Les astuces de débutant pour se mettre au sport
Ce n’est pas facile de se mettre au sport ou de se remettre en tant que débutant. L’appréhension ou la honte sont un des facteurs humains qui peut vous en empêcher. Néanmoins, de nombreuses astuces existent pour vous aider dans cette quête puisque ce n’est pas impossible.
5 astuces pour se mettre au sport en tant que débutant
Cela semble être parfois compliqué de débuter dans le secteur sportif, si vous n’avez pas l’habitude, mais ce n’est pas impossible. C’est pourquoi, nous vous avons listé 5 conseils pour débuter.
Commencez par une activité régulière légère
Une activité légère est la marche pour aller à votre lieu de travail et/ou pour effectuer des achats. Choisissez une tenue et des chaussures confortables et mettez-vous à la marche. Votre lieu de travail se situe trop loin de votre logement, ce n’est pas un problème, il suffit de vous garer à 20 minutes de celui-ci et de finir le chemin à pied. Étant donné que le télétravail est répandu, faites des pauses pour faire le tour du quartier durant votre journée.
Allez-y progressivement
Si c’est nouveau pour vous, commencez petit à petit. Même si vous commencez par une séance de 5 minutes. Ensuite, augmentez à 10 minutes, puis 20 pour finir sur la séance idéale qui est de 30 minutes. Certaines études ont montré qu’il faut faire au minimum 30 minutes d’effort par jour pour améliorer votre santé. Vous pouvez faire 15 minutes le matin et finir avec 15 minutes le soir, cela dépendra de votre temps et de vos envies. Ce qui est essentiel, c’est de se ménager.
Soyez réguliers
La difficulté est la régularité, vous ne devez le faire que quand vous y penser, ça ne sera pas efficace. Même si vous faites une activité intensive le dimanche, vous n’aurez pas les résultats que si vous ne le faites pas au quotidien, progressivement. L’activité physique doit être régulière si vous voulez radicalement changer votre hygiène de vie.
Indulgents avec vous-même
Ne vous imposez pas un rythme trop strict ou une méthode que vous n’arriverez pas à tenir dans le long terme. Favorisez la régularité et la persévérance plutôt que la quantité. Dans le cas où un jour vous n’avez pas la forme, faites ce que vous pouvez en vous disant que le lendemain sera meilleur. Mais, il est important que vous ne vous cassiez pas, il est inutile de vous rabaisser.
Une motivation pour tenir sur le long terme
Enlevez votre voix intérieure qui vous incite à être assis dans votre canapé. Sans motivation, il sera impossible pour vous de garder un rythme et de surmonter vos objectifs. C’est la clé pour une réussite, il faut aller à l’encontre du confort corporel qui préférerait ne rien faire. Vous devez aussi choisir le sport qui vous convient, certains sont préconisés en tant que débutant.
Les sports à faire en tant que débutant
Si vous souhaitez reprendre le sport ou juste commencer un sport, il est important que vous choisissiez des sports au début calme qui vont vous aider à vous concentrer sur ce domaine. Certains sports sont parfaits pour les débutants :
- Le yoga
- Le fitness
- L’aquabiking
- La danse
- Le vélo
- …
Ce sont des sports avec une intensité légère, en revanche ils vont permettre de réaliser des résultats considérables sur votre corps. Cela dépendra uniquement de vos besoins et de vos envies.