À l’instar des voitures, les motos sont également proposées par les constructeurs sous des modèles de luxe. Les motos de luxe sont des deux-roues de qualité, de puissance, mais également de prix nettement supérieurs aux motos standards.
Vous voulez en apprendre plus à propos des motos de luxe ? Notre article est là pour vous guider.
Qu’est-ce qui caractérise une moto de luxe ?
Une moto de luxe est certes bien plus chère qu’une moto standard, mais ce prix n’est évidemment pas hasardeux, et si elle est considérée comme l’une des meilleures machines de sa catégorie, c’est bien parce qu’elle dispose de certaines caractéristiques hors du commun. Voici certains facteurs qui définissent une moto de luxe :
- La taille de son moteur ;
- La puissance dont elle est dotée ;
- Le matériau de fabrication du corps ;
- La qualité des pièces de la moto ;
- Des détails très bien finis.
Une moto peut disposer d’un cylindre de 50 cm3 jusqu’à plus de 2 000 cm3, c’est ce qu’on appelle la cylindrée totale de la moto. Si les motos les plus légères ne sont dotées de moteurs que de volumes inférieurs à 125 cc, les motos les plus luxueuses peuvent atteindre plus de 1 800 cc, c’est-à-dire que la taille du moteur, ou des cylindres qui le forment, font un volume de 1 800 cm3 (aussi appelées des R18, pour certaines marques).
À ce volume-là, on considère déjà une moto comme un modèle de luxe. Néanmoins, sachez que pour les motos les plus chères du monde, le volume total de la cylindrée peut dépasser 2 100 cm3, ce qui en fait les motos les plus puissantes sur le marché.
La plupart des motos sont dotées d’une puissance de 35 à 45 KW, atteignant même, pour les grosses cylindrées, des puissances de 60 à 70 KW. Néanmoins, les motos de luxe disposent d’une puissance bien supérieure, qui dépasse largement les 150 KW. Certaines d’entre elles, atteignent même les 500 cheveux, ce qui équivaut à plus de 360 KW de puissance. Il faut néanmoins savoir que ces modèles sont des exceptions et qu’elles sont généralement produites en quelques exemplaires seulement.
Ce qui vaut également son prix exorbitant à une moto de luxe, est la nature du matériau de son corps, mais aussi de son châssis. Ainsi, pour les modèles les plus luxueux, le châssis est généralement en titan, et le corps, quant à lui, est composé de fibre de carbone, un matériau très léger, mais également extrêmement résistant, que ce soit aux chocs, mais aussi aux très hautes températures.
Quel est le prix d’une moto de luxe ?
Si les motos d’entrée de gamme coûtent environ 3 000 euros, les deux-roues haut de gamme, quant à eux, sont beaucoup plus chers et atteignent un prix de 30 000 euros. La plupart des motos ont un prix intermédiaire situé entre 6 000 et 10 000 euros. Une moto est déjà considérée comme luxueuse, à partir d’un prix de 26 000 euros environ.
Néanmoins, ces deux-roues sont très loin des limites qu’ont atteintes certains modèles de luxe, dans la catégorie moto. En effet, en 2019, par exemple, la moto la plus chère au monde n’existait qu’en 13 exemplaires et coûtait plus de 200 000 euros. Aujourd’hui, la moto la plus chère qui existe coûte plus de 3 millions d’euros et doit son prix à son système très semblable à celui des voitures de Formule 1.
Ces prix exorbitants sont toujours expliqués par des spécificités hors du commun, qui font de la machine un modèle unique dans sa catégorie et un chef-d’œuvre en matière de construction moto.
Pourquoi acheter une moto de luxe ?
Comme nous l’avons vu précédemment, une moto de luxe dispose de beaucoup de caractéristiques, qui la rendent très particulière, que ce soit en termes de puissance, de volume, mais aussi de qualité et d’esthétique. Cependant, on peut se demander si toutes ces caractéristiques sont réellement utiles et si une moto de luxe en vaut la peine.
La réponse est que, d’un point de vue pratique, une moto haut de gamme de 26 000 euros donne largement plus d’aisance à son propriétaire qu’une moto de 6 000 euros. Néanmoins, les motos de luxe dépassant plusieurs centaines de milliers d’euros, sont, quant à elles, des modèles de collection et sont destinées à une classe d’acheteurs très particulière.
Vous en savez à présent beaucoup plus à propos des motos de luxe.