Rêver d’une maison plus écologique, c’est rêver d’un environnement qui soit beaucoup plus sain, mais aussi plus protégé. L’éco-rénovation permet, entre autres, de diminuer considérablement les factures et fera du bien à votre budget. Grâce à cette initiative, vous deviendrez un citoyen plus respectueux de l’environnement. Si vous souhaitez également rendre votre maison plus écologique, voici, dans cet article, plusieurs éléments que vous pouvez entreprendre lors de vos prochains travaux de rénovation.
Qu’est-ce que la rénovation écologique exactement ?
La rénovation écologique est l’assainissement d’un logement qui se fait dans le respect de l’environnement. Celle-ci est diversifié et de nature changeante.
Le changement climatique suscite de grandes préoccupations écologiques et sociales en raison de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, gaz fluorés, protoxyde d’azote, etc.).
L’épuisement des diverses ressources naturelles disponibles sur la terre, aujourd’hui, est aussi, préoccupant. Ces ressources sont, soit en une quantité assez limitée (les sources d’énergie primaires, les matières premières), soit leur qualité est directement mise en danger par notre mode de vie.
Des terres agricoles dont la fertilité est affectée par l’agriculture intensive, de l’eau et de l’air, dont la qualité résulte de la pollution de la zone.
La santé des êtres vivants ainsi que la biodiversité, sont aussi des questions importantes auxquelles la restauration des écosystèmes, doit répondre. L’objectif premier est de réduire au maximum les pollutions environnementales locales, globales et éloignées et également les risques des contaminations sanitaires, tels que les marées noires et les accidents nucléaires.
De ce fait, la consommation d’énergie qui est non-renouvelable affecte, de façon significative, les enjeux qu’on a cités.
La rénovation écologique est avant tout une rénovation vigoureuse, c’est-à-dire une diminution considérable de la consommation de chauffage. En fait, il faut savoir que ce dernier, occupe, de très loin, la position la plus importante dans le foyer en terme de consommation énergétique.
Les éléments fondamentaux pour une rénovation écologique
Vous désirez rénover écologiquement votre maison ? C’est une très bonne initiative qui permet d’obtenir un gain d’énergie et de chaleur.
Pour ce faire, vous devez vérifier soigneusement l’isolation, sans obstruer l’entrée d’air. L’installation de nouvelles fenêtres en verre isolant peut résoudre ce problème.
De plus, installez un système de ventilation qui soit mécanique afin que de garantir que l’air soit constamment renouvelé, en particulier dans les pièces où il y a un risque d’humidité, telles que la salle de bain ou la cuisine.
Pensez à contrôler aussi le toit, car la perte d’énergie peut se produire par le haut. Après tout, installer un nouveau système de chauffage économique, est toujours un plus pour votre espace de vie écologique.
Le choix des matériaux et composants pour une rénovation écologique
Il existe différentes options pour une isolation écologique. Le polystyrène extrudé, ainsi que le polyuréthane, appartiennent à la catégorie des isolants synthétiques. Ils s’adaptent aux surfaces planes et ont une chaleur très élevée, en revanche, ils peuvent aussi être nocifs.
Voici quelques matériaux et composants, pour une rénovation écologique des plus optimales :
-
Laine de roche ;
-
Laine de verre ;
-
Laine de bois ;
-
Le chanvre.
-
Le lin.
La laine de roche et la laine de verre permettent d’avoir une couverture thermique et acoustique idéale pour les murs, les greniers, les sols et les toits.
En plus de ses capacités thermiques et acoustiques, la laine de bois est également très respectueuse de l’environnement. C’est devenu l’un des matériaux les plus appréciés par les constructeurs d’intérieur et d’extérieur.
Le chanvre, le lin et de nombreux autres matériaux peuvent, par ailleurs, être utilisés dans la rénovation écologique. Recherchez plus d’informations sur chacun des matériaux, selon les résultats voulus. Bien sûr, il existe aussi des peintures et vernis écologiques pour renouveler l’intérieur.
Des peintures adaptées à la rénovation écologique
Dans le but de diminuer les émissions de CO2 dans votre habitation, vous pouvez choisir des peintures bio. Qu’elles soient d’origine animale ou alors végétale, ces dernières sont 100 % naturelles, assurant une aération plus saine dans toutes les pièces du foyer.
La peinture peut être utilisée pour le mobilier, les murs, les sols, les plafonds, etc. Vous pouvez aussi mettre du carrelage écologique pour rajouter un revêtement de sol qui soit plus responsable.
En combinant des couleurs de peintures organiques et des carreaux de carrelages écologiques, vous pouvez obtenir une maison plus écologique.