Avant de faire les travaux de construction de n’importe quelle structure, la première chose à faire est d’effectuer une étude du terrain pour connaitre le type de fondation et de semelles qui doit être mis en place.
Vous devez accorder une grande importance aux semelles. Pour cela, vous ne devez pas négliger le ferraillage. Ce dernier est un dispositif simple, mais qui joue un rôle important dans la stabilité de toute la structure.
Alors, pourquoi mettre en place un ferraillage dans les semelles de fondation ?
Quelle est l’utilité du ferraillage dans les semelles de fondation ?
La fondation est sans doute la partie la plus importante d’une maison individuelle ou d’un bâtiment, car elle assure la conservation de l’intégrité de la structure.
En effet, les semelles de fondation garantissent une grande stabilité des poteaux porteurs de la maison via une répartition optimale du poids de tout l’ouvrage sur le sol. De plus, la fondation permet d’avoir une plateforme plate pour construire les murs et les autres parties de la maison dans des conditions idéales.
Le béton est l’élément principal utilisé dans la réalisation des semelles de fondation en raison de ses différentes caractéristiques avantageuses.
Le béton est simple à installer grâce à son aspect fluide qui lui permet de s’intégrer dans tous les types d’espace en utilisant certains dispositifs, comme la bétonnière. Aussi, le béton est connu pour être résistant face à la compression. Ceci lui permet de supporter des masses importantes.
Néanmoins, il est nécessaire d’associer au béton un ferraillage métallique dont le but est d’augmenter la résistance de la semelle face à la traction et, ainsi, éviter l’apparition des fissures au niveau du béton.
Comment installer le ferraillage des semelles de fondation ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’aujourd’hui vous avez le choix entre plusieurs types de fondation. De ce fait, avant de prendre votre décision, vous devez prendre en compte certains paramètres.
Il est impératif de faire une étude du terrain pour évaluer les différents facteurs de risque qui peuvent impacter l’ouvrage durant sa réalisation et son utilisation.
Effectivement, selon la nature du sol et d’autres critères, il est nécessaire, parfois, de prendre des mesures spécifiques pour renforcer la fondation.
En ce qui concerne les semelles, il existe trois catégories principales qui sont les suivantes :
- la semelle filante ;
- la semelle isolée ;
- le radier.
Dans tous les cas, les étapes de réalisation des semelles de fondation sont les mêmes. Vous devez commencer par creuser l’emplacement de la semelle en respectant une profondeur bien étudiée avant de mettre une couche de quelques centimètres de béton.
Après ça, vous devez placer le ferraillage. Cependant, il ne faut pas que l’armature métallique soit directement en contact avec la première couche du béton. Pour cela, vous devez disposer des panneaux de bois pour séparer les deux couches.
Après la mise en place du ferraillage, versez le reste du béton pour former votre semelle.
Le ferraillage joue un rôle important dans les semelles de fondation, puisqu’il permet à ces dernières d’être plus résistantes aux forces de traction.