La moto-cross 80cc est propulsée par un moteur puissant de quatre-vingts cm³. Mais qu’est-ce que le “CC” ? Le « CC » est l’abréviation de « centimètre cube » et qui correspond au volume de la chambre de combustion, avoir pris en considération le diamètre de son alésage et la quantité de mouvement du piston. Cette moto-cross 80cc est une moto conçue pour les jeunes, mais il existe plusieurs genres de moto-cross.
Nous allons voir, dans cet article, les différents types de moto-cross.
Une moto-cross 80cc pour les jeunes
S’il est question de la première moto-cross de l’ado, vous ne devrez certainement pas lui acheter un modèle de course 80cc à 2 temps. S’il est en forme, ce serait une assez bonne idée de commencer avec une moto de sentier 80cc à quatre-temps, plutôt.
La question qu’on pourrait se poser est : comment savoir si le jeune est assez âgé pour faire de la moto-cross ?
La réponse est simple, quand le jeune se positionne sur la moto, il doit pouvoir poser aisément ses pieds sur le sol sans qu’il n’en ressente aucune gêne.
Équipements nécessaires pour la conduite d’une moto-cross
La conduite d’un moto-cross nécessite un minimum d’équipements de série pour garantir la sécurité de son conducteur.
Les pneus sont souvent confrontés à rouler sur des rochers boueux et des terrains caillouteux et ont la forme de pointes, afin de mieux perfectionner l’adhérence de la moto.
Il existe beaucoup de modèles qui n’ont ni phares ni clignotants, en particulier les moto-cross de compétition.
Les conducteurs sont, de ce fait, tenus de porter un casque pour éviter les éventuelles blessures en cas de chute. Le casque possède une ouverture, mais est assez avancé dans le but de protéger le visage du conducteur.
De larges lunettes indépendantes sont à préconiser, afin d’apporter une protection pour les yeux, du vent et des éclaboussures.
Les genouillères, les coudières et les pantalons longs empêchent les impacts qui peuvent être très graves sur le corps.
Il y a sur le marché des combinaisons spécialement homologuées, qui incluent cette protection. La protection dorsale et ventrale est aussi nécessaire pour protéger la colonne vertébrale.
Pour ce qui est des mains, porter des gants offre, non-seulement, une protection contre l’humidité, notamment de la sueur, mais également permet au conducteur d’avoir un excellent contrôle sur la moto-cross.
Quels sont les meilleurs modèles de moto-cross 80cc ?
Le modèle Kawasaki K80
Cette moto-cross peut atteindre une vitesse de pointe d’environ 105 km/h. Le modèle Kawasaki K80, est le moyen le plus sûr de rouler.
C’est, avant tout, une moto-cross qui est destinée aux jeunes et, de ce fait, elle possède un moteur moins robuste. C’est donc un moteur à 2 temps qui est pourvu d’un cylindre, ainsi que d’un additionnel piston à soupape.
Cette moto-cross contient, par ailleurs, des dispositifs de refroidissement liquide, qui fonctionnent avec le moteur. Elle est aussi caractérisée par les éléments suivants :
-
Transmission renforcée par la boite à vitesse à six rapports ;
-
Elle atteint des vitesses qui sont supérieures à 95 km/h ;
-
Elle peut fournir suffisamment d’énergie pour faire varier la vitesse.
Le modèle Suzuki JR80
Cette moto-cross peut dépasser la vitesse de pointe de 75 km/h. Elle est conçue pour ceux qui débutent et qui souhaitent améliorer leurs compétences de conduite.
La moto-cross Suzuki JR80, est le plus souvent choisie par les jeunes adolescents, qui souhaitent perfectionner leur vitesse et leur maniabilité.
Il y a de bonnes raisons à la popularité croissante de cette moto. En effet, cette dernière est un modèle à 2 temps, dont la puissance et la vitesse sont ajustées en fonction des besoins et des attentes des conducteurs.
Désormais, seules les différentes caractéristiques de cette machine expliqueront sa rapidité. Comme vous pouvez le voir, la moto est dotée d’un moteur monocylindre, qui est aussi relié à une boîte de vitesses à entraînement par chaîne, à cinq vitesses.
Le modèle Suzuki RM80
Cette moto a une capacité de vitesse de pointe de 95 km/h. Un nouveau modèle 80cc à prendre en considération, est la Suzuki Moto Corporation RM80.
Elle est faite pour rendre le RM80 disponible dans une variété de couleurs et de finitions, chacune d’elles, représentant donc une année de fabrication, qui est différente.