Les motos tout-terrain (TT), sont construites spécifiquement afin de pouvoir rouler sur des chemins de terre ou des terrains plus ou moins accidentés. À première vue, les véhicules tout-terrain se caractérisent par une silhouette haute et un guidon large. La moto TT est techniquement adaptée au sport pratiqué selon les besoins. Ceci s’applique au niveau du moteur et du cycle. De ce fait, ces motos peuvent rouler, non-seulement sur des routes goudronnées, mais également, sur d’autres surfaces, et même sur de l’eau.
Quelles sont les caractéristiques d’une moto TT ?
Toutes les motos tout-terrain partagent des spécificités de conception communes, telles que :
-
La légèreté du poids (à l’exclusion des itinéraires routiers à fort déplacement) ;
-
Suspension flexible à long débattement ;
-
Pourvue d’un guidon large ;
-
La hauteur de la selle est haute ;
-
La droiture de la position de conduite ;
-
Doté de 1 ou 2 cylindres et parfois, même de 3.
Quels sont les équipements à avoir pour rouler à moto TT ?
En raison de la nature accidentée du terrain sur lequel la moto se déplace, et malgré sa vitesse qui est relativement lente, il est nécessaire que les conducteurs se protègent au maximum pour rouler à moto TT, et ce, avec les éléments suivants :
-
Une paire de bottes de cross renforcées ;
-
Une paire de gants blindés et absorbants ;
-
Une combinaison de protection avec protections
-
Des protections des genoux, des coudes et du dos ;
-
Un gilet avec housse de protection extérieure et écran absorbant intérieur ;
-
Un casque et masque adapté pour protéger la tête et les yeux.
Quelle est la réglementation de circulation avec une moto TT ?
Au fil du temps, et après quelques rares dérives, la conduite de la moto tout-terrain a fait l’objet de plusieurs réglementations, dont les nuisances sonores, selon leur application.
Évidemment, son homologation définitive donne accès aux routes classiques et à une vraie diversité. De ce fait, dans l’hexagone, il est spécifiquement interdit de rouler hors des pistes, sans avoir une autorisation, ou de circuler sur les plages et les dunes, et ce, dans le but de préserver et de protéger l’environnement.
Il est également interdit de circuler sur un sentier de halage ou alors sur des chemins destinés aux randonnées. Mais aussi sur un chemin privé et affecté pour protéger les forêts des éventuels incendies.
Quelques chemins publics et certaines routes carrossables peuvent, elles aussi, être réglementées ou interdites au passage des motos TT.
Par conséquent, il est conseillé de s’informer avant de conduire une moto TT, dans le but d’éviter la possibilité d’amendes et de représailles.
Quels sont les différents types de moto TT ?
Il est question de vos besoins et vos attentes de l’utilisation de la moto pour faire votre choix. Car il existe plusieurs modèles de moto TT disponibles sur le marché. De ce fait, nous allons vous présenter les types de moto TT pour vous aider à mieux choisir.
Les moto-cross : dans l’ensemble, la moto-cross est un domaine sportif composé d’escalade, de pistes de course en de terre ou de sable semée de virages serrés. Des sauts de plus de cinq mètres de hauteur sur environ vingt mètres de long, sont facilement surpassés.
En plus du niveau de talent de conducteur et d’une bonne forme physique, la moto a des spécificités essentielles, telles que sa légèreté, ses suspensions robustes, sa stabilité naturelle, sa fiabilité et sa sécurité, sa facilité d’entretien, mais aussi sa capacité de puissance.
Les motos enduro : elles consistent à conduire sur des longues randonnées à motos enduro, sur tous les terrains. Ce genre de moto est le plus répandu en loisirs, en rallye-randonnée ou en compétition.
Peu importe le modèle que vous choisissez, les motos d’enduro vous permettent de découvrir avec facilité des paysages lointains, qui sont souvent magnifiques.
Les motos supermotard : elles sont utilisées dans des domaines assez spectaculaires, où les conducteurs doivent conduire le plus rapidement possible sur des chemins de gravier mixtes ou des terres en bitume.
C’est ainsi que les virages sont pris avec des glissades ou des dérives frappantes, grâce à des motos de moto-cross taillées pour la vitesse.
Cette forme, charme souvent les jeunes motards, car ces motos sont très efficaces dans les milieux urbains, qui procurent un vrai plaisir de conduite.