Il existe différents types de motos, et ce qui caractérise le mieux chaque type, est le volume du cylindre dont elle est dotée. Les motos dites légères peuvent être facilement conduites par des motards débutants, ce qui leur vaut d’ailleurs d’être à la portée des mineurs. Ce sont les motos 125 cc.
Vous voulez en apprendre davantage à propos des motos 125 cc ? Lisez notre article pour en savoir plus à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une moto 125 cc ?
Plus communément appelée : la motocyclette ou même le scooter, la moto 125 cc est la moto idéale pour tout motard amateur. C’est une moto légère parfaite pour apprendre à manœuvrer un engin de ce type, elle représente donc, un point de passage indispensable, si vous souhaitez conduire de grosses cylindrées.
Quand on parle de 125 cc, ce nombre fait en réalité référence au volume du moteur de la moto en question. On l’appelle également la 125 cm3, et cela veut littéralement dire que le cylindre de la moto est doté d’un volume de 125 cm3, mais cela peut aussi être le volume total de plusieurs cylindres cumulés, c’est généralement le cas des cylindres d’un moteur à explosion.
Il s’agit d’une moto relativement légère, et de ce fait, elle peut être conduite par des amateurs juste après l’obtention de leur permis 125 cc, ou A1. Il faut savoir que ce permis est accessible aux mineurs entre 16 et 18 ans, il s’agit donc, d’une moto possiblement conduite par un mineur.
Ce permis permet également de conduire des trois-roues, mais leur puissance doit être moindre, environ de 15 KW, contre une puissance de 35 KW pour une deux-roues. Si vous voulez conduire une trois-roues plus aisément, vous devez obtenir un permis B.
Comment bien choisir sa moto 125 cc ?
Pour bien choisir votre moto 125 cc, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères très importants, qui déterminent la qualité et la durabilité de votre engin. Voici une petite liste des facteurs à prendre en compte :
- La puissance du moteur ;
- La marque de l’engin ;
- Le prix de la moto ;
- L’avis des connaisseurs.
Comme nous l’avons précédemment dit, il est primordial que la puissance du moteur de la moto 125 cc ne dépasse pas 35 KW, afin qu’elle puisse être conduite à l’aide d’un permis A1. Cependant, vous trouverez sur le marché des motos avec des puissances variables, et ce sera à vous, en fonction de votre âge, mais aussi de votre expérience et des routes que vous empruntez, de choisir la puissance qui vous convient le mieux.
Choisir la bonne marque de moto est essentiel pour profiter d’une deux-roues solide et pérenne. Il ne s’agit pas seulement là d’avoir une moto durable, mais également de ne prendre aucun risque sur la route, car votre sécurité est une priorité. Les marques asiatiques sont les plus reconnues dans le secteur quant à la construction de motos solides et résistantes.
Pour vous faire une bonne idée des meilleurs modèles de motos 125 cc, nous vous conseillons de vous tourner vers des connaisseurs ou des professionnels pour profiter de leurs meilleurs conseils. Vous pouvez simplement vous rendre sur Internet et consulter les articles et les forums comparatifs de motos dans la catégorie 125 cc. Vous remarquerez tout de suite que certains modèles sortiront du lot et seront cités d’une manière récurrente, vous pourrez alors essayer de choisir celui qui vous convient le mieux, parmi ces derniers.
Combien coûte une moto 125 cc ?
Le prix d’une moto 125 cc peut être très variable en fonction de plusieurs facteurs, notamment ceux que nous avons cité précédemment, comme la puissance de son moteur ou même sa marque. Si ce type de moto reste bien moins cher que les grosses cylindrées, il n’est pas, non plus, très abordable et un budget assez conséquent peut être nécessaire.
Ainsi, pour les motos 125 cc d’entrée de gamme, comptez un budget minimum de 3 000 euros environ, si vous souhaitez un modèle de bonne qualité. En revanche, si vous voulez une moto puissante et d’une grande marque, vous devrez débourser jusqu’à plus de 15 000 euros.
Vous en savez à présent, beaucoup plus à propos des motos 125 cc.