Lors de la constriction d’une maison, la première chose à faire est de réaliser une bonne fondation qui pourra assurer une stabilité optimale pour toute la structure.
Vous avez le choix aujourd’hui entre plusieurs types de fondation. Vous devez alors prendre en considération certains critères de choix qui vous permettront d’installer une fondation compatible avec les caractéristiques de la maison.
Quel que soit votre choix, sachez que l’un des éléments les plus importants de votre fondation est le ferraillage. Pour cela, il est nécessaire de comprendre son rôle.
Alors, pourquoi mettre en place une ferraille pour fondation ?
Quel est le rôle de la ferraille de fondation ?
La fondation est le premier garant de stabilité de la maison. En effet, avec des fondations fragiles, la construction peut succomber aux différents facteurs de risque, comme les séismes et les inondations. Ainsi, si vous voulez avoir une structure solide et parfaitement sécurisée, vous devez mettre en place une fondation de bonne qualité en respectant toutes les consignes de sécurité.
Avant de commencer la réalisation de votre fondation, il faut savoir que cette dernière est formée de deux éléments : le béton et le ferraillage métallique pour constituer le béton armé.
Le béton est un matériau très solide qui offre une très grande résistance face à la compression produite par le poids de la maison.
Toutefois, il faut savoir que le béton, malgré sa grande solidité, n’est pas très résistant face aux forces de traction. Pour cela, la ferraille renforcera davantage la structure.
De ce fait, la mise en place du ferraillage va empêcher la formation des fissures et des cassures au niveau de la fondation.
Il faut noter aussi que la ferraille de fondation permet à la fondation extérieure d’avoir une meilleure résistance face aux facteurs climatiques.
Comment mettre en place la ferraille de fondation ?
Si vous comptez bâtir une maison ou faire un autre type de construction, vous devez savoir que la mise en place de la fondation représente non seulement la première étape, mais aussi l’étape la plus importante de vos travaux pour plusieurs raisons.
Avant de savoir comment mettre en place un ferraillage de fondation, il faut connaitre les différents types d’armature métallique qui existent aujourd’hui. En effet, vous devez choisir la ferraille de votre fondation selon plusieurs critères liés au terrain et à la structure que vous voulez construire.
Pour mieux comprendre, voici ci-dessous une liste des différents types de ferrailles de fondation :
- ferraille de semelle filante ;
- ferraille de semelle isolée ;
- ferraille de radier.
Dans la majorité des cas, les étapes à suivre pour réaliser une fondation avec une armature métallique sont les mêmes.
En premier lieu, vous devez creuser l’emplacement de la fondation avant de mettre une couche de béton de propreté Après ça, vous pouvez mettre la ferraille à une hauteur de quelques centimètres au-dessus. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à verser le reste de la quantité du béton sur le ferraillage.
Il faut noter que vous pouvez mettre en place plusieurs couches de ferrailles selon le poids de la structure.
La mise en place d’une ferraille est une étape primordiale pour la réalisation d’une fondation. Cela permettra à votre structure d’avoir une plus grande résistance.