Solana (SOL) représente une blockchain qui a pour ambition de bouleverser l’écosystème des crypto-monnaies en raison de sa scalabilité, ainsi que ses avancées technologiques. Celle-ci a su ainsi s’entourer pour atteindre les plus hautes capitalisations boursières avec de grandes personnalités issues de l’écosystème.
Grâce à son évolution rapide, la blockchain au Proof of History est parvenue à séduire un grand nombre d’utilisateurs de la finance décentralisée (DeFi).
Dans cet article, vous découvrirez le projet Solana, son cours et ses perpétuelles évolutions.
Qu’est-ce que le Solana ?
Apparu durant la fin de l’année 2017, Solana (SOL) se présente comme une nouvelle crypto-monnaie qui a bénéficié de trois ans de développement avant son lancement officiel en 2020. Son token est originaire de la blockchain portant le même nom, lequel se présente comme un concurrent direct d’Ethereum.
Le SOL résulte de la société Solana Labs qui regroupe des ingénieurs américains provenant de grandes entreprises du secteur numérique (Google, Apple, Microsoft, Intel). Il est dirigé par Anatoly Yakovenko, ex-ingénieur chez Qualcomm et Dropbox, spécialiste des technologies mobiles.
Le projet (open source) de Solana se veut une réponse à la démocratisation de la finance et a vocation à devenir la référence pour toutes les utilisations décentralisées.
En mettant l’accent sur la rapidité et la scalabilité des services facilitant les échanges de crypto-monnaies, ainsi que sur leur généralisation au grand public, ce projet permet :
-
un large volume de transactions à la seconde ;
-
fournit des commissions limitées à 0,000001 dollar par transaction.
Par ailleurs, la sécurité de Solana est améliorée par l’ajout du consensus par preuve d’historique (PoH) et de celui par preuve de participation (PoS), qui sont deux nouveautés importantes.
Qu’est-ce que le Solana Price (cours) ?
Pour le moment, tout achat direct de tokens Solana reste impossible, mais les choses ne tarderont pas à évoluer. Il est néanmoins possible de se procurer des bitcoins et des éthers par le biais d’une plateforme de change qui accepte l’euro, pour ensuite les échanger en SOL. Au nombre des plateformes disponibles se trouvent : Binance, Bilaxy, OKEx, ainsi que FTX.
Demeuré en dessous de 5 euros tout au long de sa première année sur le marché, le SOL a enregistré un accroissement de son intérêt à partir du début de l’année 2021. Sa valeur a ainsi grimpé pour atteindre 46 euros aux alentours de la mi-mai avant de regagner une plage comprise notamment entre 20 et 30 euros.
Solana a une capitalisation qui tourne autour de 6 milliards d’euros et a déjà atteint un sommet de 12 milliards d’euros dans le passé.
Les prévisions de Digitalcoinprice concernant Solana sont très encourageantes, prévoyant une capitalisation maximale de 100 milliards d’euros et un cours de 100 euros en 2028.
Il est actuellement impossible de miner le token Solana. En effet, les sites ou ceux qui déclarent le faire ont recours à une méthode détournée, visant à miner des tokens de type Monero, Dash, LiteCoin ou encore Zcash, pour ensuite les convertir en SOL !
Par ailleurs, la possibilité de miser cette crypto-monnaie est bien présente. Les utilisateurs de ce token sont ainsi amenés à soutenir le projet Solana, tout en participant directement à son bon fonctionnement au niveau de la blockchain. Pour y parvenir, il est nécessaire d’accepter de geler les fonds pour une certaine durée, en général une à quatre semaines, avant de pouvoir les commercialiser. Les détenteurs reçoivent des taux d’intérêt sur les sommes bloquées par SOL !
L’évolution du Solana Price
Le marché avait précédemment estimé que Solana allait « résoudre » le problème de l’évolutivité. Mais, il apparaît aujourd’hui que les demandes de transactions sont arrivées à la limite des capacités du réseau.
Il est évident que de nombreuses personnes ayant perdu espoir vis-à-vis de cette crypto, étant donné que leurs portefeuilles ont subi des effets négatifs compte tenu de l’impossibilité de vendre certaines positions au moment des pannes. Toute confiance a disparu et il faudra beaucoup de temps pour la récupérer. Les ravages de cet impact ne sauraient tout simplement pas être surestimés.
Toutefois, Solana continue d’afficher de bonnes performances en comparaison avec les autres chaînes. Le nombre de transactions à la seconde effectuées avant les pannes était toujours supérieur à celui des principales autres blockchains.
La chute du cours était légitime, cette monnaie ne mérite absolument pas de faire partie du top 3 à l’heure actuelle et sa montée en puissance paraît rétrospectivement anticipée. Toutefois, si cela était facile, toutes les chaînes traiteraient plus de cinq mille transactions à chaque seconde. Mais, ce n’est pas toujours le cas.
Solana poursuivra sa construction et son amélioration, ses objectifs sont plus avancés que la plupart des autres projets. Son équipe reste engagée et ses échanges par seconde sont déjà élevés. Aujourd’hui, grâce à une capitalisation boursière à hauteur de 26 milliards de dollars, le marché s’est libéré de l’hystérie et le cours semble approprié.