Il existe plusieurs types de motos électriques, avec permis ou sans, tout dépend de leurs performances et de leurs puissances. Les motos électriques deviennent, de plus en plus, à la mode dans les zones urbaines, car elles sont libres de circulation et peuvent se déplacer dans les routes avec une certaine facilité.
Le prix d’une moto électrique, déduit de l’éco-bonus, est associé aux multiples avantages de ce moyen de transport, qui en séduit plus d’un.
Est-ce qu’il faut une assurance pour sa moto électrique sans permis ?
Les motos électriques sans permis qui circulent sur les routes publiques doivent être immatriculées en France.
Les conducteurs recevront l’immatriculation, si leur moto est autorisée et homologuée. Ceci, bien sûr, s’applique également aux scooters, qui sont vendus par des revendeurs et des concessionnaires français.
En plus de la carte grise, une assurance est, de ce fait, obligatoire. Elle permet de couvrir la totalité des risques d’accident, particulièrement les accidents cautionnant la responsabilité civile des conducteurs.
En revanche, il est important de noter qu’un manque à l’assurance est certainement puni par des amendes assez élevées. Les dommages et les blessures corporels et les dégâts matériaux peuvent être assez onéreux.
Quelles sont les raisons de choisir une moto électrique sans permis ?
Aujourd’hui, les effets de la pollution due au réchauffement climatique et à d’autres phénomènes du climat, ne cessent de se faire ressentir dans la vie de tous les jours.
Pour cette raison, la conservation de notre écosystème est donc une réelle priorité, et chacun doit participer activement à cette cause.
Une des principales causes de pollution au niveau mondial, est, sans nul doute, due aux transports, qui sont alimentés par des combustibles fossiles.
En tant que passionné de moto, vous pouvez, vous aussi, contribuer à protéger au mieux notre planète, ainsi, qu’à sa préservation pour les générations futures, sans pour autant renoncer et mettre un trait sur votre passion.
Effectivement, il est désormais, tout à fait, possible de rouler avec des motos hybrides et aussi électriques, qui ont un impact beaucoup moins important sur notre environnement.
Sélectionnez des motos électriques, qui n’ont aucune incidence négative et qui n’éliminent pas les ressources énergétiques et naturelles, nécessaires à la création du carburant classique.
Par ailleurs, l’énergie électrique est vraiment moins chère que les autres. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez faire des économies plutôt importantes dans votre budget, à long terme.
N’oubliez pas que vous pouvez conduire quelques modèles de motos électriques sans permis moto.
Autrement dit, vous pouvez conduire ce genre de véhicule avec un permis B, mais certaines conditions s’appliquent :
-
Avoir le permis B depuis plus de 2 ans ;
-
Assister à une formation de sept heures ;
-
Prendre, au moins, une assurance de responsabilité civile ;
-
La puissance de la moto électrique doit être inférieure à 125cc.
Quelles sont les motos électriques à conduire sans permis ?
Les gens qui sont nés avant le janvier 1988 et qui ne possèdent pas de permis de conduire, peuvent, de ce fait, conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues.
Les motos électriques sont caractérisées par un moteur de 50cc environ, mais la vitesse maximale ne doit pas excéder les 45 km/h.
Généralement, les motos électriques, qui ont une puissance du moteur électrique qui est de 50cc, donc moins de quatre mille W, sont classées comme motos électriques sans immatriculation, donc sans permis.
Comme on vient de le dire, sa vitesse ne dépassant majoritairement pas 45 km/h, vous pouvez en conséquence rouler et vous déplacer en ville.
En revanche, rouler avec une moto électrique sans permis, n’est pas inconditionnel. Les personnes nées après janvier 1988 doivent avoir les éléments suivants :
-
Avoir plus de 14 ans ;
-
Posséder un permis AM qui succède au BSR.
Il est vrai que le certificat de sécurité routière a été changé par un permis AM. Ce dernier, se compose d’au moins huit heures de formation, qui se déroulent en 2 parties : la partie théorie et la partie pratique.
Vous pouvez contacter une auto-école par exemple, pour vous former sur les parties qui sont théoriques. Pour ce qui est des parties pratiques, vous devez vous adresser à une auto-école ou à une agence agréée. Le prix de cette formation oscille entre 140 à 400 euros, pour deux jours.
Laissez-vous donc séduire par la conduite des nombreux modèles de motos électriques sans permis, sans plus attendre !