Si la moto et le scooter sont tous deux des deux-roues, il s’agit néanmoins de deux engins très différents, qui présentent de nombreuses caractéristiques bien distinctes. Si vous êtes débutant, il est recommandé pour vous de connaître ces différences, pour pouvoir choisir entre un scooter et une moto légère.
Vous voulez en apprendre plus sur les différences entre la moto et le scooter ? Lisez notre article.
Quelle est la différence entre une moto et un scooter ?
Il existe plusieurs différences notables entre un scooter et une moto, mais il existe quelques caractéristiques propres à chacun des deux-roues, qui définissent la plus grande partie de cette différence. Nous allons vous exposer certaines de ces différences.
Sur une moto classique, même une moto légère 125 cc ou 50 cc, c’est au conducteur de gérer le passage des vitesses, ainsi que l’embrayage. En effet, comme sur une voiture, la moto dispose d’un système de commande sophistiquée, en plus d’une poignée de gaz. En revanche, le scooter est, quant à lui, doté d’une boîte automatique pour contrôler le passage des vitesses, et l’embrayage également. Le conducteur du scooter n’a à se préoccuper donc que de la poignée de gaz.
En termes de permis, vous pouvez conduire les deux deux-roues avec les mêmes permis, néanmoins, la puissance de chacun des deux sera, quant à elle, variable. En effet, à l’aide d’un permis AM, par exemple, vous ne pourrez conduire que des motos de 50 cm3, ce qui réduit le panel de choix à son nadir. Pour les scooters en revanche, il existe une très grande diversité de modèles répondant à cette condition. Les motos sont donc généralement beaucoup plus puissantes que les scooters.
D’autres différences moins importantes, mais permettant néanmoins de faire la différence entre les deux engins existent. D’abord, la moto impose une position à califourchon à son conducteur, c’est-à-dire que les jambes du motard doivent être de part et d’autre du deux-roues, alors que sur un scooter, les jambes se trouvent sous le volant, et le guidon est plus hautement positionné. Cela donne donc une meilleure sensation de confort aux conducteurs de scooters.
Une dernière différence entre une moto et un scooter, est la praticité. En effet, un scooter dispose d’un coffre (la plupart des modèles), alors qu’on doit nécessairement supplémenter une moto d’un top-case, pour pouvoir transporter quoi que ce soit à l’aide de celle-ci.
Quel deux-roues choisir entre moto et scooter ?
Pour savoir quel deux-roues choisir, vous devez d’abord être certain de l’usage auquel il est destiné. Comme nous l’avons dit précédemment, un scooter est beaucoup moins puissant qu’une moto, mais la moto est bien moins confortable qu’un scooter. Mais alors comment savoir lequel prendre ?
L’usage principal du scooter est urbain. Il ne s’agit pas d’un deux-roues qui pourra vous emmener sur les autoroutes ou sur de longues distances, néanmoins, il a de nombreux avantages en ville. En voici quelques-uns :
- Une position confortable ;
- Un passage de vitesse facile ;
- Un coffre de rangement pratique pour un citadin.
La moto est, quant à elle, un engin largement plus puissant, pouvant atteindre des vitesses bien supérieures aux vitesses limites des scooters. De plus, la tenue de route de la moto est beaucoup plus proche de celle d’une voiture que de celle d’un scooter, ce qui lui donne la possibilité de parcourir de très longues distances. Si vous avez besoin de votre deux-roues pour des usages non-citadins et si vous devez parcourir de longues distances sur les autoroutes, la moto est la plus adéquate et la plus adaptée.
Quelles sont les différences de prix entre une moto légère et un scooter ?
D’une manière générale, il faut savoir qu’une moto légère est beaucoup plus coûteuse qu’un scooter de même puissance. En effet, pour les motos légères 125 cc, comptez environ 3 000 euros pour les modèles les moins chers, mais le prix peut très facilement monter jusqu’à plus de 10 000 euros pour les motos haut de gamme. Les motos les plus chères de cette catégorie coûtent environ 13 000 euros.
Pour les scooters en revanche, les modèles d’entrée de gamme coûtent environ 800 euros, contre environ 6 000 euros pour les modèles les plus haut de gamme.
Vous en savez à présent beaucoup plus à propos des motos et des scooters, et des différences entre ces deux deux-roues.