La qualité de vie d’un pays est fortement impactée par la qualité de son environnement, qu’il s’agisse de l’eau, de l’air ou simplement des habitudes quotidiennes de ses habitants, c’est ce qui influence grandement les décisions importantes, comme s’éloigner du pays ou simplement de voyager ailleurs. La performance de l’environnement est calculée en fonction d’un certain nombre de critères par secteurs, et par cet indicateur, on peut faire la classification des pays les plus respectueux de l’environnement et les différencier de ceux qui le sont moins.
L’Islande, le pays de l’énergie verte
L’Islande fait partie d’un des meilleurs pays pour ce qui est de l’énergie verte, et ce, depuis plusieurs années déjà.
Ce pays produit de l‘électricité 100 % renouvelable, et ça, en exploitant l’énergie géothermique, les barrages hydrauliques ainsi que les éoliennes. Pratiquement, tous les moyens d’écologie sont utilisés en Islande !
Les combustibles fossiles, tels que le pétrole ou le gaz ne sont pas beaucoup utilisés dans ce pays, mais c’est plutôt l’énergie renouvelable qui est produite en majorité, excepté pour l’essence qui, lui, est utilisé pour les voitures et les autres véhicules de transport. Par contre, tout ce qui est du reste, c’est remplacé par de l’énergie écologique.
L’Islande s’investit et agit pour une stratégie écologique sur plusieurs années, ce qui leur donne la possibilité d’effacer totalement les énergies qui sont non-renouvelables, d’ici à l’année 2050.
Et ils cheminent très activement, parce que si on fait la comparaison avec un autre pays écologique, tel que la France, il vise à utiliser 32 % seulement d’ici à l’année 2030.
D’un autre côté, cela ne signifie pas que l’Islande est 100 % respectueuse de la planète, effectivement, certains rapports ont démontré que c’est le pays avec le plus d’émissions de dioxyde de carbone, dans tout le continent européen !
La France, le pays qui protège l’environnement
Durant ces dernières années, les citoyens français ont fait énormément d’efforts en aidant le pays à se classer au 4ᵉ rang du classement des pays les plus respectueux de l’environnement au monde.
L’utilisation des énergies renouvelables a considérablement augmenté et les émissions de CO2 ainsi que des autres gaz à effet de serre ont aussi bien baissé. Pour parvenir à ces résultats, le gouvernement a travaillé dur pour mettre en place des programmes de protection de l’environnement et les intégrer dans la stratégie de développement durable du pays : le secteur de la construction a diminué sa consommation énergétique et la collecte sélective des ordures est passée à 80 pour-cent depuis les débuts des années 2000.
Un autre élément qui a aidé la France à atteindre un bon indice de performance environnementale, est le fait qu’elle utilise des sources d’énergie qui sont renouvelables et qui représentent environ 15 pour-cent des besoins d’énergie de sa population.
Bien sûr, il y a aussi la participation citoyenne. Par exemple, on a remarqué l’augmentation de l’usage des vélos et des trottinettes dans les villes.
De ce fait, les gens préfèrent donc utiliser ces moyens de transport, plutôt que d’utiliser la voiture ou le métro pour de courtes distances, ce qui, d’une part a beaucoup aidé à réduire la circulation sur les routes, et évidemment, à diminuer la consommation de l’essence ainsi que la production des gaz à effet de serre.
Par conséquent, la France est un bon exemple de la coopération entre l’État et le peuple dans le but d’améliorer la qualité de vie pour qu’elle soit beaucoup plus écologique et en parfait équilibre avec l’environnement.
Par ailleurs, en 2015, il y a des délégations de 190 pays différents qui se sont réunies dans la capitale de la France, pour aborder et débattre de la question du réchauffement climatique.
La Suisse, un pays qui est contre la pollution
Grâce aux strictes lois anti-pollution de la Suisse, elle s’est ainsi naturellement positionnée à la place du numéro un mondial pour l’écologie.
La coopération qui se fait à long terme et les plans environnementaux, au niveau organisationnel ou au niveau public, sont toujours au cœur des débats.
On peut aussi citer d’autres pays qui contribuent activement à la préservation de l’environnement et qui font donc partie du classement des pays les plus écologiques. Il s’agit de :
-
Danemark ;
-
La Norvège ;
-
L’Irlande ;
-
La Finlande ;
-
La Suède ;
-
Le Costa-Rica.