Les groupes alimentaires sont particulièrement importants à savoir et à connaître. En connaissant ces derniers, il est possible de bien maîtriser le principe de diversification alimentaire du bébé. En effet, il faut se baser sur les groupes d’aliments du bébé pour savoir diversifier l’alimentation de ce dernier comme il se doit et ainsi, lui intégrer les groupes d’aliments qu’il faut, au moment qu’il faut.
Les différents groupes d’aliments pour bébés !
Il existe cinq groupes d’aliments pour bébés :
-
Le lait et les produits laitiers ;
-
Les légumes ;
-
Les fruits ;
-
Les céréales et les féculents ;
-
Les protéines.
Il faut savoir que le lait doit obligatoirement être la base de l’alimentation de son bébé. Ce dernier permettra de satisfaire ses besoins alimentaires et nutritionnels. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire attention à bien prendre 500 ml de lait par jour.
C’est progressivement qu’il faudra diminuer la quantité de lait prise, en le remplaçant petit à petit par des produits laitiers. Il est possible de le remplacer par du yaourt, du fromage ou même des petits-suisses.
Il faut également savoir qu’il existe des laitages faits spécialement pour les bébés et les enfants, ces derniers sont fabriqués par du lait infantile.
En ce qui concerne les légumes, il est toujours conseillé d’opter pour des légumes plutôt tendres pour qu’ils soient faciles à digérer par l’estomac du bébé. Cependant, il faut savoir que les légumes sont riches en fibres, car leur digestion reste, d’une certaine manière, assez difficile pour un bébé. Il est d’ailleurs conseillé que les légumes soient mixés à une cuisson à la vapeur. Il faut noter que les légumes peuvent être intégrés à l’alimentation du bébé, petit à petit, dans les repas, à côté de leur lait.
Les fruits peuvent aussi être intégrés sous forme de collation, en addition d’un biberon. Il est plus simple d’intégrer ces fruits sous forme de compote, de préférence, faite à la maison, même si les compotes industrielles sont bonnes aussi.
Les céréales et les féculents étaient souvent proposés sous forme de farine pour les bébés. Cette farine peut être intégrée facilement dans les biberons, notamment le soir, pour que le bébé puisse dormir plus facilement et avoir un sommeil de qualité. Les féculents, eux, peuvent être intégrés dans les soupes des bébés ou leurs purées. Ces derniers sont assez simples à préparer. En effet, il suffit de suivre les instructions de leur packaging.
Les protéines sont généralement issues des viandes, des poissons et même des œufs. Ces dernières sont une source de fer particulièrement utile pour le bébé. Pour un bébé, il est possible de choisir toutes sortes de viandes et de l’intégrer à sa diversification alimentaire. La seule condition est que l’enfant ait atteint l’âge de pouvoir digérer cette viande.
La diversification alimentaire pour un bébé !
La diversification alimentaire pour le bébé est une transition alimentaire importante. Elle représente le passage du bébé d’une alimentation de base constituée de lait, vers une alimentation plus variée et composée d’aliments plus solides.
Habituellement, la diversification alimentaire se fait à partir de l’âge de 6 mois et continuera jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Ce n’est qu’à partir des 6 mois que l’enfant peut digérer d’autres aliments que du simple lait. De plus, à cet âge, il faut savoir que le lait ne sera plus suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels du bébé, il faudra donc intégrer d’autres aliments pour répondre à ses besoins.
En plus de cela, le bébé sera capable de mâcher les aliments et de les mastiquer, il faut alors faire travailler le bébé et l’habituer à mastiquer.
Cependant, il faut savoir qu’il est déconseillé de commencer la diversification alimentaire avant les 4 mois du bébé. En effet, à cet âge, les risques d’allergie sont assez élevés, car la barrière intestinale du bébé n’est pas suffisamment développée. C’est pour cette raison que si l’enfant présente des risques d’allergie qu’on peut déduire si les parents le sont, il est conseillé d’intégrer la diversification alimentaire uniquement après les 6 mois.
Le tableau de diversification alimentaire pour bébé
Il est vrai que l’étape de la diversification alimentaire est particulièrement importante dans le développement de l’enfant, mais il faut savoir que cela n’est pas forcément une tâche particulièrement simple à faire. En effet, selon le bébé, il arrive qu’il soit difficile de lui intégrer certains aliments dans son régime. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important que les parents restent constamment à l’écoute de leurs enfants pour pouvoir, ainsi, s’adapter comme il le faut à leurs goûts.
Il faut noter que la meilleure astuce pour que l’enfant puisse manger de tout est de le laisser découvrir par lui-même les différents aliments, sans le forcer, sous aucun prétexte.
Il faut aussi noter qu’il n’est pas très facile pour un bébé de passer d’une alimentation liquide exclusivement, grâce au lait, à une alimentation solide. C’est pour cette raison que la patience est le meilleur allié des parents.