On doit tous avoir dans nos armoires et nos dressings, des vieux vêtements qu’on n’a pas sortis depuis des lustres. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé, les assortir avec plusieurs styles de tenues différentes, les modifier, mais rien n’y fait, ils ne collent plus avec vos vêtements actuels et votre style. De ce fait, la question que vous vous posez sûrement est : que vais-je faire de ces vêtements pour libérer de l’espace dans ma garde-robe ? Nous allons voir, dans cet article, quelques moyens qui pourraient vous aider à régler votre problème.
Revendre ses vieux vêtements sur Internet
Tout d’abord, parlons des options que vous pouvez utiliser pour gagner de l’argent. Oui, si question budget, vous êtes un peu serré durant cette période et que vous possédez des vêtements que vous ne porterez certainement pas (parce qu’ils sont beaucoup trop petits, bien trop grands, ou que vous ne les aimez plus tout simplement), vous pouvez alors les revendre sur Internet, pour vous faire un peu d’argent.
Il est évident que ce petit trésor qu’est Internet, ne manque jamais de bonnes affaires : la plupart des vendeurs de vêtements non-professionnels se sont tournés vers Internet dans le but de tenter de trouver un nouvel acquéreur à ces vêtements deux fois portés.
Des grands noms, comme le célèbre site Vinted ou alors le Bon coin, mais aussi Depop et Vestiaire Collective, vous permettent d’échanger, de revendre et d’acheter des vêtements en quelques clics seulement.
Ces pages de revente sont particulièrement utiles pour les vêtements et accessoires de grandes marques de luxe, ainsi que de prêt-à-porter que l’on n’a pas particulièrement envie de donner gratuitement.
Car ces articles se vendent généralement très vite, ce qui permet ainsi aux acheteurs de tirer le meilleur parti de leur achat et de faire une meilleure affaire.
Vous pouvez ainsi mettre vos vieux vêtements en vente dans un de ces nombreux sites, veillez à mettre toutes les informations nécessaires (taille, prix, matière, marque, couleur) afin de garantir une vente plus rapide.
Donner ces vieux vêtements à des associations caritatives
Si l’aspect financier ne vous intéresse pas, vous pouvez aider les personnes dans le besoin en leur donnant vos vêtements. Pour ce faire, vous pouvez envoyer vos vêtements à des organismes d’aide humanitaire, comme :
- La Croix-Rouge ;
- Le Secours Populaire ;
- Emmaüs France.
Il est également possible de laisser vos vêtements dans les conteneurs dédiés à ça, qui ne se trouvent pas loin de chez vous, afin que le relais puisse les prendre en charge.
En même temps, il existe des initiatives spécialisées dans ce sujet. Par exemple, le projet “Orphan Socks” collecte des chaussettes dans tout l’hexagone depuis l’année 2008.
Avec les tissus des chaussettes, ils produisent un fil qui est à 100 % recyclé et exclusivement fabriqué en France, et qui est utilisé pour la fabrication d’autres chaussettes et d’autres accessoires divers.
L’association organise aussi des ateliers d’intégration créatifs pour les résidents de la Goutte d’Or. Et le collectif “Tissons la solidarité” propose des formations textiles aux femmes qui désirent reprendre le travail.
De plus, l’association “La Cravate Solidaire” collecte des costumes, des chaussures ainsi que des accessoires pour les donner aux candidats en formation à la réintégration pro.
Donner un nouveau souffle à vos vieux vêtements
Si la customisation vous séduit, sachez que la personnalisation peut être un moyen rempli de potentiel pour transformer et moderniser vos vieux vêtements.
Ajoutez de la dentelle, des strass, des pompons, des fils à coudre colorés, de la peinture pour tissu, etc. Du plus simple petit point de colle à la broderie la plus détaillée, les choix de modifications et de customisations, sont vraiment infinis pour personnaliser au mieux vos vieux vêtements.
Si vous avez un talent artistique, laissez donc votre esprit créatif agir et faire ressortir le charme et le vintage de vos vieux vêtements.
Si vous êtes débutant ou que vous n’avez aucune notion de couture, ne vous inquiétez pas : vous n’avez pas besoin d’être un professionnel dans le domaine afin de donner un nouveau souffle à vos vêtements. Pour les personnaliser, seule l’imagination et la créativité suffisent.
Dans le cas où les choix cités ne vous conviendraient pas, il existe encore d’autres solutions pour vos vieux vêtements, telles que :
- Les vide-greniers ;
- Le recyclage ;
- Les dépôts de vente ;
- Les donner à son entourage.
Il ne vous reste donc plus qu’à faire de la place dans votre dressing !