Chaque jour, il y a du nouveau du côté des NFT, certains pensent que c’est une mode passagère, un gâchis écologique et d’autre une façon pour s’enrichir.
Solana existe depuis seulement 4 ans, mais elle se place à côté des grandes cryptomonnaies comme Ethereum, et elle détient un grand intérêt de la part des investisseurs grâce à son évolution constante.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2022, la blockchain Solana a rejoint l’Ethereum et les autres cryptomonnaies sur la Marketplace.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur Solana et les NFT.
Solana et NFT
Solana a été officiellement lancée en 2020, après trois ans de développement (depuis 2017) et possède un token qui est natif du même nom que la blockchain : SOL.
Cette blockchain a un projet dénommé, « le projet Solana » qui consiste à résoudre la démocratisation du système financier afin de devenir l’option pour toutes les applications qui sont décentralisées, en améliorant ses services de transactions et réaliser, de ce fait, le plus grand nombre de transactions possibles par seconde, avec une commission minimale pour toute transaction.
Quant aux NFT, ce sont des tokens ou des jetons non fongibles, ils sont essentiels pour que les œuvres d’art aient une identité numérique afin de pouvoir les vendre sur la plateforme numérique comme Solana.
Comment avoir des NFT sur Solana ?
Si vous êtes intéressé par l’achat des NFT sur Solana, il y a plusieurs Marketplaces, vous y trouverez des collections de NFT, voici deux marchés où vous trouverez des NFT :
Solanart est l’un des premiers Marketplaces sur Solana et pour pouvoir l’utiliser il faudra vous connecter sur votre portefeuille : Sollet, Solflare ou Phantom, vous trouverez plusieurs collections de NFT. Pour acheter, le vendeur va recevoir des pièces SOL selon le prix du NFT, l’acheteur reçoit les jetons après que le vendeur ait reçu ses pièces et le site prend une commission de 3 %.
Il faut savoir que Solanart existe sous une version bêta, les créateurs et les acheteurs ont la possibilité de faire une liste de leur projet NFT, vous aurez seulement besoin d’un formulaire pour le remplir.
DigitalEyes.market, c’est un marché très utilisé, il a généré 21 millions de dollars de ses ventes. Pour faciliter l’achat et surtout pour un achat de confiance, le site ajoute un badge sur les NFT qui sont vérifiés.
Comment créer un NFT sur Solana ?
Pour pouvoir créer un NFT sur Solana il faut se diriger vers Solsea (une plateforme de NFT qui est dédiée à Solana).
Une fois que vous êtes connecté sur Solsea, vous allez à la rubrique « créer » ensuite « NFT » puisque c’est une édition unique.
Si par contre vous voulez créer une série, alors il faut choisir « collection ».
Une fois que vous êtes dirigé sur la page dédiée à la création du NFT vous allez importer la vidéo, l’image ou le GIF de votre choix et lui donner un nom et certaines caractéristiques.
Après que cela soit fait, vous pouvez générer un aperçu du NFT.
Comment vendre un NFT ?
Si vous voulez mettre en vente un NFT de votre création, ce n’est pas si compliqué, il suffit de suivre les étapes pour comprendre :
- Se rendre sur vos créations pour avoir un aperçu ;
- Vous allez cliquer sur « List NFT ».
- Il faut fixer un prix en SOL ;
- Vous pouvez préciser si vous voulez que cette offre soit privée ou non ;
- Validez l’opération ;
- Confirmez l’opération sur votre porte-monnaie.
De cette manière, vous pouvez vendre vos créations NFT en toute facilité.
Pourquoi les investisseurs choisissent Solana ?
Les investisseurs dans le marché du NFT et de la cryptomonnaie choisissent de plus en plus Solana pour plusieurs raisons.
- La raison principale à cela, c’est qu’elle offre aux investisseurs des frais de transaction très bas ;
- Les transactions sont très rapides et facilités par la plateforme.
Bien que Solana privilégie la rapidité des transactions, ça reste au détriment de la sécurité, puisque Solana est plus vulnérable aux pannes.
Mais les investisseurs continuent à choisir tout de même Solana surtout que OpenSea, le géant des plateformes, a annoncé qu’il y aura un nouveau support pour la blockchain.
Les efforts sont là et ils sont récompensés par les investisseurs.
Les meilleures collections NFT en 2022
Voici une liste des collections NFT qui sont performantes en 2022 :
- Académie des singes dégénérés est la plus précieuse des collections NFT avec une valeur de plus de 503 millions de dollars ;
- La popularité de cette collection vient de l’unicité des illustrations et de leur qualité.
Aurore un jeu de bureau qui permet de changer des objets NFT, les équipes sont des experts dans la cryptomonnaie et les jeux !
Frakt utilise des NFT qui sont créés au hasard avec cinq différentes formes et quatre couleurs.
Les utilisateurs de ce jeu peuvent gagner des jetons qui peuvent être échangés sur le marché de la bourse !
Vous l’aurez compris, il n’est pas si compliqué d’acheter, de créer et de vendre des NFT alors lancez-vous !