Les modèles de moto-cross, sont de plus en plus variés de nos jours, car elles se déclinent par la différence de leur puissance et leur taille. C’est des engins qui attirent de plus en plus de personnes, du fait de leur côté divertissant et excitant, vu qu’ils peuvent rouler, même dans les terrains les plus complexes.
De ce fait, ces motos séduisent les enfants, et des versions mini sont alors apparues pour leur faire plaisir. Mais alors, comment faire pour choisir et acheter une mini moto-cross ?
Une mini moto-cross, c’est quoi ?
Une mini moto-cross, est la version miniature d’une moto-cross, un engin avec un système qui lui donne la possibilité de pouvoir rouler sur tous les terrains, peu importe leur type. Ces motos sont très puissantes et robustes, afin qu’elles puissent surmonter toutes les conditions qui peuvent être présentes sur les routes. Cependant, cette caractéristique n’est pas adaptée pour un enfant, d’où l’existence des mini moto-cross, qui sont adéquates aux jeunes conducteurs.
Grâce à ça, un enfant passionné de moto de sport et d’engins mécaniques, peut profiter d’une mini moto-cross, qui convient à son gabarit et qui ne le met, à aucun moment, dans le danger.
Il existe aussi différents modèles, selon leur hauteur et leur puissance, dont on peut citer :
-
Les pit bike ;
-
Les dirt bike ;
-
Les pockets bike ;
-
Les motos électriques.
Mais en général, le plus pertinent, reste de choisir une mini moto-cross qui est sûre pour votre enfant. De ce fait, choisissez une moto avec un puissant moteur (de 50 cc à 125 cc), car cela implique que la vitesse de la moto sera assez élevée. Cependant, soyez sûr que votre enfant à l’âge parfait pour maîtriser sa mini moto-cross, afin d’éviter les accidents dus aux grandes vitesses.
Un autre point essentiel, c’est de choisir une moto dont la taille et la hauteur sont adaptées à l’enfant. Ce dernier doit pouvoir toucher de ses pieds le sol, quand sa mini moto-cross est à l’arrêt.
Une mini moto-cross, où faut-il se rendre pour l’acheter ?
Avant d’acheter une mini moto-cross, il faut faire attention à plusieurs critères qu’on avait cités avant. Mais en plus, il faut aussi savoir où l’acheter, afin d’être sûr d’investir sur la bonne qualité, au meilleur prix.
D’un côté, il est possible de se rendre chez un concessionnaire ou un magasin spécialisé dans la vente de moto. Ces deux endroits vont naturellement avoir différents modèles, en ce qui concerne les mini moto-cross. L’avantage ici, c’est que vous pouvez amener avec vous votre enfant et lui faire essayer les motos, afin que vous soyez sûr que la mini moto-cross est adaptée à sa taille. L’enfant pourra même essayer l’engin pour voir s’il lui plaît, et vous, en tant que parent, vous vous assurerez de l’état de la moto.
D’un autre côté, vous pouvez tout simplement vous rendre sur un site internet dédié à la vente en ligne. Les sites spécialisés dans la vente de moto sont nombreux, et vous n’aurez donc aucun mal à trouver une mini moto-cross sur l’un d’entre eux.
Ce qui est bien avec les sites internet, c’est qu’il est possible d’avoir choix plus varié, en ce qui concerne les modèles de mini moto-cross. Il est aussi possible de filtrer les recherches, selon vos critères, tels que la hauteur, la taille, la marque, la couleur ou encore le prix.
Une mini moto-cross, à quel prix ?
Les prix d’une mini moto-cross vont être très différents, et cela, selon leur type, leur puissance et leur marque. De ce fait, vous trouverez alors, des motos à partir de 250 euros pour les versions mini à 50 cc, à des prix entre 500 et 1 750 euros, pour les motos qui font 150 cc, ou à plus de 1 750 euros lorsqu’il s’agit de mini moto-cross de 125 cc avec performances assez élevées.
N’oubliez pas qu’à cela, vous devez rajouter un budget pour les accessoires qui vont aller avec la mini moto-cross, comme des équipements de protection (protection des genoux et des coudes), mais dont le plus important est, sans doute, le casque. Cependant, assurez-vous d’avoir acheté le modèle au prix le plus bas, et cela, en le comparant avec les différents sites ou magasins qui existent.