Quand vous commencez à introduire une alimentation diversifiée à votre bébé, il est conseillé de lui donner des aliments riches en fer. Ensuite, vous devrez introduire des purées de légumes et les fruits avant de lui ajouter de la viande. Mais alors, quels légumes donner à un bébé et comment les introduire ? Et surtout, quelle recette de purée de légumes verts préparer pour son bébé ?
À partir de quel âge faut-il donner des légumes et des fruits à un bébé ?
Lorsque votre bébé mange des aliments riches en fer tous les jours, vous pourrez commencer à lui introduire des légumes, mais aussi des fruits. Quand vous commencez à diversifier la nourriture de votre enfant, il est conseillé de ne commencer qu’avec les aliments riches en fer, comme les céréales, le tofu, le poisson et la viande. En effet, les bébés de 6 mois ont un grand besoin en fer qu’il faut absolument combler.
Il faut savoir que la vitamine C aide à absorber le fer, donc, lorsque vous donnez des aliments riches en fer à votre bébé, il est recommandé de les accompagner avec des fruits et des légumes.
D’autant plus que les légumes apportent plein d’autres vitamines et minéraux à votre bout de chou. Ces derniers favorisent également la présence de bonnes bactéries dans l’intestin du bébé et l’aident à avoir des selles régulières, grâce aux fibres qu’ils contiennent.
Par ailleurs, dès que votre bébé commence à manger des légumes, vous devrez lui en donner tous les jours et à chaque repas.
Comment introduire les légumes dans la diversification alimentaire de votre bébé ?
Généralement, on commence toujours par l’introduction des légumes avant les fruits dans la diversification alimentaire. Puisque les fruits sont sucrés, si vous faites le contraire, votre bébé pourrait ne pas aimer les légumes. C’est entre ses 4 à 6 mois que votre bébé s’ouvre aux nouvelles saveurs, il faut alors en profiter pour lui en donner différentes variétés.
Il est alors conseillé d’introduire un seul légume à la fois, en préparant des purées lisses. La préparation ne doit pas contenir de sel ni de matière grasse. Ensuite, essayez d’attendre 3 jours minimum avant de donner un autre légume à votre bébé. Cela va lui donner le temps de s’habituer à chaque saveur. Lorsque vous arrivez à donner plusieurs légumes à votre bébé, vous pourrez lui proposer des mélanges.
Concernant la texture des préparations, elle doit évoluer selon l’âge de l’enfant. Pour ses débuts, celle-ci doit être lisse, à partir de ses 7 à 9 mois, vous pourrez lui proposer une texture mixée. Ensuite, vous pourrez passer à la texture moulinée entre 10 et 12 mois. Au-delà d’une année, vous pourrez commencer à donner de la nourriture en petits morceaux à votre bébé.
Quant à la quantité, elle doit elle aussi augmenter de façon progressive, en commençant par 30 à 120 g par jour de légume, les premiers mois et augmenter jusqu’à en donner près de 400 g de légume par jour pour les enfants de 2 à 3 ans.
Quels légumes donner à un bébé selon son âge ?
Il est important d’introduire les légumes aux saveurs douces à l’alimentation de votre bébé. Préférez alors la courge, la carotte et la patate douce qui ont des fibres douces et s’adaptent au système digestif de votre bébé. Ensuite, vous pourrez introduire les légumes verts à son alimentation, tels que la courgette, les haricots verts, les petits-pois, les brocolis, etc. Mais aussi le potimarron, le potiron et le blanc de poireau.
Puis, commencez à donner à votre bébé des légumes avec plus de fibres, comme l’asperge et l’épinard. Quant à la pomme de terre, il faudra l’éviter avant 5 mois révolus du bébé. Arrivé à 6 mois, vous pourrez introduire les fines herbes à votre bébé, comme le persil, le basilic, le cerfeuil ou l’aneth.
Quand votre enfant atteint les 12 moins, vous pourrez lui donner des crudités, comme le concombre, la carotte, la tomate ou l’avocat. Ajoutez les aromatiques dans la purée de légumes de votre bébé, comme le romarin, le thym et la feuille de laurier. Cependant, pour les légumineuses et les légumes secs, vous devrez attendre 18 mois avant d’en proposer à votre enfant.
Quelle recette de purée de légumes verts donner à son bébé ?
Pour constituer une purée de légumes verts, vous devrez choisir les légumes que vous voulez, comme :
- La courgette ;
- Les haricots verts ;
- Le brocoli ;
- Les petits-pois, etc.
Il faudra ensuite les laver, les éplucher et les couper en morceaux. Cuisez-les ensuite à vapeur, de préférence, dans une marguerite, car elle préserve mieux les vitamines et les minéraux. Sinon, vous pourrez les cuire dans une casserole avec un peu d’eau, en la couvrant par-dessus. À la fin, vous n’aurez qu’à réduire ce mélange en purée, en y introduisant de l’eau de cuisson pour la ramollir. Quant à la quantité à donner à votre bébé, elle doit suivre la faim de votre enfant et sa consommation de lait.