Les fondations d’une maison jouent un rôle considérable dans la durabilité et la solidité de celle-ci. Elles peuvent aussi alourdir de façon considérable le coût d’une construction. En effet, l’un des éléments les plus importants d’un chantier lorsqu’on souhaite construire sa maison, ce sont ses fondations, leur emplacement, leur coût et leur profondeur.
Si vous souhaitez estimer la profondeur de vos fondations et que vous ne savez sur quelles bases vous fier, nous sommes là pour vous orienter.
De quoi dépend la profondeur des fondations d’une maison ?
Le premier point à étudier avant d’entamer un chantier est la nature du sol. Tous les sols ne sont pas forcément adaptés à accueillir une construction. Il vous faudra bien choisir votre terrain de construction. Par la suite, vous devrez adapter vos fondations, leur nature et leur profondeur au sol de votre terrain.
Il y a deux points sur lesquels vous ne devrez pas négocier : la stabilité et la résistance du sol. En effet, peu importe les fondations, et même si celles-ci doivent s’adapter au sol, il y a des sols qui ne sont tout bonnement pas faits pour être bâtis.
Maintenant que les bases sont posées, nous pouvons nous attaquer sereinement à notre sujet, qui est : la profondeur des fondations d’une maison. En effet, les fondations ne sont clairement pas là pour faire joli. Elles ont un rôle bien défini. Les fondations d’une maison sont là pour assurer que le bâtiment tienne correctement. Elles vont donc assurer une stabilité à la structure de l’ouvrage en permettant :
- Que les charges soient transmises au sol ;
- De répartir le poids de la maison sur le sol ;
- D’éviter les infiltrations et les tassements.
Afin de parvenir à réaliser tous ces points de manière optimale, il faudra étudier à la perfection la profondeur des fondations nécessaire à la bonne réalisation de ces critères.
Les types des fondations d’une maison selon la profondeur
Il existe, en pratique courante, deux grands types de fondations en fonction de la profondeur :
- Des fondations superficielles ;
- Des fondations profondes.
Le type le plus utilisé est le premier. En effet, si vous êtes en possession d’un terrain de bonne qualité, vous n’aurez besoin que de peu de profondeur afin d’établir correctement vos fondations et votre maison. Ainsi, vous n’aurez pas à dépasser les 3 mètres de profondeur avant d’atteindre un sol stable.
Lors de la construction d’une maison et non d’un immeuble, étant donné que les charges ne seront pas très élevées, des fondations superficielles feront généralement l’affaire, sauf si le terrain est vraiment impraticable. Dans ce cas, il faudra passer aux fondations profondes.
S’il y a la présence de vase, d’argile, de tourbe ou de sable au niveau du terrain, c’est une indication pour aller plus en profondeur afin d’établir les fondations. Aussi, si votre bâtisse présente des charges très lourdes, telles que celles d’un immeuble à plusieurs étages, il faudra opter pour des fondations profondes ou semi-profondes.