Il est vrai qu’une moto est un véhicule pratique, par contre quelques motos ne sont pas utilisées pour rouler sur la route, comme la moto-cross, qui est destinée à la pratique du sport. En revanche, il est possible de transformer ce véhicule en un véhicule qui circule sur la route, en passant par une homologation.
Sachez que certains fabricants de moto-cross, mettent sur le marché des moto-cross, qui peuvent être homologuées, alors que d’autres pas, c’est pourquoi, en envisageant d’acheter une moto-cross avec l’intention de l’homologuer, renseignez-vous si cette moto est véritablement approuvée pour l’homologation.
Comment homologuer votre moto-cross ?
Sachez que pour homologuer votre moto, vous devez apporter plusieurs modifications. Vous devez commencer par installer un harnais électrique en plus, dans le but de pouvoir faire fonctionner en même temps le klaxon, tous les clignotants, le feu arrière et la plaque de phare. Pour pouvoir gérer convenablement tout ce dispositif, vous allez mettre sur le guidon de votre moto un commodo de genre Enduro.
Par contre, une moto-cross ne produit pas assez d’énergie pour pouvoir alimenter le nouveau système, c’est la raison pour laquelle il s’avère essentiel de changer l’allumage. De plus, dans certaines situations, le changement de l’allumage n’est pas suffisant, alors vous devez procéder à l’installation d’une batterie.
Après avoir pris en compte tous les aspects électriques de votre moto, vous allez, par la suite, passer au rayon de pollution dans la moto, dans le but de respecter les normes de l’environnement. Finalement, prenez en compte l’aspect design de la moto-cross homologuée, en ajoutant des rétroviseurs, un bloc de disque et une béquille, ainsi qu’une plaque d’immatriculation.
Sachez que si vous n’êtes pas fort en mécanique, il est préférable de confier l’homologation de votre moto-cross à un spécialiste. La facture varie de 1 200 euros à 1 700 euros, selon la marque de la moto et la main d’œuvre.
Quelles sont les marques qui proposent des moto-cross homologuées ?
Il faut savoir que l’homologation d’une moto-cross n’est pas un service fourni par tous les fabricants. Voici la liste des marques qui propose des homologues de moto-cross :
- La maison Honda ;
- La marque Kawasaki ;
- La marque Suzuki ;
- La maison Yamaha.
D’abord, la maison Honda propose deux produits de moto-cross homologués, le CRF-X et le CRF-R, l’homologue chez Honda, s’appelle HM.
En outre, chez la marque Kawasaki à Houville-en-Vexin, vous pouvez trouver des homologues de la moto-cross à l’état neuf ou d’occasion, vendus à des tarifs différents, selon votre budget, à titre d’exemple, la Kawasaki KX 250 F, qui est vendue au prix de 1 219 euros.
Par ailleurs, la filiale française Dingo Gones Motors, qui se situe à Grenay, vous permet de certifier quelques modèles de moto-cross homologués de chez Suzuki, à l’image du 125 RM, du RM-Z 250, 450 et du RMX-Z 450. Le prix de ces véhicules est à partir de 1 500 euros.
Enfin, pour certifier une moto-cross homologuée de la maison Yamaha, vous pouvez contacter Motorbike France, qui est l’homologue nationale de la marque, Motorbike France propose ce service depuis 2011.
L’assurance de votre moto-cross
Bien évidémment, une moto-cross homologuée ou pas, doit être assurée pour pouvoir être conduite dans la route. Les agences d’assurances proposent des formules spéciales pour ce genre de véhicule, et ce, dans le but de vous couvrir en cas de sinistre.
Le prix de l’assurance moto, comme le prix pour tout autre véhicule, dépend de deux aspects : la formule choisie et les services offerts.
D’abord, vous avez le choix entre 2 formules d’assurances : la « tous risques », qui est une formule complète ou la « au tiers », qui couvre la responsabilité civile, seulement. De plus, le tarif diffère aussi selon les services en plus, que vous allez demander à votre assureur.
Avoir une bonne assurance-auto vous donne accès à un bon nombre d’avantages. Sachez qu’une bonne assurance doit être présente en cas d’urgence et spécialisée dans les motos, afin de vous offrir les services adéquats à votre véhicule. En outre, l’agence d’assurance doit faire preuve de transparence, en ce qui concerne le devis proposé et doit avoir des partenariats avec des garages professionnels pour vous éviter les frais supplémentaires.