Parmi les éléments de construction les plus importants lors de la mise en place des fondations d’une bâtisse, nous pouvons citer les pieux. Les pieux sont faits de bois, d’acier, de béton, et peuvent aussi être mixtes. Ils permettent de fonder un ouvrage ou un bâtiment en toute sécurité lorsque le terrain est dans l’incapacité de supporter superficiellement les conséquences de la masse importante de la bâtisse.
Nous allons aborder, dans cet article, le fonctionnement des pieux ainsi que leurs différents types.
Quand utiliser la fondation par les pieux ?
Le domaine de fondation par les pieux est considéré comme étant ancien, profond et spécial. Parmi les bâtisses connues et fondées sur des pieux en bois, nous avons Notre Dame de Paris. Elle est couchée sur une forêt de pieux, mise en place afin de pouvoir supporter le poids de la bâtisse ainsi que les contraintes liées au bâtiment. Mais comment fonctionne ce mode de fondations ?
Lorsque les couches hautes d’un terrain ne sont pas capables de supporter des fondations classiques, il devient nécessaire de s’aider par des ouvrages situés plus en profondeur, et ce, sous deux modes qui peuvent être combinés ou utilisés individuellement. Ces deux modes sont donnés dans la liste suivante :
- L’appui de la pointe du pieu sur le sol ;
- Le frottement latéral du tronc avec le sol.
Le choix de l’un des deux modes, ou alors de la combinaison des deux sera dépendant de la nature du terrain. Le premier mode est le plus classique. Il aura comme principe de fonctionnement l’appui du pieu sur la couche de sol qui sera la plus résistante, permettant ainsi la transmission des efforts à travers la pointe du pieu.
En parallèle, le pieu mobilisera les multiples couches du terrain traversées par son tronc, ce qui va créer des frottements latéraux, transmettant ainsi les efforts à l’interface sol/pieu. Grâce à l’importance de la surface mobilisée dans ce mode, il sera le plus souvent utilisé dans les fondations des sols médiocres.
Quels sont les différents types de pieux de fondation ?
En plus de leurs matériaux et de leurs modes d’utilisation, il y aura aussi une autre classification des pieux utilisés pour les fondations. Les principaux types de pieux sont les suivants (donc, vous pourrez aussi en rencontrer d’autres) :
- Façonnés à l’avance ;
- Exécutés sur place ;
- Forés ;
- Micropieux ;
- Puits, etc.
Dans ces catégories, il y aura des sous-catégories. Par exemple, les pieux façonnés à l’avance seront soit métalliques, soit en béton armé ou en bois, alors que pour les pieux forés, vous pourrez en trouver à la boue, à la terrière, vissés, moulés, ou même simples. C’est la même chose pour les micropieux. Il y en a des auto-foreurs et des forés de différentes sortes.
Autant dire que le choix est très large et que pour choisir le bon pieu pour vos fondations, il faudra faire appel à un connaisseur des pieux et des différents terrains.