La réalisation d’une construction est une opération très compliquée, car il existe beaucoup de paramètres à prendre en considération sur le terrain, mais aussi sur le plan administratif.
Ainsi, la réalisation des fondations de votre structure est la première étape qu’il faut faire. Celle-ci aura un grand impact sur la suit des travaux. Cependant, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de fondations que vous pouvez mettre en place et chacun a ses propres caractéristiques. Vous devez donc connaitre la nature et les caractéristiques de toutes les fondations avant de faire votre choix.
Comment choisir un type de fondation ?
Que ce soit pour bâtir une maison individuelle, un bâtiment ou une autre structure, il faut faire attention à la fondation, car celle-ci portera tout le poids de la structure.
En plus de ça, la fiabilité de votre fondation aura un impact considérable sur la solidité de la construction en question. En effet, une structure qui repose sur des fondations fragiles sera plus susceptible de s’effondrer en cas de choc.
De l’autre côté, les types de fondation sont très nombreux aujourd’hui et pour cela, il n’est pas très simple de savoir quelle technique utiliser, surtout si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine. Ainsi, il est important de prendre en compte certains critères de choix pour choisir la meilleure fondation pour votre maison.
Vous devez d’abord faire une étude du terrain pour mettre en évidence tous les facteurs de risque qui représentent un danger pour votre projet, comme :
- les inondations ;
- le glissement ;
- le terrassement ;
- la présence d’une ancienne structure ;
- la nature du sol.
Pour ce faire, vous pouvez vous diriger vers les services techniques de la commune pour consulter le plan de prévention des risques.
Quels sont les types de fondation ?
Pour choisir la fondation idéale, vous devez prendre en considération la nature de la construction, car le choix n’est pas le même pour une maison individuelle et un bâtiment compte tenu de la grande différence de poids et de taille.
Aussi, il faut faire attention à la qualité du sol, parce que certains matériaux sont moins adaptés à une structure lourde. Vous devez, de ce fait, vous assurer de bâtir votre maison sur un terrain suffisamment solide.
En ce qui concerne les types de fondation, vous aurez le choix entre trois catégories principales qui diffèrent selon les matériaux, la technique de réalisation et le prix.
La fondation superficielle comme son nom l’indique ne nécessite pas une grande profondeur. Il suffit de mettre en place des semelles en béton avec une largeur adéquate. Il faut savoir que ce type de fondation est fait uniquement pour les terrains stables.
Au contraire, pour les fondations profondes, il faut atteindre une profondeur importante, car cette dernière est conçue pour supporter le poids des grandes structures, comme les bâtiments.
La troisième catégorie est représentée par les fondations spéciales qui sont disponibles en trois types :
- fondation sur radier : pour les terrains compressibles ;
- fondation par congélation : pour le forage des terrains poreux ;
- fondation après épuisement : pour les fleuves et les rivières.
Avant de commencer des travaux de construction, il faut tout d’abord choisir un type de fondation adapté aux caractéristiques du terrain et de la construction elle-même.