Si vous avez l’habitude de rouler sur des routes difficiles, ou sans chaussées, il vous faut un type de moto qui soit adéquat.
Les motos dual sport, sont l’idéal, si vous aimez rouler dans la nature, et à grande vitesse. Dans cet article, nous allons vous parler des motos dual sport, mais également connaître leurs avantages et leurs inconvénients.
Qu’est-ce qu’une moto dual sport ?
La moto dual sport est une moto, qui comme les motos cross, fait partie des types de motos sportives qui sont spécifiques au tout-terrain. Elles sont conçues de manière à pouvoir rouler à la campagne, ou dans les zones rurales, mais aussi sur les autres types de routes et chemins. Ce sont des motos, par ailleurs, appelées bi sportives ou doubles sport, bien qu’on les appelle aussi : des vélos d’aventures.
Comme leur nom l’indique, les motos dual sport, peuvent autant rouler sur des routes chaussées, que sur des routes de terre. Sportives, elles aiment la vitesse, ce qui est un avantage lorsqu’on roule sur une route qui ne possède pas de chaussée.
De nos jours, cette moto, est une des plus vendues dans le monde, et cela, grâce à sa carrosserie dotée d’un moteur à quatre-temps. Vous pourrez avec une moto dual sport, bénéficier d’un engin qui allie la puissance à la bonne résistance, sur les routes les plus difficiles d’accès.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une moto dual sport ?
Ces motos possèdent des avantages non-négligeables, ainsi, ce sont des motos légères, mais aussi :
- Agiles ;
- Durables ;
- On peut facilement les relever après une chute ;
- Peuvent rouler sur le sable, les rochers, les pentes, les pistes et les bosses ;
- La conduite est de haute intensité ;
- On peut accélérer jusqu’à 105 km/h ;
- Elles sont très faciles à manœuvrer.
Mais les principaux avantages restent sa légèreté, sa fonction tout-terrain et son agilité.
Quant aux inconvénients, il en existent quelques-uns également. Mais le principal reste la performance sur une route goudronnée. En effet, le pare-brise est inexistant, pour pouvoir être protégé du vent, de plus, il peut y avoir un flottement du garde-boue qui est situé à l’avant de la moto, dès que cette dernière roule sur l’autoroute.
Un autre inconvénient est que si vous dépassez la vitesse de 105 km/h, les moteurs monocylindres vont avoir une difficulté à suivre la grande vitesse des autoroutes et vont vibrer, cela est dû au manque d’accélération. Le résultat, est que les motards vont devoir rouler à une vitesse inférieure par rapport au flux du trafic routier. Comme le siège de la moto dual sport est plat, vous risquerez de ressentir un certain inconfort sur l’autoroute, en roulant 30 min.
Heureusement que les autoroutes sont équipées de stations d’essence, car vous en aurez besoin, les motos dual sports ont un petit réservoir d’essence, ce qui vous poussera à faire des arrêts fréquents aux stations. C’est un point négatif, si vous devez rouler dans des routes où ces mêmes stations sont indisponibles. Il en est de même pour le réservoir d’huile, qui va nécessiter un changement d’huile assez fréquent.
Quels sont les différents types de motos dual ?
Il existe 3 types de moto dual sport, ces dernières se diffèrent par leur poids :
- Les motos dual sport qui pèsent entre 100 et 140 kg ;
- Les moto bi-sportives qui pèsent entre 145 et 165 kg ;
- Les motos dual sport poids lourd, qui ont un poids dépassant les 165 kg.
Les motos dual sport sont conçues avec une hauteur élevée par rapport aux autres modèles, de plus, elles sont équipées de pneus assez aigus. C’est pour cela qu’elles sont destinées à rouler sur les sentiers, et autres chemins et routes de terre.
Quels sont les 7 meilleurs modèles de motos dual sport ?
Voici une liste des 7 plus belles et meilleures motos dual sport :
- Husqvarna 701 Enduro LR ;
- Husqvarna 701 Enduro ;
- KTM 690 Enduro R ;
- Suzuki DR650S (modèle 2020) ;
- Husqvarna FE501s ;
- Honda XR650L ;
- BETA 500RR-S.
Le modèle Husqvarna 701 Enduro LR a un réservoir de carburant double. En effet, le réservoir avant, d’une capacité de 12 l de carburant est ajouté au réservoir du sous-châssis, qui possède, quant à lui, un réservoir de 13 l de carburant. Ce modèle est un clin d’œil à l’inconvénient des autres motos dual sport avec un seul réservoir. La conception de ce modèle est faite d’un monobloc en polyamide.