Suite à l’obtention d’un permis A, beaucoup de jeunes hommes et femmes ont des difficultés à choisir la bonne moto pour débuter. Pas de panique, si vous êtes un jeune conducteur ou une jeune conductrice et que vous souhaiteriez avoir quelques conseils avant d’investir votre argent dans une moto, cet article est écrit pour vous.
On répond à la question : comment choisir votre première moto, que vous soyez homme ou femme ? Et on vous donne quelques conseils pour un jeune permis A.
Comment choisir votre première moto ?
Une fois que vous avez réussi à avoir le permis A2, vous devez choisir, à présent, la première moto que vous allez conduire. Mais avant, sachez que vous ne pouvez pas acheter une moto puissante, car vous serez obligé d’avoir un permis A pour pouvoir la conduire. Par contre, votre première moto, doit :
- Convenir à votre physique ;
- Être adaptée au profil du conducteur ;
- Correspondre à votre budget.
Le premier critère à prendre en compte est votre physique. La moto doit correspondre à votre corps pour vous faciliter la conduite, et prenez en compte que vous allez conduire la moto quotidiennement, donc vous devez être à l’aise pour le faire.
De plus, elle doit être adaptée à votre profil de conducteur et à l’usage que vous envisagez d’en faire. Avant de choisir votre premier véhicule à deux roues motorisé, vous devez définir sur quel genre de routes, vous allez rouler, car se faufiler dans la circulation tous les matins et diffèrent de conduire sur des routes secondaires.
L’aspect économique est à prendre en compte également. Vous pouvez opter pour une moto d’occasion, comme un premier véhicule, ce qui va vous permettra de réduire le prix de l’assurance, aussi.
Les conseils pour un jeune permis A2
En tant que jeune conducteur de moto, vous devez faire attention à plusieurs points pour éviter de tomber dans un piège ou de vous faire mal. Avant tout, faites attention aux excès de vitesse et n’entrez pas en concurrence avec un ancien conducteur.
En plus, apprenez à lire la route et la météo, cela ne vous sera pas enseigné durant votre formation, mais vous allez acquérir ces notions à fur et à mesure que vous conduisez.
En outre, vous devez coller un macaron « A » sur la moto, après l’obtention du permis, et ce, pour prévenir les autres conducteurs que vous êtes un jeune permis.
Par ailleurs, pensez à la protection de vos jambes, car en cas de chute, vos jambes seront exposées à un grand risque de blessures. Elles sont disponibles sur le marché des équipements de motards, vous trouverez une large gamme de pantalons résistants à la perforation et à la déchirure.
Enfin, une moto comme n’importe quel autre véhicule, doit être entretenue, cela permet de la garder en bonne forme et de détecter les petits problèmes qui peuvent subvenir. En nettoyant votre moto, vérifiez les fuites au niveau du système de refroidissement, des vis desserrées, les pneus ainsi que les plaquettes de frein.
Comment choisir une moto A2 pour une femme ?
Les fabricants de moto proposent des modèles spéciaux pour femmes, ces motos sont plus légères, ont un design plus beau et leur taille est basse pour convenir au physique féminin.
Depuis que les femmes conduisent de plus en plus de motos, les fabricants ont commencé à mettre en vente des motos qui conviennent aux critères de sélection de la gent féminine. Voici la liste des meilleures motos pour femme :
- La Yamaha MT 07 ;
- La Honda CB 500F ;
- Indian ;
- Triumph Trident ;
- La ER-6 de Kawasaki.
Commencez par étudier le prix de chaque moto, pour voir si elle correspond à votre budget et n’oubliez pas de rajouter le tarif d’assurance. De plus, vous devez vous assurer que la moto que vous envisager d’acheter, peut-être débridée facilement et sans complications par la suite.
Par ailleurs, faites plusieurs essais sur différentes motos, dans le but de pouvoir trouver la moto qui vous plaît, d’un côté, et qui soit agréable à conduire, d’un autre côté.
Pour obtenir un permis A définitif, vous devez passer par le permis A2 durant une période de deux ans, cette loi peut paraître contraignante à première vue, mais sachez que c’est le temps nécessaire pour apprendre à conduire une moto en toute sécurité.