Les motos cruiser sont des modèles uniques et spéciaux. En effet, ils ont l’avantage d’allier les anciens modèles de motos aux nouveaux. À cela, on ajoutera une bonne performance et une technologie de pointe, qui en ferait pâlir plus d’un.
Cet article, a pour but de vous en apprendre plus sur les motos cruisers, mais aussi de vous aider à la choisir parmi les modèles disponibles.
En quoi consiste une moto de type cruiser ?
La moto cruiser, est comme nous venons juste de le dire, un modèle qui est un mélange de vintage et de moderne Ainsi, ce sont des motos qui sont à la pointe de la technologie.
À titre d’exemple, le châssis vous permettra d’être le plus confortablement assis sur votre moto cruiser, mais aussi, vous avez l’empattement qui est mesuré, afin de vous procurer un bon équilibre lors de votre conduite sur la route.
Si le siège de la moto cruiser est relativement bas, c’est pour que vous puissiez rouler avec le maximum de confort, et sans vous causer des douleurs.
Que vous soyez novice ou averti, vous pourrez utiliser la moto cruiser quotidiennement, bien qu’elle soit d’une relative puissance, mais cela n’est pas un frein à la conduite, bien au contraire, vous pourrez la manier très facilement, et vous pourrez avoir le contrôle dessus, aisément.
Les motos cruisers de moyenne cylindrée, sont appelées aussi custom. Ce sont des motos qui possèdent entre 600 et 1 200 cc. Quant à leur position de pilotage, elle est surtout dictée par le style de cette dernière. Elles possèdent également une mécanique à 1, voire 2 cylindres. Leur architecture peut être soit en V ou alors en parallèle.
Comment faire pour choisir sa moto de type cruiser ?
Si vous avez opté pour un modèle de moto cruiser, vous avez bien raison. Nous allons vous présenter quelques critères de choix qui vous permettront d’acquérir la moto cruiser qui vous conviendra le mieux :
- Vous devrez vous baser, en premier lieu, sur la puissance de la moto ;
- Si vous êtes de petite corpulence, il est préférable de choisir un modèle avec un poids adéquat ;
- Vous devrez choisir un rayon de braquage court, ainsi le maniement de votre moto sera plus facile ;
- Vous devrez, par ailleurs, vous baser sur le contrôle routier.
En ce qui concerne ce dernier point, les réglages de votre moto sont très importants, vous devrez les choisir pratiques, pour qu’ils puissent répondre à vos besoins lors de la conduite sur la route.
Quels sont les meilleures motos cruiser ?
Autant vous le dire, les modèles de motos cruisers ont légions et le choix s’avérera difficile, chacune d’elle présentant des particularités. Ce sont des motos qui sont, par ailleurs, racées et dotées d’une belle carrosserie. Les motos cruisers sont très plébiscitées, pour leurs qualités.
Nous allons vous dresser une liste des plus beaux modèles de motos cruisers, que vous pourrez trouver sur le marché :
- Indian sixty ;
- Indian Scout ;
- Kawasaki Vulcan S ;
- Kawasaki Vulcan 900 ;
- Suzuki S40 ;
- Suzuki Boulevard M50 ;
- Triumph Bonneville Speedmaster.
Mais vous pourrez également trouver d’autres modèles, à l’instar de :
- Yamaha Bolt ;
- Benelli 502 C ;
- BMW R 18 ;
- Bulit V Bob 250…
Tous ces modèles sont vendus au prix de neuf et d’occasion, mais où peut-on trouver une moto cruiser à vendre ?
Où peut-on acheter une moto cruiser ?
Si vous voulez sauter le pas et acquérir un de ces modèles de moto cruiser ou autres, alors il vous faudra vous baser sur votre budget. En effet, ces motos sont onéreuses, mais représentent un investissement que vous ne regretterez pas.
Parmi les concessionnaires spécialisés en motos cruisers à l’état neuf et d’occasion, vous pourrez trouver :
- Le parking moto à prix d’occasion ;
- Autoscout 24 ;
- La centrale…
Selon le modèle choisi, vous pourrez trouver un concessionnaire qui vous proposera également d’autres motos cruisers à la vente et vous conseillera sur leur achat.
Tout dépendra du budget réservé pour la moto cruiser, mais aussi des particularités que vous devrez prendre en compte, selon vos propres besoins. N’hésitez pas à l’essayer, et vous verrez la différence avec les autres motos qui ne sont pas de type cruiser.
Les motos cruisers font très américaines, bien que beaucoup de constructeurs japonais, en soient de grands fabricants.
En résumé, si vous le pouviez, il serait dommage de passer à côté d’une telle aubaine, car posséder une moto cruiser et la conduire, c’est un autre monde.