Pour la réalisation d’une terrasse en bois, il est nécessaire de faire une étude pour déterminer les matériaux et les techniques de construction que vous devez utiliser pour avoir une structure fiable. Ainsi, la première chose à faire est de réaliser la fondation de la terrasse. Dans ce cas, vous aurez plusieurs possibilités comme les vis de fondation qui sont de plus en plus utilisées ces dernières années pour plusieurs raisons.
Alors, quel est l’intérêt de l’utilisation des vis de fondation pour une terrasse ?
Vis de fondation pour une terrasse : pourquoi les utiliser ?
Si vous voulez construire une terrasse en bois dans votre jardin, sachez que vous aurez à faire plusieurs choix en commençant par la fondation.
En effet, la mise en place d’une fondation solide est la première étape de la construction d’une terrasse en bois, car elle va permettre la fixation de cette dernière sur le sol.
Bien qu’il soit possible de réaliser une dalle ou des plots en béton, il est préférable d’opter pour des vis de fondation. Mais, avant ça, il faut bien comprendre de quoi il s’agit.
La vis de fondation est un dispositif métallique qui peut s’intégrer dans le sol et qui permet de fixer des lambourdes en bois sur sa partie supérieure.
L’avantage majeur des vis de fondation est le fait qu’elles sont plus faciles à placer que la dalle de béton, puisque vous ne serez pas obligé de faire de lourds travaux. En effet, il vous suffit de décaper la terre végétale pour avoir un terrain suffisamment stable pour fixer les vis. Vous pouvez accroître la compacité du sol en utilisant un patin vibreur pour damer la surface.
Il faut noter que la hauteur minimale entre la terrasse et le sol dans le cas de l’utilisation des vis de fondation est de 25 cm.
Comment trouver des vis de fondation pour une terrasse ?
Si vous avez décidé d’utiliser des vis de fondation pour installer votre terrasse en bois, sachez que vous pouvez facilement trouver le matériel qu’il vous faut.
Cependant, avant de faire l’achat, il est indispensable de connaître le nombre de vis dont vous aurez besoin. Ce calcul doit prendre en compte certains paramètres.
Tout d’abord, il faut se renseigner sur la capacité des vis que vous allez utiliser, car certaines marques sont plus fiables que d’autres.
Il faut savoir que plus la vis est solide, plus son prix sera élevé. Pour les vis les moins chères, vous aurez besoin d’un nombre plus important.
Le nombre de vis de fondation dépend aussi de l’épaisseur des lames, de la hauteur de la terrasse et même de la nature du bois.
Aujourd’hui, vous pouvez aisément trouver des vis de fondation en consultant certains sites de vente en ligne, comme :
- Matériaux Naturels,
- Deck Linea,
- Mano Mano,
- Fiberdeck,
- Nature Bois Concept,
- Weasyfix,
- Cobra Fastner.
Les vis de fondation sont des dispositifs très intéressants, puisqu’elles permettent d’installer une terrasse en bois dans un jardin sans faire beaucoup de travaux et sans utiliser du béton.