S’il y a bien une moto qui retient l’attention des plus passionnés d’entre nous, c’est bien la moto 125 sportive, et à juste titre. En effet, elle est un parfait mélange entre performance et allure. Cependant, il en existe une multitude de catégories sur le marché et il n’est pas toujours évident de choisir la moto qui convient à vos besoins et à vos attentes. Ainsi, il convient de faire un choix de raison.
À cet effet, nous avons réuni, pour vous, le bon comme le mauvais, qui composent les motos sportives, dans le but de vous aider à choisir la moto de vos rêves. En selle !
La moto des sensations fortes
Inutile de rappeler que les motos 125 sportives ont été conçues et adaptées aux fans de sensations fortes, mais également pour la haute performance, qui lui est propre. Les accélérations qui vous font frissonner, le freinage propre et de qualité, sont caractéristiques de la version sportive de la moto 125. Il est important de comprendre que ces dernières sont nées dans la volonté de ressembler aux cylindrées de course. Elles ont alors été adaptées aux routes communes et peuvent être utilisées, sans problème aucun, dans tous les espaces publics.
Pourquoi sont-elles aussi rapides ?
En effet, leur vitesse de pointe s’avère être phénoménale, et ce, grâce au carénage qui les compose. Il a été pensé et développé de manière à apporter un aérodynamisme, qui permet de monter à de belles vitesses, tout en optimisant la sécurité un maximum, grâce à la bulle de protection au devant de la moto.
Pourvue d’un double frein à disques, qui en fait le caractère sportif de la moto, elles restent maintenues correctement et permettent une bonne adhérence au sol. Pour ce qui est de la prise de virages, sensations assurées, telle une course de motos. Vous l’aurez compris, ce type de moto est plutôt destiné à des jeunes personnes, bien portantes, en totale conscience de leur corps, avec les bons réflexes, et qui sont vraiment adeptes des sensations fortes. Il n’y a pas de permis particulier à passer, si vous êtes déjà détenteur d’un permis moto classique.
Toutefois, les règles diffèrent, notamment pour ce qui est de rouler accompagné, car cela pourrait s’avérer dangereux, compte tenu du fait que le siège n’y soit pas adapté. Aussi, il ne convient pas d’utiliser ce genre de moto en ville, ce qui est un gâchis et plus encore, un danger, parce que ce sont des motos de vitesse, par excellence.
Les meilleurs modèles
Maintenant que vous avez pris connaissance des caractéristiques principales des sportives, ainsi que de leurs avantages et de leurs inconvénients. Il convient de choisir le modèle qui vous correspond. Certaines d’entre elles, sont par exemple, plus avantagées que d’autres, mais pas forcément arrangeantes en termes de budget. Voici notre sélection des modèles les plus connus :
-
Cagiva Mito SP125 : L’une des plus rares et des plus performantes. Son prix, 5 300 euros ;
-
La derbi GPR 125 : espagnole, 4 100 euros, pour une parfaite polyvalence ;
-
Yamaha YZF 125R : une excellente tenue de route, comptez 4 300 euros.
Où trouver une moto 125 sportive ?
Il est tout à fait possible de vous procurer une moto 125 sportive chez un concessionnaire qui saura vous présenter les différents modèles et vous aider dans le choix de celle-ci, selon vos propres critères. Il convient toutefois de passer par plusieurs concessionnaires afin de comparer les modèles ou encore le budget, pour réunir les chances de faire une bonne affaire.
Sachez qu’il est, même possible de trouver, chez un concessionnaire d’occasion, des modèles qui ne sont plus vendus actuellement.
Autre possibilité, vous pouvez entamer vos recherches en ligne dès maintenant. À cet effet, nous vous présentons, à titre d’exemple, un site sur lequel vous trouverez sûrement chaussure à votre pied. Scooter system est l’un des plus connus, il présente un large choix de motos 125 et plus particulièrement, concernant les sportives. Vous y trouverez une large gamme de prix, ainsi que des motos neuves ou d’occasion. Concernant le prix, l’entrée de gamme dans la catégorie sportive s’élève à 4 000 euros. Pour une marque un peu plus connue, comptez par exemple 5 400 euros pour la Yamaha R125.