Nous avons eu l’habitude de voir des plans de pièces ou des plans de maisons, mais jamais des plans de fondations. Il faut savoir que comme tout projet, les fondations d’une bâtisse ont aussi besoin d’un plan afin de pouvoir s’orienter dans l’élaboration et la mise en place de ces fondations.
Alors, comment peut-on parvenir à élaborer ou à interpréter un plan de fondation ? Nous allons vous exposer les principes de base du plan de fondation dans notre article.
Le plan de fondation : qu’est-ce que c’est ?
Les plans de fondations sont généralement des dessins qui précisent la disposition ainsi que la forme des différents éléments de fondation. Ces éléments sont cités dans la liste suivante :
- Longrines ;
- Pieux ;
- Puits ;
- Semelles, etc.
Le plan de fondation comprendra le plan en lui-même à une échelle de grandeur de 1/50 ou de 1/100 en général, mais aussi des coupes faites sur les semelles qui seront partielles et verticales. Ils auront pour intérêt de retirer le surplus de terre, appelé « cubature des déblais » d’une part, mais aussi d’avoir une meilleure vue lorsqu’on se prépare à faire un terrassement.
Comment est représenté un plan de fondation ?
Le principe d’un plan de fondation est simple. Il suffit de réaliser une coupe horizontale comportant impérativement : le contour des semelles, le contour des murs de soubassement, ou alors celui des poteaux. Mais en pratique, comment représenter ce type de plans ?
La représentation du plan
Un plan de fondation sera élaboré en fonction des conventions de représentation suivantes : un trait dit « fort » représentera les contours des fondations alors qu’un trait dit « renforcé », qui sera encore plus épais que le trait fort au niveau du dessin du plan, représentera les murs coupés. Sans oublier de hachurer toutes les parties coupées.
Maintenant qu’on connaît les conventions de représentation, on peut s’attaquer aux cotations.
La cotation dans un plan de fondation
La cotation a un intérêt dans l’implantation des fondations. Elle sera alors appelée : cotation cumulée. Sur un plan de fondation, la cotation cumulée sera représentée par deux lignes ayant une même origine qui sera représentée sous forme d’un petit cercle au niveau du plan.
Les axes des fondations, quant à eux, seront représentés par des traits fins. C’est ce qu’on appelle : les lignes d’attache. Cela a un intérêt dans l’estimation de la valeur de la cote.
Les murs aussi seront cotés. En effet, la ligne de cote des murs sera aussi utile, car elle renseignera, au niveau du plan de fondation, sur leur épaisseur ainsi que la distance qui les sépare. Il est aussi intéressant de noter que la ligne de cote de la largeur des rigoles peut aussi être cotée ainsi que la distance entre les rigoles, tout comme pour les murs.
Il faut savoir qu’il ne s’agit pas là des seuls points à prendre en considération lorsqu’on souhaite élaborer ou interpréter un plan de fondation. Néanmoins, ce sont les plus importants et les plus utiles.