DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 12.09.2010 Mis à jour le : 15.01.2020

Pour que votre site ou blog soit visible dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.) il doit être référencé ça peut prendre parfois quelques semaines comme quelques jours tout dépend la vitesse à laquelle les robots vont détecter et explorer votre contenu. Vous pouvez pour les aider le soumettre aux différents moteurs de recherche pour qu'ils le référencient. Il n'est cependant pas utile de soumettre toutes les pages de votre site, la page d'accueil suffit, les robots feront le travail en explorant les différents liens présents sur vos pages.

Pour un référencement plus efficace et si vous en avez la possibilité, créez un fichier sitemap cela permettra aux robots de mieux explorer les liens présents sur votre site : Créer un fichier sitemap.


logo Baidu

Baidu est un moteur de recherche chinois. Il est le plus utilisé en Chine.


logo Bing

Bing est le nom du moteur de recherche de Microsoft, remplaçant MSN Search et Live Search. On trouve Bing sur les différents sites et services de Microsoft.Il n'est plus possible de soumettre son site à Bing, l'éditeur propose uniquement de mieux gérer son site avec Bing Webmaster tools.


logo Exalead

Exalead est un moteur de recherche français indexant plus de 16 milliards de pages.


logo Facebook

Facebook est le premier réseau social et le site le plus visité au monde. Google référencie des pages provenant de Facebook, il est donc aussi un allié pour faire connaître votre site et ses différentes pages.


logo Google

Google est un moteur de recherche incontournable, utilisé à plus de 90% en Europe. Il n'est plus possible de transmettre son site, il vous faut utiliser Google Webmasters.


logo Qwant

Qwant est l'un des deux derniers moteur de recherches français. Il se base principalement sur le respect de la vie privée, il est actuellement utilisé par l'administration française et représente 4 à 5% des recherches. Il n'est pas possible d'y soumettre votre site, car celui-ci se fait naturellement, mais si ce dernier ne venait à ne pas y être référencé vous pouvez les contacter.


logo Twitter

Twitter est un réseau social devenu incontournable, le moteur de recherche Google prend en charge les résultats provenant de Twitter pour sa recherche en temps réel. De plus les robots des moteurs de recherche que ce soit Google, Bing ou Yahoo y sont aussi présents, ils aident ainsi au référencement.


logo Yandex

Yandex est un moteur de recherche Russe. Il est le plus utilisé en Russie. L'ajout d'un site passe par les outils webmaster que propose le site autant vous dire qu'il faudra vous munir d'un bon traducteur à moins que vous ne sachiez lire le russe !

Hégémonie américaine

Il existe d'autres moteurs de recherches, mais ils se basent tous sur les services de Google ou de Bing. Nous pouvons citer DuckDuckGo, Ecosia, LeMoteur ou encore tous les moteurs de recherches des fournisseurs d'accès à Internet.

Dans le passé

D'autres moteurs de recherches existaient par le passé mais le temps à fait son oeuvre. Le moteur de recherche Orange anciennement Voilà à mis clé sous la porte. Altavista est passé sous le moteur de recherches Yahoo tout comme AlltheWeb fermé en 2011. Pour Cuil, le moteur de recherche n'existe plus depuis la fin 2010. Yahoo! utilise désormais l'algorithme du moteur de recherche Bing



^ haut de page - Dernière modification de cette page le samedi 29 février

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.
Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité