De nos jours, la science et les nouvelles prouesses technologiques ne cessent de nous épater. Le monde de la moto a nettement évolué ces dernières années, et plus particulièrement concernant les motos routières, qui ont su s’imposer, malgré le défaut majeur qu’on leur connaît. Effectivement, le poids conséquent de la routière en a fait fuir plus d’un.
Notre défi d’aujourd’hui, sera de vous faire aimer cette catégorie de moto, en vous présentant toutes les caractéristiques ainsi que l’ensemble des qualités dont elle dispose. Vous ne tarderez donc pas à tomber sous le charme de cette bécane intemporelle !
À la découverte de la moto routière
La moto de route, appelée également side car, a, tout d’abord, un atout majeur : elle est très confortable. Elle est capable de vous accompagner durant vos virées interminables et saura s’adapter à toute sorte de bitume. Avec un cylindre de 1 000 cm³, elle reste toutefois personnalisable, selon vos goûts et vos envies. Puissante et fonctionnelle, elle dispose des freins ABS à système inclus. Ce qui la distingue sûrement des autres motos classiques, c’est qu’avec quelques accessoires (et vous aurez l’embarras du choix ), il est tout à fait possible de l’optimiser à son maximum. Vous vous y sentirez comme sur votre canapé. Ses points forts ? :
- Un maintien optimal et sécurisant ;
- Une large gamme d’accessoires ;
- Le meilleur allié pour les longs trajets ;
- Une capacité de freinage ultra performante.
Ses caractéristiques
Il est primordial de définir, dans un premier temps, la fonction que vous attribuerez à votre moto. Son nom parle de lui-même, elle est effectivement adaptée à la route et aux longs trajets. Convenue tout d’abord aux passionnés, la cylindrée est pourvue d’un design attrayant qui fait son effet.
Comme mentionné précédemment, il est possible de la customiser grâce à la large gamme d’accessoires dont elle dispose. Vous pourrez ainsi y disposer vos affaires en toute sécurité sans altérer bien évidemment la stabilisation.
Autre atout lié à la sécurité : elle est pourvue d’un ABS qui lui octroie donc la capacité de freiner très rapidement, et ce, sur les deux roues. Son temps de réactivité optimale permet en conséquence d’éviter un obstacle potentiel, en plus de ses roues arrière dotées d’un système antidérapant, ce qui en fait un allié de taille, pendant les jours de pluie.
Les modèles de moto routière
Plusieurs modèles de routière se distinguent, toutes les plus différentes les unes des autres. Ainsi, on retrouve en premier lieu la moto GT, une bécane de 900 cm³. C’est la routière par excellence, dans la mesure où elle confère une grande autonomie, côté essence. Grand plus, elle est idéale et très confortable pour un trajet à deux.
Viens ensuite le roadster, plus souple. Son moteur sport entraîne une conduite plus près du sol ce qui, par conséquent, facilite sa prise en main, surtout dans les ruelles exiguës. Elle est alors une parfaite citadine.
Enfin, la moto trail (piste en anglais), se distingue, comme son nom l’indique, par sa capacité à rouler en dehors du bitume, avec une manœuvre et une tenue de route irréprochables, elle est la moto tout terrain.
Et les désavantages ?
Nous avons déjà mentionné que le poids de la routière est le critère qui fait souvent reculer les potentiels acheteurs. Néanmoins, elle fait l’objet de quelques controverses parmi les motards confirmés. Hormis le fait que la routière soit très lourde et ne facilite pas certaines manœuvres, la dynamique que l’on apprécie à moto n’est pas vraiment au rendez-vous. Elle devient plus calme et ne revêt plus le principal attrait de la moto, rouler cheveux au vent avec le goût du risque. C’est une moto que l’on qualifierait de trop sage et trop calme. On peut bien évidemment se divertir avec, mais elle ne sera jamais aussi vive, car elle reste très limitée en matière de sensations fortes, ce qui peut frustrer bons nombres d’adeptes.
Pour résumer, la routière est une moto très performante malgré les défauts que l’on peut lui trouver. Elle n’aura jamais les attributs d’une sportive, mais elle est très pratique pour un long voyage en amoureux, par exemple. Maintien, stabilité et sécurité sont les maîtres-mots qui caractérisent cette catégorie de moto, car avant tout, le plaisir de la moto est un luxe que peu de gens savent réellement apprécier, et il est bon d’admettre que le charme de la moto réside, aussi et surtout, dans ce sentiment de liberté.