Écouter de la musique permet de multiples bienfaits sur votre anatomie et sur votre mental. Elle motive pour pratiquer du sport, réduit l’anxiété. Le conseil est donc de créer vos propres playlists pour des situations précises.
L’importance de la musique sur le corps et l’esprit
Elle transmet régulièrement des émotions motivantes, ce qui procure une sensation de bien-être. Cela permet de libérer de la dopamine dans le cerveau qui est l’hormone du bonheur. Certains spécialistes ont montré que la musique changeait radicalement l’humeur des individus. Le son augmente les relations en plus des mots. C’est une source d’expériences corporelles et sociales puisqu’elle est partagée avec ses proches. Elle marque différentes étapes dans la vie émotionnelle d’un individu et contribue à l’identité de chacun.
En plus du plaisir qu’elle procure, elle permet de soigner. Cette thérapie est fondée sur :
- L’extériorisation des sentiments
- L’écoute
- La pratique de différents instruments
Cette méthode procure la même sensation des anxiolytiques ou des neuroleptiques, mais de manière douce, ce qui peut permettre aux patients de réduire leur consommation. Elle est totalement personnalisable, car va venir répondre aux goûts musicaux de celui-ci.
Dans certains cas, la musique est importante effectivement elle offre une grande aide avec de multiples vertus.
5 bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit
Elle transmet des émotions fortes et positives, ce qui agit sur le système de récompense. Elle permet des vertus enrichissantes sur le corps et l’esprit.
Lutte contre le stress
Certains types de musique assurent différentes vertus. Une musique douce est assez bénéfique pour l’esprit, ce qui peut égaler une séance de yoga. Cela vous permet de faire le vide, de ressentir un bien-être. Les morceaux que vous écoutez peuvent être personnels et vous évoquer des souvenirs pour votre esprit.
Améliore le sommeil
Avant de dormir, des musiques peuvent vous relaxer et créer un repos complet. Pour les insomniaques ou les personnes avec des problèmes pour dormir, élaborez votre liste de chansons pour les écouter au moment du coucher. La respiration peut vous aider, fermez les yeux et respirez profondément.
Meilleure santé
La voix est le centre sensible de tous les individus, c’est-à-dire que cet endroit est relié aux fonctions cérébrales, respiratoires et digestives. Tout est relié à nos émotions, ce qui veut dire que dès qu’un moment ne va pas, vous pouvez perdre votre voix.
Certains spécialistes ont prouvé que cela peut être un remède thérapeutique. Les sons et le souffle sont donc des méthodes pour prolonger votre existence et soigner certains troubles psychologiques et physiques.
Effets thérapeutiques
Les sons doux ou classiques ont des vertus relaxantes. Ils permettent de relaxer, de ralentir le rythme cardiaque et de baisser les tensions artérielles. De plus, aimer la chanson que vous écoutez permet de remplir votre cerveau de dopamine.
Si vous avez des événements stressants tels que des opérations chirurgicales, cela est une aide majeure. Si vous n’êtes pas motivé, démoralisé, privilégiez les sons dansants qui vont vous dynamiser.
La musicothérapie existe et c’est une thérapie efficace pour les femmes qui vont accoucher, pour des personnes malades en pleine crise, cela va permettre d’aider des patients pour surmonter leurs périodes douloureuses de la maladie ou des moments stressants pour les femmes.
Améliore la mémoire
Elle favorise la motivation, ce qui signifie qu’elle aide à l’apprentissage. Une étude de 2014 a réuni des étudiants qui devaient apprendre le hongrois, pour qu’ils puissent réussir, ils devaient le chanter. Ce qui permettait de mieux retenir des phrases. Par la suite, la musicothérapie a donc été utilisée pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.