Il n’y a pas de bonne construction sans bonnes fondations. La construction des fondations a une importance capitale pour maintenir une maison bien ancrée dans le sol. C’est pour cela qu’elle nécessite plusieurs étapes différentes pour être réalisée.
Les fondations nécessitent un budget à elles seules pour être construites. Ce budget est calculé en fonction de plusieurs facteurs et il est généralement estimé au mètre carré. Il est important de connaître à l’avance le prix des fondations pour ensuite avoir une idée plus précise des dépenses qui restent pour les prochaines étapes.
Pourquoi faire une fondation de maison ?
Les travaux de fondation sont les travaux les plus importants pour la stabilité d’une maison. Ils permettent de répartir les charges au niveau du sol et de protéger la construction des infiltrations, mais aussi de résister au climat et à certains phénomènes naturels, comme les tremblements de terre et les tornades.
Les fondations doivent se faire par des professionnels de sa région, tout simplement parce qu’ils peuvent faire les calculs nécessaires pour obtenir une structure pérenne.
Il est plus que nécessaire de faire appel à des maçons, surtout qu’ils ont l’habitude de travailler dans les terrains de la région.
Ces fondations sont montées à partir de plans de construction bien élaborés. Elles doivent être construites en fonction de la hauteur du bâtiment. Plus il y a d’étages sur le bâtiment et plus il y aura besoin de faire des fondations profondes.
Quels sont les critères qui ont une influence sur le devis ?
Un devis de construction de fondation est calculé en fonction de plusieurs critères :
-
la profondeur des fondations ;
-
les besoins de la construction ;
-
la nature du sol ;
-
la forme structurelle de la construction ;
-
la complexité du bâtiment à construire ;
-
les matériaux à utiliser (bois, parpaing et béton).
Il faut aussi savoir que des fondations qui vont être construites sur un sol meuble (et donc pas très stable) vont coûter plus cher.
Le devis dépendra aussi des tarifs horaires de l’entreprise que l’on a choisie pour faire ses fondations.
Quel est le prix des fondations de maison ?
Il est possible de diviser les fondations en plusieurs catégories : les fondations profondes, les fondations semi-profondes et les fondations superficielles.
Il existe une différence significative entre les prix des fondations semi-profondes et les fondations profondes. Il arrive parfois qu’elle soit de l’ordre de 100 pour le m2.
Pour avoir une bonne estimation du prix de ses fondations, il faut multiplier le nombre de mètres carrés de sa construction (au sol plus particulièrement) par le prix des fondations nécessaires (au mètre carré). Le prix de l’ensemble des étapes de construction de la fondation d’une maison est de :
-
1 000 à 1 500 euros pour une étude de terrain ;
-
80 à 200 euros le m2 pour des fondations superficielles ;
-
160 à 500 euros le m2 carré pour des fondations semi-profondes et profondes.
Pour avoir une fondation de maison de structure superficielle, il faut compter entre 80 à 200 euros par m2 et 160 à 5 400 euros pour avoir une assise plus profonde.
Maintenant, vous avez une idée sur le prix des fondations de maison. Il suffit simplement de choisir votre prestataire et commencer les travaux !