Un bébé ne boit pas que du lait, à un certain âge, son alimentation doit varier afin qu’il puisse profiter d’une croissance normale. Dans cet article, nous allons vous guider dans les phases d’alimentation d’un bébé, en vous présentant des menus divers et variés que vous pouvez lui donner depuis sa naissance jusqu’à ses 10 mois.
Quels menus pour un bébé de 0 à 4 mois ? Quels menus pour un bébé de 4 à 6 mois ? Quels menus pour un bébé de 6 à 8 mois ? Quels menus pour un bébé de 8 à 10 mois ?
Quels menus pour un bébé de 0 à 4 mois ?
L’alimentation d’un bébé est fonction de son âge et donc, de son étape de croissance. Un bébé âgé entre 0 et 4 mois se nourrit principalement de lait maternel et infantile. En effet, durant cet intervalle d’âge, le lait maternel ou infantile est largement suffisant pour subvenir aux besoins nutritifs du bébé.
Cela dit, la fréquence de prise du biberon ou d’allaitement varie d’un mois à un autre. Généralement, on ne peut pas savoir, avec exactitude, combien de fois un bébé a besoin d’être allaité, car à chaque petit être, son appétit. Cependant, on peut faire des estimations, par exemple, un bébé d’un mois prend, en moyenne, un biberon de 100 ml, 6 fois par jour.
Cette quantité augmente pendant le deuxième et le 3 ème mois pour atteindre 6 biberons de 130 ml par jour. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces quantités ne sont pas exactes. Si votre bébé vous en demande plus, surtout, n’hésitez pas à lui en faire part.
Quels menus pour un bébé de 4 à 6 mois ?
Lorsque le bébé aura 4 mois, c’est le moment de lui faire découvrir d’autres aliments. Cette étape est très importante, donc, il faut veiller à bien lui préparer des menus très riches. Par ailleurs, il faut toujours veiller à ce qu’il prenne ses biberons, car à cette étape de sa vie, la diversification alimentaire ne remplacera, en aucun cas, le lait maternel ou infantile.
Les menus pour enfants âgés entre 4 et 6 mois se divisent en deux catégories, selon la fréquence de la prise du biberon :
-
Menu pour 4 prises de biberon ;
-
Menu pour 5 prises de biberon.
Menu pour 4 prises de biberon :
-
Un biberon de lait infantile de 180 ml, le matin, qui contient 2 petites cuillères de céréales avec gluten ;
-
À midi, mélangez dans un biberon de 180 ml de lait infantile, 2 cuillères à café de légumes cuits et 65 g de légumes homogénéisés ;
-
Au goûter, contentez-vous d’un biberon de 180 ml de lait infantile ;
-
Au dîner, vous pouvez copier le biberon du matin.
En ce qui est du menu pour 5 prises de biberon :
-
Un biberon de lait infantile de 150 ml, le matin, qui contient 2 petites cuillères de céréales avec gluten ;
-
À midi, mélangez dans un biberon de 150 ml de lait infantile, 2 cuillères à café de légumes cuits et 65 g de légumes homogénéisés ;
-
Au goûter, contentez-vous d’un biberon de 150 ml de lait infantile ;
-
Au dîner, vous pouvez copier le biberon du matin.
-
Le cinquième biberon contient 150 ml de lait infantile.
Quels menus pour un bébé de 6 à 8 mois ?
Lorsque le bébé aura 6 mois, vous allez commencer à remplacer une de ses prises lactées par un petit repas riche. Par exemple, vous pouvez garder le biberon du matin mélangé avec des céréales, puis à midi, vous préparez à votre bébé une petite purée à base de légumes et de viande.
Voici une recette facile à faire et très bonne que vous pouvez reproduire chez vous :
-
Faites bouillir une petite pomme de terre ;
-
Arrosez-la d’une touche d’huile d’olive ;
-
Ajouter une petite cuillère de viande ou de poisson bien cuit et écrasé pour éviter que votre bébé ne s’étouffe ;
-
Ajoutez un ¼ d’œuf ;
-
Mixez le tout et c’est prêt.
Après, vous pouvez donner à votre bébé un petit pot de compote de fruits comme dessert. Sinon, pour le goûter, le dîner ou le dernier biberon, vous pouvez garder le même menu précédent.
Quels menus pour un bébé de 8 à 10 mois ?
Au 8 ème jusqu’au 10 ème mois, vous pouvez garder le même menu que votre bébé prenait entre 6 et 8 mois, en veillant à augmenter les proportions bien sûr.
Par exemple :
-
Le matin, donnez-lui un biberon de 240 ml de lait infantile, mélangé à deux cuillères de céréales avec gluten ;
-
À midi, optez pour une purée de pommes de terre plus l’huile d’olive, ou bien du riz avec une compote de légumes, de préférence, saisonniers ;
-
Au goûter, un biberon de 240 ml de lait infantile ;
-
Au dîner, vous pouvez lui donner une soupe de légumes et un dessert (purée de fruits) ;
-
Dernier biberon, mettez 240 ml de lait de suite.
Le repas de midi est le meilleur moment pour faire découvrir à votre bébé de nouveaux menus. Cela dit, habituez-le à prendre toujours un petit dessert fruité.