Les infections urinaires sont une maladie très fréquente en France et dans tous les autres pays, surtout chez les femmes. Les symptômes d’une infection urinaire sont nombreux et ils nécessitent un traitement efficace que vous pourrez recevoir à travers une consultation.
Cependant, il faut savoir que le médecin spécialiste n’est pas le seul à pouvoir prescrire une ordonnance pour le traitement d’une infection urinaire, car il s’agit d’une maladie dont les symptômes sont facilement mis en évidence.
Ainsi, si vous souffrez de cette maladie, il sera nécessaire de connaître les professionnels de santé capables de vous faire une prescription. Alors, vers qui se diriger pour obtenir une ordonnance pour une infection urinaire ?
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?
Chez les femmes, les infections urinaires sont une maladie très répandue, car une femme sur deux a déjà rencontré ce genre de complications et les causes sont nombreuses. Les enfants et les hommes sont aussi concernés par cette maladie, mais la fréquence est beaucoup plus faible.
Pour cela, vous devez connaître les symptômes d’une infection urinaire pour être capable de l’identifier rapidement et suivre un traitement efficace. Ces infections peuvent avoir diverses formes, mais en général, il s’agit d’une cystite qui peut être aiguë ou qui peut se manifester de manière répétitive.
Premièrement, le symptôme le plus important d’une infection urinaire est d’avoir une envie beaucoup plus grande pour uriner et en conséquence, vous aurez besoin de faire beaucoup d’aller-retours aux toilettes chaque jour.
De plus, vous pourrez rencontrer une dysurie, c’est-à-dire une sensation de brûlure très inconfortable au moment d’uriner et ceci peut vous causer une grande douleur. Contrairement aux autres types d’infections, les maladies du système urinaire ne vont pas provoquer une fièvre ou même des douleurs dorsales ou abdominales.
Ces dernières peuvent quand même se manifester, mais de façon très légère. Il faut noter que dans certains cas, la couleur des urines peut se tourner vers le rose ou le rouge à cause de la présence du sang. Ces symptômes sont causés par la présence de certaines bactéries nocives au niveau des reins, de la vessie, de l’uretère ou des autres compartiments du système urinaire.
Pour une personne saine, les urines sont stérilisées naturellement, mais les examens des infections urinaires prouvent la présence de bactéries dans les urines des personnes malades.
Qui peut prescrire une ordonnance pour une infection urinaire ?
Afin d’obtenir une ordonnance pour une infection urinaire, il existe de nombreux professionnels de santé que vous pourrez consulter, car il s’agit d’une maladie très répandue. En premier lieu, la meilleure solution pour traiter une infection urinaire est de faire une consultation chez un médecin spécialiste, parce que ce dernier possède une meilleure connaissance sur le système urinaire.
Cela signifie que le médecin spécialiste sera capable de mettre en évidence la présence d’une cystite plus rapidement ainsi que d’autres complications qui peuvent se lier elle. Malgré ça, vous pourrez faire votre consultation chez un médecin généraliste, car ce dernier est parfaitement capable de reconnaître les symptômes d’une infection urinaire et de vous prescrire une ordonnance.
De plus, il faut savoir qu’il est aujourd’hui possible d’acheter certains antibiotiques pour le traitement des infections urinaires sans prescription comme la fosfomycine et le pivmécellinam. En effet, les pharmaciens ont désormais le droit de prescrire des antibiotiques pour les maladies les plus fréquentes comme les angines, l’acné mineur, la conjonctive allergique, les aphtes, les hémorroïdes et les infections du système urinaire chez les femmes.
Mais attention, vous devez opter pour cette option que si vous êtes sûr qu’il s’agit bel et bien d’une infection urinaire, c’est-à-dire que vous l’avez déjà rencontré et que vous connaissez ces symptômes.
Comment bénéficier d’une ordonnance pour une infection urinaire en ligne ?
En plus des médecins et des pharmaciens, il existe aujourd’hui une autre méthode pour obtenir une ordonnance afin de traiter votre infection urinaire, il s’agit de la téléconsultation. En effet, vous pourrez actuellement faire des consultations à distance pour traiter différentes maladies et recevoir des ordonnances en ligne.
Pour ce faire, vous devez consulter certaines plateformes sur le web comme :
- Doctolib ;
- Dokiliko ;
- Livi ;
- Ordoclic ;
- Hello Care ;
- Get Maple ;
- Qare ;
- Maiia ;
- Médi Story ;
- ZAVA.
Ces plateformes vont mettre à votre disposition un médecin généraliste ou spécialiste afin de trouver le traitement le mieux adapté pour votre infection urinaire.
Une consultation vidéo vous permettra de gagner du temps et de réaliser des économies, car c’est une prestation beaucoup plus abordable. Votre médecin n’est pas le seul à pouvoir prescrire une ordonnance pour les infections urinaires, le pharmacien a aussi le droit de prescrire certains types d’antibiotiques, en plus de la consultation à distance.