Les motos ont de nombreux passionnés, grâce aux sensations exceptionnelles qu’elles offrent en termes de vitesse et de rapidité, mais aussi en raison de la large gamme de choix qu’il peut y avoir.
En effet, il existe une moto pour chaque utilisation, qu’elle soit pour le transport ou pour les sensations fortes. Depuis 2006, un nouveau genre de moto est apparu : la moto 3 roues. Si vous êtes un passionné, simplement curieux ou que vous voulez en acheter une, vous vous demandez certainement quelles sont les caractéristiques de ces motos à 3 roues ?
En quoi une moto 3 roues est particulière ?
Avant de se décider d’acheter une moto à trois roues, il faudra faire attention à plusieurs paramètres et les considérer sérieusement. Mais avant de voir cela, il faudrait connaître les caractéristiques de cette machine à 3 roues, afin de savoir dans quoi vous vous apprêtez à mettre votre argent.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une moto 3 roues et bien plus sûre qu’une moto à 2 roues, du fait que les trois-roues offrent une maniabilité et une tenue sur la route, plus adaptée que les deux-roues. Elles sont aussi plus stables, même si elles se trouvent sur des surfaces :
-
Mouillées ;
-
Abîmées ;
-
Inclinées.
Ensuite, toujours avec le sujet de la stabilité, il faut savoir que cette dernière est garantie, même quand vous vous trouvez sur un virage, à l’arrêt ou en situation de stationnement. Une moto 3 roues est donc, d’une certaine manière, une transition parfaite entre une voiture et une moto à 2 roues.
De plus, la moto 3 roues, est réputée pour être très rapide, tout en restant facile à utiliser. Cela en fait donc, le parfait moyen de transport pour un citadin.
Enfin, cet engin à 3 roues allie également une grande sécurité et une forme de confort, grâce à son train avant avec ses 2 roues, mais aussi sa large selle, son système de rangement (qui est assez pratique lors des sorties) et de protection très pratique.
Pourquoi une moto 3 roues peut être problématique ?
D’un côté, le poids conséquent de la moto 3 roues risque de poser problème. S’il assure la stabilité de l’engin, ce qui en fait un avantage, il faut savoir qu’il peut aussi réduire la maniabilité de la moto. Par exemple, une moto 2 roues, est facile à faufiler entre les voitures s’il y a des embouteillages et que vous souhaitez passer rapidement. Cela n’est donc pas possible avec une moto 3 roues, puisque naviguer une moto très large et imposante sera plus compliqué et demandera plus de minutie, d’attention et de temps.
D’un autre côté, leur budget en fait des poids pour les conducteurs qui souhaitent acheter une moto 3 roues. Il faut savoir que pour un engin de 125 cc à 3 roues, il faut compter au minimum 4 000 euros. Mais il ne faut pas oublier qu’après l’achat, viennent les factures de consommation en termes de carburant. Ces dernières seront conséquentes à cause du moteur très puissant dû au poids de la moto 3 roues. Pensez aussi au fait que vous allez devoir souscrire pour votre moto une assurance dite assurance scooter.
Quelles réglementations autour de la moto 3 roues ?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’est pas possible de conduire n’importe quel genre de moto, juste parce qu’on possède un permis de conduire A. À titre d’exemple, si vous souhaitez vous acheter une moto à trois roues, vous êtes tenus d’avoir un permis B, sans que le permis A ne soit obligatoire, même s’il s’agit d’une moto.
Il vous suffit de suivre une formation dont la durée est de 7 heures pour mieux connaître votre nouvelle moto 3 roues. Autrement dit, le temps de formation sera moins important, car si vous avez déjà un permis B, au lieu de 350 heures en auto-école, seulement 7 heures de temps théorique seront nécessaires.
Néanmoins, les motos 3 roues dont la une puissance ne dépasse pas les 15 kW, nécessitent d’avoir l’un des permis A (A1, A2, A3, A) ou encore un permis B ou B1, alors que les engins de 15 kW et plus, sont réservés aux licenciés qui n’ont pas moins de 21 ans, et qui possèdent des permis de conduire A ou B.
Maintenant, vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur les motos 3 roues.