pourquoi les aliments riches en glucides sont cruciaux pour un bébé ?

    Pour prendre du poids, certains nouveau-nés et bébés ont besoin d'un régime hypercalorique. Parce...

    Comment faire face aux allergies alimentaires d’un bébé ?

    Pour les parents, commencer à donner à un nouveau-né des repas solides est une...

    Quels aliments contiennent de la vitamine K pour bébés ?

    La régulation de la coagulation sanguine se fait principalement grâce à la vitamine K...

    Quels conseils pour faire boire au verre son bébé ?

    Apprendre à son bébé à boire au verre est une étape importante et intéressante...